Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

A Saint-Germain-en-Laye, les habitants contre un projet de mosquée

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 23 Décembre 2011 à 15:00

           


Un projet de construction d’une mosquée à Saint-Germain-en-Laye fait en ce moment parler de lui et les habitants de cette ville très chic des Yvelines ne voient pas cette nouvelle d’un très bon œil.

Selon des rumeurs, la municipalité s’apprêterait à céder un terrain de 1160 m² environ à l’association Mosaïque Saint-Germain au prix modique de 19 000 € afin d’y construire l’édifice religieux. Une « union de défense des citoyens et des contribuables » a très tôt été formée pour s’opposer au projet et accuse le maire d’offrir « un cadeau royal » à la communauté musulmane car le prix d’achat du terrain est « un tarif 45 fois inférieur au prix du marché », « un bradage » qu'elle juge « scandaleux ».

Jusque là, la mairie s’est faite discrète sur le sujet mais a tenu à réagir dans un démenti publié vendredi dernier. Dans ce document, le maire UMP Emmanuel Lamy a jugé erronées « les informations concernant la vente éventuelle d’un terrain et la construction d’un bâtiment » à destination de la communauté musulmane mais admet la prise de contact avec l’association.

Néanmoins, « comme pour toutes les communautés religieuses présentes à Saint-Germain-en-Laye, la ville tient à rappeler son attachement au principe de laïcité et de libre exercice des cultes, dans le cadre de la législation républicaine », a rappelé le maire.

Selon le Parisien, un dossier complet du projet, composé des plans et de l’estimation budgétaire ainsi que le mode de financement, a été remis au maire le 12 décembre. Dans le document, le terme mosquée n’apparaît à aucun moment. L’équipement, d’un coût estimé à un peu plus de 1 millions d’euros, pourrait être construit sur un terrain en bordure du viaduc de la ligne SNCF et situé à proximité de la gare du Bel-Air ainsi que de l’hôtel des impôts. Si un tel projet existe bel et bien, l'association dément la cession d'un quelconque terrain. Le débat sur la mosquée s'annonce houleux à Saint-Germain.

Lire aussi :
Laïcité : associations et subventions, comment différencier culture et pratique religieuse ?
Mosquée et activité culturelle : de la clarté au service du vivre-ensemble ?




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !