Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

74,6% des français pour un gouvernement d'union nationale

| Dimanche 25 Mars 2007



L’institut Novatris-Harris Interactive a réalisé un sondage pour RTL 2007.fr, le site de RTL pour la présidentielle, et Le Point, rendu public jeudi 22 mars, à partir de questions élaborées par les candidats. Chacun d’eux a posé cinq questions à un échantillon représentatif de 1 000 Français.

François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont reçu le plébiscite qu’ils attendaient sur quelques points essentiels de leurs programmes. Ainsi, 74,6 % des sondés sont favorables à l’idée d’un gouvernement d’union nationale proposée par le candidat centriste François Bayrou. Mme Royal est soutenue à 89,8 % sur sa proposition d’interdire le cumul des mandats aux parlementaires. Enfin, 85,8 % des personnes interrogées rejoignent Nicolas Sarkozy sur la suppression des droits de succession et 73,3 % sur celle des régimes spéciaux de retraite.

Sur certains sujets, un consensus semble s’établir dans la population française. La nécessité de réformer les institutions, d’abord. A la question de José Bové "Etes-vous favorable à l’instauration de la proportionnelle intégrale pour l’élection des Assemblées nationales et locales ?", 81 % ont répondu "oui". Sur les bas salaires, ensuite. 63,3 % des sondés sont favorables à la proposition de Marie-Georges Buffet d’augmenter le smic à 1 500 euros brut tout de suite, et 77,6 % à une loi limitant la part des salariés précaires au sein des entreprises. Les Français s’inquiètent aussi de ce qu’ils ont dans leur assiette : 68,3 % des sondés sont favorables à l’interdiction des essais et cultures d’OGM dans les champs ainsi qu’à leur importation, avec Dominique Voynet et José Bové.





Loading