Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

28.000 signatures contre une chanson

| Mercredi 21 Mars 2007

           


En Suisse, plus de 28.000 personnes ont signé en l'espace d'une semaine une pétition contre la chanson "Vampires are alive" (les vampires sont vivants) que doit interpréter pour la Suisse le groupe DJ Bobo au prochain concours Eurovision.

L'Union démocratique fédérale (UDF, droite populiste) et l'Alliance évangélique suisse (AES) à l'origine de la récolte de paraphes veulent ainsi protester contre la banalisation du thème des vampires, du diable et de l'enfer.

Les pétitionnaires demandent au Conseil fédéral (gouvernement) de garantir la paix publique et réclament le retrait de la chanson. Ils regrettent que la composition s'inspire du satanisme et que DJ Bobo suive la trace du dernier vainqueur Lordi, un groupe finlandais de hard-rock jouant affublé de costumes tout droit tirés des films d'horreur. La remise des signatures est prévue mardi prochain.

La chanson retenue pour représenter la Suisse au concours Eurovision, en mai à Helsinki, est une variation sur le thème de Dracula avec une importante mise en scène et des costumes de circonstance. Le chanteur argovien DJ Bobo s'est rendu célèbre avec son tube "Chihuahua" en 2003.