En direct du pèlerinage

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Lundi 13 Décembre 2010 Assmaâ Rakho-Mom


Aujourd'hui est jour de visite. THE visite, comme qui dirait !... La visite au tombeau du Prophète dans la mosquée de Médine.

La présence de la sépulture prophétique à l'intérieur de la mosquée est due à l'agrandissement de celle-ci. En effet, le Prophète Muhammad a été enterré dans la maison de son épouse Aïsha, maison qui jouxtait la mosquée à l'époque. Depuis, le lieu de prière s'est agrandi autour de cette tombe.

Les hommes, eux, ont libre accès à la tombe prophétique, tandis que les femmes ont des créneaux horaires réservés. En l'occurrence, elles peuvent visiter la tombe après la prière de l'aube, après celle de midi et après celle de la nuit.

À notre arrivée à la mosquée, porte 25, il nous est demandé de quel pays nous venons. Je dis « France » et me vois rétorquer : « Mais vous êtes Arabe ? »« Euh... non, Française »« D'origine arabe ? »« Euh... oui »« Alors, prenez votre droite et patientez avec le groupe du Maghreb arabe. »

Première surprise. Je ne comprends d'abord pas ce système. Les Français sont-ils tous intégrés au groupe du Maghreb arabe ? D'ailleurs, en observant mes coreligionnaires, je me rends compte que certaines viennent d'Irak ou d'Égypte. C'est donc dans le monde arabe que je suis incluse.

Je comprendrais en fait plus tard − deux heures et demie plus tard (!) − pourquoi. Pour le moment, nous patientons. Il est 20 h 00. À 20 h 30, on nous fait avancer une première fois, puis rasseoir. Nous avancerons ainsi pas à pas vers le tombeau du Prophète, selon une mécanique bien rodée.

À leur arrivée, les femmes sont en fait tout de suite catégorisées et placées dans leur groupe d'origine : arabe, asiatique, africaine, etc. Des groupes d'une centaine de femmes sont ainsi constitués et avancent petit à petit, laissant au groupe précédent le temps d'effectuer sa visite.

Au bout de deux heures et demi d'attente et d'avancement, nous arrivons au niveau du tombeau. Là, la salle de prière est divisée en deux par une sorte de barrière en tissu. D'un côté, les Arabes ; de l'autre, les non-Arabes. En fait, par souci d'égalité, l'organisation veut que la visite au Prophète se fasse à tour de rôle une fois par un groupe arabe, une fois par un groupe non arabe (asiatique, africain, européen, etc.) Voilà pourquoi mes origines arabes ont fait que j'ai été automatiquement placée avec les pays arabes.

Nous arrivons donc à la tombe du Prophète vers 22 h 30, le saluons, saluons ses compagnons Abû Bakr et 'Umar, enterrés auprès de lui, effectuons deux unités de prière et nous dirigeons vers la sortie.

Mais ce n'est pas le cas de toutes. Pour beaucoup de femmes, c'est l'euphorie, pour ne pas dire la folie. Cris, invocations, demandes en tout genre... Pour beaucoup, c'est l'extase, et certaines ne sont plus reconnaissables, s'adressant au Prophète comme s'il était debout face à elles et l'invoquant, alors que l'islam interdit l'invocation faite à un être humain, fût-ce-t-il prophète, l'invocation devant être adressée à Dieu seul.

D'ailleurs, cela est rappelé constamment durant le temps d'attente. En effet, des mourchidates (sorte de femmes imams) accompagnent chaque groupe. Elles sont dotées de mégaphone, font des discours et peuvent être sollicitées pour toute question.


Profil
Assmaâ Rakho-Mom
« Pourquoi ne pas partager ce que je découvre et je vis d’intense, chaque jour, depuis notre départ ? », me suis-je dit après quelques jours passés à La Mecque, où j’effectue cette année le pèlerinage (hajj) en compagnie de mon époux. Journaliste puis pigiste à Saphirnews.com depuis 2005, j ai donc créé cette rubrique, qui tentera de vous relater autant que faire se peut nos journées vécues dans les Lieux saints de l’islam.

Recherche




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile