Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

60% des Français mécontents de Sarkozy, selon le baromètre BVA

| Mardi 8 Juillet 2008



Six Français sur dix se disent mécontents de Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité s'élève à 35%, en recul d'un point sur un mois, selon le baromètre mensuel BVA pour Orange et l'Express.
D'après cette enquête réalisée du 2 au 5 juillet en face à face auprès de 893 personnes âgées de 18 ans et plus, 60% des sondés, contre 59% en juin, déclarent avoir une mauvaise opinion de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République.
Ils sont 35% à en avoir une bonne opinion, soit un recul d'un point par rapport au mois dernier. Cinq pour cent des sondés sont sans opinion.
La cote du Premier ministre, François Fillon, recule d'un point, à 43% de bonnes opinions. Le nombre de mécontents est stable, à 44%.
"Pour l'hôte de Matignon, l'année écoulée se traduit par une baisse de deux points cependant que pour celui de l'Elysée, la chute est de 22 points", note Jérôme Sainte-Marie, de BVA Opinions, dans un commentaire joint au sondage.
Selon le politologue, l'impact de la libération de l'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, mercredi dernier, sur la cote de Nicolas Sarkozy "sera autant éphémère qu'il aura été positif dans l'opinion publique française".
Jérôme Sainte-Marie juge cependant possible que "cette émotion consensuelle contribue à prolonger un mouvement encore limité, mais cependant perceptible, d'atténuation des clivages qui structurent l'image de Nicolas Sarkozy".




Loading