Connectez-vous S'inscrire

Société

Interdiction des abayas : un lycée en grève contre une « politique islamophobe » qui voile les véritables problèmes de l'école

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 4 Septembre 2023 à 20:05

           

A Stains, un lycée a décidé de faire grève pour dénoncer, en cette rentrée scolaire, « la politique islamophobe du gouvernement », illustrée par l'interdiction des abayas et des qamis à l'école. Il exige par-dessus tout, des moyens urgents afin que les personnels éducatifs puissent faire leur travail dans de bonnes conditions.



© Lycée Maurice Utrillo de Stains
© Lycée Maurice Utrillo de Stains
« Nous n'acceptons pas de voiler le manque de moyens, pas de rentrée au lycée (Maurice) Utrillo ! » Le personnel de cet établissement scolaire implanté à Stains, en Seine-Saint-Denis, a decidé, lundi 4 septembre, d'entamer pendant la semaine de la rentrée scolaire une grève pour dénoncer les « débats stigmatisants » autour des abayas qui voilent le « manque d'investissement » du gouvernement dans le secteur éducatif.

« Pour cette rentrée, notre établissement, pourtant inscrit en politique de la ville, perd 60h de cours, un poste de conseiller principal d'éducation », tandis que « le demi-poste de technicienne de laboratoire n'est toujours pas pourvu, tout comme celui d'infirmier-e, et que les élèves en filière professionnelle seront 30 par classe au lieu de 24 », signale le personnel dans un communiqué. Une réalité partagée « bien sûr avec de nombreux autres lycées ».

« La promesse du gouvernement de garantir le bon fonctionnement des établissements scolaires et la présence d'un enseignant par classe n'est rien de plus qu'un mensonge d'État. Dans nos établissements, le gouvernement coupe les fonds nécessaires à la réussite des élèves et compense ce manque d'investissement par des débats stigmatisants. Une double violence pour nos élèves », assure-t-on.

C'est pourquoi une grève sera entamée dès mercredi 6 septembre pour dire non à « la politique islamophobe du gouvernement » et « exiger les moyens pédagogiques et éducatifs (leur) permettant de travailler correctement ». Un rassemblement est prévu ce même jour devant le lycée pour marquer le coup.*

Des débats qui éloignent « fondamentalement » les personnels « de (leur) mission de service public »

« Au lieu d'œuvrer à la diminution (des) inégalités et au lendemain de la mort terrible du jeune Nahel — qui nous a aussi rappelé les violences quotidiennes que nos élèves peuvent vivre —, le gouvernement relance un nouveau débat autour de l'élargissement de la loi de 2004 visant l'interdiction de l'abaya et du qamis, dénonce le personnel. Les politiques qui organisent le manque de moyens, de financement et de personnel s'accompagnent de politiques racistes qui portent un regard de suspicion sur nos élèves. »

Les grévistes, qui refusent de faire « la police du vêtement », entendent ainsi « alerter sur la manière dont les principes de laïcité sont appliqués dans nos établissements et les excès qui peuvent en découler » et dénoncer des « débats incessants » pointant les jeunesses populaires « une fois encore suspectées de "tester la République" ».

Or « nous parlons ici d'adolescents et d'adolescentes et qu'on ne peut politiser toutes formes de remise en question du cadre scolaire de leur part. (...) Accentuer la pression sur ces questions ne peut que dégrader les relations avec nos élèves, briser la confiance nécessaire entre les actrices et acteurs de l'éducation, les élèves et leurs familles, mais aussi et surtout nous éloigner fondamentalement de notre mission de service public : accueillir nos élèves, toutes et tous sans discrimination, assurer leur éducation et leur construction civique pour permettre leur émancipation ».

Avant de conclure : « Nous refusons d'organiser la misère dans nos établissements : si nous n'avons pas les moyens d'accueillir nos élèves dignement, il n'y aura pas de rentrée. »

*Mise à jour jeudi 7 septembre : Le lycée Utrillo de Stains reconduit sa grève : « Nous demandons des moyens, pas des élèves discriminés »

Lire aussi :
Interdiction des abayas : le gouvernement fait bloc derrière Gabriel Attal
Interdiction des abayas et qamis : ce que dit la note de service de l'Education nationale
Abayas à l'école : les limites juridiques d'une interdiction générale qui dérange
Interdiction de l'abaya à l'école : la riposte que les Insoumis préparent
Interdiction de l'abaya à l'école : le CFCM craint « un précédent grave, dangereux et discriminatoire »
Abayas à l'école : une tenue qui n'est « pas un signe religieux musulman »
Abayas et qamis à l’école : « Une nouvelle réglementation serait un aveu d’impuissance des pouvoirs publics »




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par Rond LEDARON le 22/09/2023 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Il y'a tout un pan de " chercheurs" qui déclarent que les frères musulmans ont été mis en place par les loges anglaises. Va falloir que tu élargisses tes connaissances pour te frotter aux différents paradigmes. Eh oui tes lacunes te jouent des tours.
Les nazis ont su, notamment en Palestine, se mettre les arabes dans la poche avec la promesse de se débarrasser du colon anglais. Cet épi phénomène n'est rien au regard de l'imprégnation de cette idéologie au sein d'une Europe ou elle est née. Nous pouvons aussi évoquer les accords Haavara entre Ssionistes et Nazis. Mince j'ouvre encore un pan de l'histoire, que tu pourras vérifier. Pour ce qui est de l'antisémitisme des Sémites arabes, tu repasseras.
Tu ne crois pas si bien dire sur la stratégie ssioniste de faire monter les groupes d'obédience islamique pour mieux affaiblir l'OLP ( qui fait parti de l'international socialiste tout comme le parti travailliste de l'entité Ssioniste), selon le principe de base que les ennemis de mes ennemis sont mes " amis". La réal politik est ainsi faite.

16.Posté par François CARMIGNOLA le 17/09/2023 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron, nous n'avançons pas beaucoup car il me semble que vous vous répétez sous la moquerie, sous la risée, comme vous dites.

Votre scoop sur les frères issus de la maçonnerie est plaisant, la négation de leur existence ira-t-elle jusqu'à les accuser de crypto-sionisme pour mieux enfumer le mécréant ?

Au sujet du fascisme, le monde arabe des années 30 ne fut pas indemne de l'époque et on ne peut nier les accointances depuis l'uniforme (avec le tarbouche, toutefois) jusqu'à l'antisémitisme, qui alla loin.
Il est frappant cependant de voir que cette belle organisation passa entre les gouttes comme on dit, sans guère modifier ses idéaux. Certains disent que les sionistes les gardèrent au frigidaire pour mieux les avoir sous la main dans leur guerre éternelle. Mais là on est au 3ème degré...

15.Posté par Rond LEDARON le 13/09/2023 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Delcambre et Kepel ne sont que des militants en service commandé, subjectivement impliqué, donc non scientifiques.
Le fascisme, tout comme le nazisme et le communisme sont d'essence intellectuelle occidental, leurs stigmates marquent encore une humanité qui n'en a pas besoin. Se débarrasser de cette mauvaise conscience idéologique sur les musulmans ne suffit pas à faire oublier VOS ( au sens civilisationnelle du terme) turpitudes. D'autant que pour certains, les frères musulmans ne seraient que le fruit d'un mic-mac franc maçon, autre machin occidental.
Mahomet ? Inconnu au bataillon..
Ta psycho rigidité ne te fera jamais entendre raison, tu n'es qu'à l'image d'une société du même acabit, orgueilleuse, imbu d'elle même et incapable de se réformer,la risée du monde entier.

14.Posté par François CARMIGNOLA le 06/09/2023 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ledaron Delcambre et Delvalle eurent l'occasion de décrire en détails les agissements et projets des frères musulmans, organisation internationale fasciste très active, à l'origine de l'essentiel de l'activisme islamiste et dont la première propagande est de proclamer sa non-existence... On comprend qu'on veuille discréditer les lanceurs d'alerte.

Comme on l'a dit, Mahomet n'est pas un prénom, mais désigne un personnage historique connu. Les prénoms "napoléon" ou "vercingétorix" sont peu donnés, également. Bref, il me semble que pédalez dans une choucroute pédantesque prétentieuse qui attire les moqueries.

Au sujet de Kepel, et en mettant de côté les moqueries dont vous faites l'objet, auriez-vous l'obligeance de nous expliquer ce qui le discrédite, il y a un temps pour tout et nous devrions passer celui des insultes et des rigolades...

@101

13.Posté par Premier janvier le 06/09/2023 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Macron met sur le même plan des lycéennes et des terroristes.
C'est le plus haut niveau de l'Etat qui le dit.
Tout ce qui porte une abaya est l'incarnation du mal.
C'est ce qu'il dit.
Il dit. Il faut penser à Monsieur Paty.
Pour que ce qu'il dit soit vrai, il faudrait que s'agissant de moi, athée, ce vêtement puisse me donner un pouvoir. Celui d'être maléfique.
Or il sait très bien que non.
Il sait très bien d'un vêtement, que l'on puisse être croyant ou athée qu'il n'a aucun pouvoir.
Il sait très bien que n'importe lequel d'entre nous savons d'un objet qu'il n'a aucun pouvoir.
Soit Monsieur Macron sait des choses que nous ne savons pas, soit il se fiche de nous.
Pour ma part. Je sais d'un vêtement qu'il n'a aucun pouvoir. Jamais je ne changerai d'avis à moins que l'on ne m'en fasse la preuve.

12.Posté par Premier janvier le 06/09/2023 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. On s'en fout de vos liens a la con.
Machin a dit cela. Truc a dit ceci.
Personne n'en a rien à foutre.
Tiens! Ce qu'à pu dire untel ou un autre, me sied. Je le rapporte.
Vous ne savez faire que cela. Rapporter ce qu'à pu bien dire un autre.
Vous ne savez pas penser par vous même. Vous ne savez faire que rapporter.

11.Posté par Rond LEDARON le 06/09/2023 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Delcambre et Del Valle, les boussoles des nationalistes en croisades et qui avaient table ouverte à Radio Courtoisie ? C'est bien ça ?
Burgat fut sur le terrain bien après la mort de notre prophète Mohamed ( paix et bénédictions sur lui) et cela prouve tout...
Quand à l'étymologie, toute erreur est vouée à être corrigée. Ma petite correction n'attend que d'être déconstruite par ton indigence... Des cours d'arabe s'impose... Comme tout cocardier refusant la vérité (pléonasme) ton entêtement inutile est conforme à la caricature que se fait le monde entier des froggies. N'est il pas bizarre que le prénom Mahomet ne soit jamais donné aux nouveaux nés ? Pose toi la question..
Ah Kepel qui n'a rien de scientifique dans ses hypothèses de travail du fait de ses inclinaisons idéologiques. Il se discrédite tout seul.
J'ai donc titillé ton imagination d'asexuel, une bonne chose de fait pour te sortir de la naphtaline,mais ne va pas fantasmer sur moi, je ne mange pas de ce pain la... moi....

10.Posté par Joseph le 06/09/2023 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Islamophobie du gouvernement ?

L’accusation d' islamophobie, véritable fatwa, constitue le crédo central de la propagande salafiste. Cette accusation est relayée par tous ceux qui ont été biberonnés à l ' anti-racisme pendant des dizaines d' années. Toute opposition à l' islam, toute analyse de ses dogmes et de ses trajectoires sont qualifiées d' islamophobe et de ce fait interdites. L' accusation d' islamophobie est bâtie sur le modèle de l’ancienne accusation d' " anticommunisme primaire” qui plaisait tant à la gauche. Cette accusation fait rire aujourd’hui, mais elle réduisait au silence les journalistes jusque dans les années 1970.

9.Posté par François CARMIGNOLA le 06/09/2023 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Ledaron vous avez raison de considérer comme discrédités avant toute argumentation les ennemis mortels des frères que sont Alexandre Del Valle et que fut Anne Marie Delcambre, cela devrait vous simplifier la vie.

Burgat fut sur le terrain bien après la mort inopportune d'Hassan El Banna, et cela devrait suffire.

@Trotski je ne suis pas moi arabisant, et votre translittération en Français, sans doute tamponnée par les pères blancs, est sans doute une référence que je devrai suivre à l'avenir, merci.
Merci de confirmer mon étymologie de "Mahomet", et je suis heureux que vous ayez trouvé malgré tout une occasion de mettre en avant votre pédanterie méprisante. Au sujet du mot lui-même, déjà employé dans la langue française par Voltaire lui-même, je l'emploie car il a fait souche, comme on dit...

Au fait, vous saviez que Tariq Ramadan avait réussi à faire interdire (en Suisse) la pièce "Le fanatisme ou Mahomet le prophète" ? Sans doute. On attend vos commentaires méprisants persos sur l'ignorance coupable de notre gloire nationale, cela vous fera une occasion supplémentaire de débiner la France. Au fait, ne vous gênez pas non plus au sujet de la chanson de Roland, tant qu'à faire...

Au sujet du discrédit bien connu dont jouit Kepel, selon vous, il le reconnait lui même, il est poursuivi par les wokes. Vous voilà donc complice des LGBT++ et je vous en félicite. J'espère que comme Ledaron, poursuivi par l'impudeur des femmes occidentales, vous n'allez pas décider de vous faire c...  

8.Posté par Popote le 06/09/2023 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Europe 1 est détenu par Bolloré, grand ami de la famille mafieuse Zemmour ( voir livré ´L’autre Zemmour’ de Y. Hindi) que Zemmour a toujours se refusé de rencontrer pour débattre et qui a fait tout pour empêcher sa publication , cela en dit long sur vos références …

7.Posté par Bronstein le 06/09/2023 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quant à ton lien sur Kepel sur Europe 1 ( waw quelle référence !) je te le laisse , rien que son livré djihâd est un ramassis remplis d’erreurs et montre bien son insuffisance intellectuelle quant à l’étude du monde arabe . Il est certes moins excité que Fourest mais n’en reste pas moins un grand zéro du point de vue scientifique .Même au sein du monde académique français , il n’est point une référence tellement ses livres manquent de profondeur et n’ont absolument rien de scientifique. Donc quand tu viens avec des références , éleve ton niveau . De toute façon à ce niveau il n’y a aucune référence française , sauf Europe 1 , BFM et ton chouchou : Chalgoumi , l’intellectuel des bacs à sable . Bisous

6.Posté par Bronstein le 06/09/2023 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gilles Kepel : une référence pour abrutis et piètre arabisant, et si cela est l’élite occidentale , je comprends mieux l’état de la France …quant à l’entrisme des FM encore un pire phantasme que vous citer éternellement sans jamais aucune preuve , mais je comprends quand on a Kepel et Europe 1 (détenu par qui ? ) comme référence on se contente de peu.

Pour élever ton piètre niveau , ce n’est pas Allah ou Akbar mais Allahou Akbar , preuve que tu es loin de maîtriser la grammaire basique de l’arabe , 🤣🤣🤣
Ce qui n’est dit long sur l’ineptie de tes commentaires . Bisous mon petit

5.Posté par Rond LEDARON le 06/09/2023 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Kepel, le chouchou des médias du fait de son prisme orientaliste va dans le sens de la psychose ambiante ( à mettre sur le même plan qu'Alexandre Del' Valle ou de Delcambre, des militants en croisade, on peut presque t'y inclure même si tu es très loin des connaissances requises pour porter le fer).
Burgat est sur le terrain, bien avant l'explosion financière du Qatar. Ton pseudo argument, tombr à l'eau. L'utilisation institutionnalisée de mots arabes permet de mettre à distance une notion qu'on exotise pour mieux repousser :robe est un nom commun, a'baya, son pendant arabe sonne "drôle", pas français, à surveiller donc.
Ah ah ah ah ah, je commencerait ce chapitre par des onomatopées,tant ton ignorance en matière de langue arabe est caricaturale.
Le MA en arabe exprime une négation ( ex : MAfi, il n'y en a pas),Hamed, Mohamed signifie le bien loué, le "Ma" homet est un sobriquet donné par les ennemis du prophète de l'islam pour essayer de le dévaloriser. Va falloir que tu apprennes l'arabe si tu veux être plus efficace dans ta perspective de déconstruire l'islam. En attendant, rire et fou rires emaillent tes interventions.
Quand à l'expression Allah ou Akbar qui se prononce des dizaines de fois lors de nos prières, expression utilisée quand on est surpris, content, terme usité tout le temps car glorifiant notre Seigneur, n'oublie pas que le musulman n'est soumis qu'à son créateur, donc le loue constamment. Allah ou Akbar, toutes proportions gardées serait l'équivalen...  

4.Posté par François CARMIGNOLA le 06/09/2023 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bruno Etienne "inventa" le CFCM pour officialiser la représentation et la visibilité de l'islam (on devrait dire "des" islams) auprès des pouvoirs publics et bien que le maitre de Raphael Liogier, travailla avec Kepel et pris conscience de ce qu'ils définirent comme "islamisme" c'est-à-dire l'installation dans les populations immigrées en Europe d'un renouveau radical de l'islam piloté par des activistes.

François Burgeat, financé par le Qatar est en fait un frère, soutien indéfectible en tout cas, et compagnon de route affiché. Le comparer à Kepel est plaisant et intéressant.

Votre conception des expressions "dénaturées" est intéressante, et semble indiquer que les Français doivent en fait passer par vous avant d'utiliser tout mot de consonance arabe...

Mahomet, comme on dit en Français, n'est pas à proprement parler un prénom. Il signifie : "celui qui est digne de louanges". Vous le saviez ?

L'expression "Allah u Akbar", qui veut dire ce qu'elle veut dire est suremployée par beaucoup d'habitants du monde arabe, au point de s'assimiler à une sorte de juron (désolé). Sans doute qu'on devrait limiter son utilisation, en particulier d'ailleurs pour la raison que vous donnez...

Abaya, comme mot -français- veut dire "robe longue mise par provocation par des adeptes de l'activisme islamiste en France afin de tourner la loi sur l'interdiction du voile à l'école". Ce sens là lui colle à la peau.

3.Posté par Rond LEDARON le 05/09/2023 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
On peut opposer à Kepel cet orientaliste en service commandé, un Bruno Étienne ou un François Burgat également arabisant et humaniste. Ton choix est conforme.
Pour ce qui est de la maladie mentale de la France on peut remarquer qu'elle s'auto stimule en inventant des mots : Mahomet au lieu de Mohamed (paix et bénédictions sur lui)
En dénaturant des expressions : Allah ou Akbar désigné unilatéralement comme expression guerrière, voire jihadiste..
En inventant des concepts : A'baya qui veut dire robe en arabe tout comme serwal désigne un pantalon en arabe.
Cette république névrosée s'auto persuade qu'elle dit vrai, du haut de son ignorance institutionnelle. Sa maladie mentale faite de paranoïa, d'autisme, de tétraplégie réflexive, de psycho rigidité peut être personnifiée par toi @françois qui nous sert jusqu'à la caricature des com pas piqués des Hannetons.
Nous te remercions pour ta démonstration.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !