Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

148 tombes musulmanes à nouveau profanées près d'Arras

| Dimanche 6 Avril 2008



Sordide anniversaire. Cent quarante-huit tombes du carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame de Lorette ont de nouveau été profanées cette nuit près d’Arras. Un acte «anti-islam» selon le procureur d’Arras, Jean-Pierre Valensi, qui rappelle les 52 profanations similaires commises sur place il y a presque un an.
 Cette fois, les inscriptions faites à la peinture noire insultent nommément la religion musulmane, et même la ministre de la Justice, Rachida Dati, qualifiée de «saloperie». En outre, a précisé le procureur, «une tête de porc à demi découpée a été suspendue à l’une des sépultures» dégradées.

Le procureur a annoncé la mobilisation des brigades de recherche des gendarmeries de Lille et Arras pour les moyens de l’enquête. Laquelle, dans un premier temps, se concentre sur la récolte d’indices sur place, aucun témoignage n’ayant encore pu être recueilli, d’après nos informations. «Le cimetière n'est pas fermé, il n'y a pas besoin d'être courageux pour venir faire ça», a déploré David Bardiaux, conservateur du musée du cimetière.







Loading