Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

« Aliens in America », une comédie désopilante

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom (Source : Islamonline.net) | Jeudi 4 Octobre 2007

Après "La petite mosquée dans la prairie", voici "Aliens in America ", titre d’une nouvelle série comique parue pour la première fois ce lundi 1er octobre sur la chaîne américaine The CW. Celle-ci s’attaque aux préjugés profondément enracinées au sujet des musulmans et de leur foi, dans l’Amérique de l’après-11 septembre. Hilarante et cocasse, la série a favorablement été accueillie et par le public et par les critiques.



Justin (à gauche) et Raja (à droite) dans une scène de la série comique
Justin (à gauche) et Raja (à droite) dans une scène de la série comique
"Aliens in America", en français "étrangers en Amérique", raconte l’histoire d’une famille de classe moyenne du Wisconsin, les Tolchucks, qui décide d’accueillir chez eux un étudiant étranger, espérant ainsi que sa compagnie aiderait leur fils Justin, un adolescent maladroit et asocial.

Mais à la grande surprise des Tolchucks, au lieu de l'adolescent Anglais aux yeux bleus et aux joues roses et rebondies dont-ils avaient pu voir l’image dans les brochures du programme d’échange, ils se trouvent face à Raja Musharraf, un musulman originaire d’un village reculé du Pakistan.

Horrifiée à la vue de ce musulman en tenue d‘indigène, la maman n‘a qu‘une idée en tête : "le renvoyer". Sa grande inquiétude réside dans le fait que le jeune Raja pourrait être un terroriste.

"Qu’en est-il de la question terroriste ?", chuchote-t-elle alors à son mari. "Ils avaient l’air d’étudiants; tu sais…nous devrions davantage regarder les informations".

Mais le jeune Raja, sérieux, pensif et responsable, n'est pas fait pour effrayer le père. Au contraire, ce dernier se félicite des bonnes manières du jeune musulman qui aide à débarrasser la table, fait la vaisselle et contribue aux travaux ménagers.

S’agissant de Justin, après que le choc initial, le jeune Américain est complètement conquis par l’humour et les gestes d’amitié de Raja.

Une autre image de la série
Une autre image de la série

Alien

A l’occasion de son premier jour d'école, le professeur présente Raja à sa classe en tant que "Pakistanais pratiquant le ‘musulmanisme'". "Raja, tu es si différent de nous, quelle sensation cela fait-il ?" demande-t-elle au garçon qui, confus, répond qu'il ne comprend pas la question.

Le professeur demande alors aux étudiants : "Que ressentez-vous face à Raja et à ses différences ?" "Je me sens furieuse parce que ces gens ont fait sauter les tours à New York", répond une jeune fille.

Tandis qu'il tente de dépasser son chagrin après son premier jour l'école, Raja attire l’attention admirative de Justin alors qu’il accomplit sa prière. "Elle me donne la force dans des périodes difficiles" explique Raja à son ami.

Précisons qu'un sondage récent réalisé par le Pew research center indique d’ailleurs qu’en dépit de la visibilité croissante de l'Islam dans la société américaine ces dernières années, la majorité des Américains ne connaissent pratiquement rien des pratiques de l’islam.
Près de 70 % des personnes sondées pensent que la religion musulmane diffère beaucoup de la leur. Pourtant, près de 7 millions de musulmans vivent aux Etats-Unis.

L'affiche de la série
L'affiche de la série

Critiques

Les critiques TV quant à eux pensent que la série pourrait contribuer à dépasser les stéréotypes qui dominent aux USA depuis le 11 septembre 2001. " 'Aliens in America' fait figure d'espoir du fait qu’il pourrait faire émerger une culture de l’après-11 septembre" écrit le Los Angeles Times concernant la série.

Le quotidien estime que la série marque un tournant et constitue un "après 24 heures chrono", se référant ainsi à la célèbre série diffuée par la chaîne Fox et qui incluait des épisodes évoquant clairement un terrorisme musulman.

Le Centre islamique de Californie, qui a projeté la série dans ses locaux, a indiqué que celle-ci avait reçu un accueil favorable de son public.

"C’est tout simplement rafraîchissant de voir un personnage musulman, et qui plus est agréable", a déclaré Omar Haroon, du Centre islamique de Californie, au journal USA Today, insistant sur le fait que le mot-clé était "agréable", et ajoutant : "La meilleure chose, c’est que le caractère comique de la série contribuera à l’ouverture d’esprit des gens".


Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la série, ou même visionner une partie du premier épisode, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://cwtv.com/shows/aliens-in-america










Loading