Connectez-vous S'inscrire

Religions

Conseil national des imams : vers la création de deux structures concurrentes en France ?

Rédigé par | Lundi 15 Novembre 2021 à 08:00

           

Les dissensions entre les fédérations musulmanes reprennent de plus belle, cette fois autour du projet du Conseil national des imams (CNI). La Grande Mosquée de Paris et ses alliés annoncent sa création prochaine, le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'en offusque et entend ne pas se laisser faire.



Conseil national des imams : vers la création de deux structures concurrentes en France ?
Voilà presque un an jour pour jour, le Conseil français du culte musulman (CFCM) actait devant Emmanuel Macron le principe de la création du Conseil national des imams (CNI). Mis sous pression, ses fédérations membres devaient aussi se mettre d’accord autour d’une charte proclamant leur adhésion aux valeurs républicaines. En vain, créant une scission au sein de l’instance représentative du culte musulman et portant un coup d’arrêt à la mise sur orbite du CNI.

Le projet était-il pour autant enterré ? Huit mois après sa création, la Coordination, emmenée par la Grande Mosquée de Paris et autour de laquelle se retrouvent le Rassemblement des musulmans de France (RMF), Musulmans de France (MF) et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA), a récemment annoncé la création du CNI lors d’une assemblée constitutive prévue dimanche 21 novembre. Une décision qui advient, explique-t-on, « après une année de concertation et de travail collégial » entre les quatre fédérations dissidentes du CFCM, toutes signataires de la charte des principes pour l’Islam de France.

Le CFCM veut un CNI sous son égide

En réaction à cette annonce, le bureau du CFCM, qui compte en son sein l’Union des mosquées de France (UMF) et deux des trois fédérations non-signataires de la charte, le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et Milli Görüs (CIMG), a dénoncé, dimanche 14 novembre, « toute tentative de récupération de ce travail qu’il a accompli pour la mise en place du CNI », signifiant que « la légitimité de ce dernier ne peut être acquise que sous l’égide du CFCM et avec la participation de l’ensemble de ses fédérations ainsi que l’implication de toutes les structures régionales et départementales ».

Le CFCM, bien que des plus affaiblis, a ainsi annoncé la tenue d’un congrès en décembre lors duquel il sera question de « la mise en place effective » du CNI par les instances départementales du culte musulman.

Ces deux communications concurrentes, qui interviennent après une nouvelle passe d’armes entre le CFCM et la Grande Mosquée de Paris autour de l'invitation à la cérémonie du 11-Novembre, ne manqueront pas de nouveau de faire réagir des responsables associatifs et cultuels, lassés par les querelles intestines qui minent l’organisation du culte musulman en France.

Mise à jour lundi 22 novembre : Un premier Conseil national des imams a été lancé sur fond de crise au sein du culte musulman. Retour sur cette installation contestée.

Lire aussi :
Une réforme des statuts du CFCM balayée, une crise de la représentation de l'islam de France qui perdure
Mohammed Moussaoui : « Le CFCM des fédérations est arrivé à son terme »


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Pierre le 15/11/2021 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est pas grave. On n'a qu'à faire comme les concours Miss France ou les titres de boxe !

2.Posté par Rond LEDARON le 15/11/2021 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les égos des uns ou des autres est du pain béni pour un état qui n'en demande pas tant pour diviser et mieux régner.
Bilan : stérilisation de dynamique pouvant permettre au musulmans de participer et peser dans le débat national.

3.Posté par Rochat le 17/11/2021 02:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Rond LEDARON.
Dire que l' état pourrait se réjouir de cette incapacité des musulmans à s'organiser est idiot et montre de vous un esprit quelque peu tordu.
Les Protestants se sont structurés alors qu'ils n'ont pas plus de clergé que les musulmans, sous forme de fédération du protestantisme français et l' état s'en félicite. Son besoin premier est pour toute confession religieuse d'avoir un interlocuteur identifié et totalement reconnu par sa base. C'est le cas avec tous les Chrétiens et les Juifs, mais les musulmans s'en montrent incapables, et cela contribue à ce "bordel" permanent des 6 millions d'islam que nous avons et qui nourrissent nos faits divers.

4.Posté par Rond LEDARON le 17/11/2021 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rochat,
Tu méconnais structurellement le mode de fonctionnement d'un état qui joue sur les nationalismes afin de mieux stériliser toutes initiatives conjointes.Réfère toi à l'histoire de ce pays ,sous-tendu par une structure mentale qui appréhende cette altérité si proche et lointaine, qu'il faille la contrôler complètement (jacobinisme aidant) quitte à user de stratégies élaborées.
Le protestantisme est issu de la matrice civilisationnelle européenne ,ne l'oublie pas;ce qui confère forcément une empathie supplémentaire ,même si les Huguenots ont eu à pâtir de la rudesse de la fille ainée de l'Eglise.
La France tente d'imposer des interlocuteurs musulmans, "under control", pour mieux coller au projet final d'un "Islam français" ,les tentatives de "chalghoumisation" de la communauté se heurteront toujours à la volonté bien établie des musulmans de coller à leurs textes et de rejeter toutes greffes artificielles.Cela gène ,forcément ,ce "bordel" est donc un bien, face aux plans sur la comète que tente de mettre en place un état qui pense formater à sa guise une religion perçue comme étant la cinquième colonne.La forme de gestion coercitive du fait islamique,liée à cette perception péjorative paternaliste ne peut que retarder la mise en place d'interlocuteurs reconnus.

5.Posté par Rochat le 18/11/2021 03:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Chems Eddine Hafiz, Tareq Oubrou, Ghaleb Bencheikh, Kahina Bahloul ... sont les hommes et femmes noyau espérés d'une organisation de l' islam de France. Intègres et hors de toute pression de pays tiers, ils peuvent être les moteurs de cette structuration dont cette religion a tant besoin pour redonner aux croyants le cadre théologique de ce que nous dit le Coran... et rien d' autre.
J'ai souri en lisant "volonté bien établie des musulmans de coller à "leurs textes"...!!
Il n'y a qu'un texte et un seul qui soit réputé parole de Dieu et source de foi.
Votre confusion est le reflet de cette méconnaissance trop générale des musulmans des enseignements de Dieu.
Sunna, abondante production des 12 (puis 4.... un progrès) écoles doctrinales, courants hanafites, kharidjites, hanbalites, mutazilites .... ont créé des islams hétérogènes et dont le tronc commun est le non respect du dessein de Dieu pour nous.
Contraire à son enseignement :
La place des femmes, interdites d'épouser un non musulman, interdites de salle de prière avec l' imam, contraintes au voile à la mosquée, exclues de l'imamat, voilées par la pression des hommes, Iran puis GIA, Pays du golfe.
- le refus et la condamnation de celui qui se veut libre de sa conscience, l'apostat qui, en Islam le fait dans la peur .
- l'intolérance absolue (risque de mort) aux critiques sur la religion et aux caricatures dont usent certains.
- l'obligation imposée au non-musulman voulant épouser une marocaine, algérienne ,(mais plus Tunisienn...  

6.Posté par Dips le 18/11/2021 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute façon les choses sont assez claires: ni le Cfcm ni la mosquée de Paris ne représente les musulmans et les mosquées et organisations musulmanes n’ont de compte à rendre ni à l’un ni à l’autre.
Aucun des deux n’a les moyens et la possibilité de créer un clergé pour dominer et contrôler les musulmans.

Et le gouvernement ne doit pas oublier que la loi de 1905 garantit la liberté de culte et interdit à l’état de se mêler des affaires des communautés religieuses.

Les différentes communautés musulmanes s’organisent comme elle l’entendent...

7.Posté par Dips le 18/11/2021 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Rocha

Les musulmans sont organisés et structurés, ils le sont très bien même.
Mais ce n’est pas selon les stéréotypes et préjugés européens et catholique.

Non le gouvernement n’a absolument pas besoin d’interlocuteur pour une confession ( pour quoi faire ? Dans quelle but ?

Et non les protestants ne sont pas plus structurés que les musulmans. Les évangélistes, pentecôtistes, adventistes, témoins de jehova etc. Sont parfaitement indépendant les uns des autres et jamais personne n’a tenter de les regrouper au sein de meme organisations ...

8.Posté par Rochat le 18/11/2021 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à Dips.
Prenez le temps, s'il vous plaît, d'assurer vos connaissances avant d'affirmer aussi nettement de telles... incongruités.
Ce lien https://www.protestants.org/page/727132-les-membres.
vous éclairera et corrigera votre erreur que d' aucuns auront pu lire. Cela remonte à 1905....!
Aucun clergé, une paroisse (association culturelle) qui choisit son pasteur - homme ou femme - la direction de cette communauté locale étant le fait d'un conseil presbytéral élu tous les 4 ans. Le pasteur ne dirige pas, il est au service de sa paroisse. Idem au niveau régional, puis national, le Président actuel étant un simple pasteur. Il n'y a d'autre ministre du culte que le Pasteur.
Donc, je dirai encore moins de clergé qu'en Islam et une organisation que les musulmans pourraient parfaitement adopter. J'ai dans mon message précédent cité quelques personnes qui sont dans cette logique et pourraient faire germer cette organisation qui s'emploirait à donner une cohésion à cette religion en France, à sa théologie en la recentrant sur le seul Coran, à définir un contenu unique à la formation des imams. Cela conduirait enfin à ce que la nébuleuse islam soit perçue dans notre pays comme agrégation de croyants d'une même foi, ce qui est tout sauf ai si aujourd'hui.
Toute organisation sportive, de loisirs, politique ou religieuse exerçant dans l'espace public se doit d'être structurée et déclarée pour des raisons qui tombent sous le sens. Les associations cultuelles musulmanes locales le sont bien évi...  

9.Posté par Dips le 20/11/2021 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rochat
Pour les protestants que vous citez vous oublier de dire qu’ils ne représentent qu’’une Minorité des groupes protestants (l’association que vous citer ne regroupe que quelques groupes protestants anciens installés en France principalement luthériens et calvinistes.

Les autres groupes protestants issue de la vision d’arminius, les évangélistes, témoins de Jehovah. Adventistes, pentecôtistes, chrétien reborn etc. Ne sont absolument pas membre de l’association protestantes que vous citer.


Et non l’islam ne peut pas avoir d’instance représentative. Une association religieuse ou sportive oui peut se déclarer, mais elle est libre d’être de la religion de son choix.

Et les associations s’organisent comme elles le souhaitent et son indépendantes les uns de autres ( aucune association ne peut peut contrôler ou dominer les autres et les associations n’ont pas forcément envie d’avoir des relations entre elles).

De ce point de vue la elles sont parfaitement organisées.

Former des imams n’a aucun sens ( un imam n’est pas un prêtre c’est juste la personne qui dirige la prière et chaque communauté se débrouille comme elle le souhaite.).

Bah non les musulmans ne peuvent pas adopter ce que vous dite car il y a trop de diversité et chaque communautés fait de qu’elle veut et est organisée comme elle le souhaite.

Les différentes associations musulmanes sont très bien organisées et elles sont indépendantes les uns des autres.


Hors le gouvernement veut imposer une structure de type cléricale e...  

10.Posté par Rond LEDARON le 22/11/2021 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@rochat,
c'est marrant que tu n'énumères que ceux du Top 50 médiatiques ,nous prouvant qu'à la traine des faiseurs d'opinions ,tu ne fais que répéter leurs antiennes.Tu nous prouves surtout ton manque abyssal de connaissance d'un sujet dont tu veux t'emparer sans te donner les moyens d'une efficience.
Beaucoup de femmes et hommes oeuvrent dans les territoire ,personnes pondérées,modérées,intelligentes ,mais qui.....ne jouent pas le jeu de la soumission aveugle à un pouvoir qui ne pense qu'à contrôler,jacobinisme oblige.
L'hétérogénéité de l'Islam est ce qui lui a permis de conquérir tant de coeur en s'adaptant aux lieux,cultures de ceux qui l'ont embrassé,selon un crédo fondamental : ne vouer le culte qu'au Créateur Seul.
Tu confonds ( mais comment peut-il en être autrement ) groupes doctrinaux et écoles juridiques (au nombre de 4).
Ah la thématique de la Femme,ce serpent de mer occidentalo-centré qui ne sert qu'à cacher d'une part la réalité en mattant au pilori l'altérité (je souris en écrivant ce constat :)
Ta liste à la Prévert est conforme au paradigme des tuteurs de pensées (re-sourire :)
Il est marrant que tu ne te donnes pas les moyens de tes ambitions,à savoir la déconstruction du Sujet Islam.Pourquoi courir derrière la sémantique dominante et ne pas t'emparer par toi même en menant tes propres recherches ? ( je sais c'est long et fastidieux ,mais c'est le prix de la liberté réflexive). Pourquoi nous exposer tes lacunes ?
-"Femmes ne pouvant épouser un non musulman",en ef...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !