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Les arts coloniaux
Infos pratiques
le Jeudi 11 Octobre 2018, 09:30 - 21:00
37, quai Branly
75007 Paris
Description
« Les arts coloniaux »
Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et les colonies.

Colloque pluridisciplinaire organisé en partenariat avec le Musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Centre François-Georges Pariset - Université Bordeaux-Montaigne.
Les arts de la période coloniale relèvent aussi bien d’ambitions artistiques que d’enjeux économiques et politiques. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les artistes et les artefacts circulent en masse entre la France et ses colonies. Les expositions universelles et coloniales sont alors les vitrines à travers lesquelles s’expriment le discours et l’idéologie du dominant.

Au croisement de l’histoire de l’art, de la sociologie et des études postcoloniales, le colloque, organisé conjointement par le Palais de la Porte Dorée et le musée du quai Branly-Jacques Chirac, interroge le rôle des productions artistiques dans « la colonisation des esprits ». Durant cette période, la France organise la production artistique dans son empire et l’évalue à l’aune du modèle occidental. Stimuler les arts dits « indigènes » et mettre en place des structures imposant de nouveaux modèles constituent alors les deux plans du dessein colonial duquel émerge la figure ambigüe de l’« artiste indigène ».

9h30 - Mot de bienvenue par Stéphane Martin, président du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

9h40 - 12h30 : Structuration et propagation des artefacts et discours à l’échelle de l’empire
Modérateur : Hélène Bocard, Palais de la Porte Dorée

Marion Lagrange, centre de recherches François-Georges Pariset (EA 538)
Construire « un lien d’intellectualité » : l’exposition artistique de l’Afrique française (1928-1939)
Laurent Houssais, université Bordeaux Montaigne, Centre François-Georges Pariset (EA 538)
Empire et prospérité : la promotion des arts coloniaux aux Salons de la France d’Outre-Mer
Lucia Piccioni, musée du quai Branly-Jacques Chirac
Exposer les colonies africaines au nom de la « latinité » : regard croisé entre la France et l’Italie
Isidore Pascal Ndjock Nyobe, université de Douala, Cameroun
Graver et dessiner les colonies pendant l’entre-deux-guerres: l’image du Cameroun dans l’œuvre de Suzanne Truitard et de Christian Couillaud
12h30 - 14h30 Pause

14h30 - 17h : Formes de domination et d’appropriation
Modérateur : Frédéric Keck, directeur, département de la Recherche et de l’Enseignement, musée du quai Branly-Jacques Chirac

Carlo A. Célius, CNRS
Situation coloniale et hégémonie des beaux-arts
Daniel Foliard, Paris Ouest Nanterre/ UMR Sirice - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Fondre ou conserver ? Collecte et premières circulations métropolitaines du trésor de Ségou (1890-début du XXème siècle)
Emilie Goudal, Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS)
Partage d’un « butin de guerre » ? Retours et répartition de la collection du musée des Beaux-arts d’Alger (1962-1969)
Florence Hudowicz, musée Fabre, musée des beaux-arts de Montpellier
Des regards sur les œuvres produites en Algérie à l’époque coloniale
17h - 17h15 pause

17h15 – 18h30 : Table-ronde « Perspectives de la recherche »
Modérateur : Laurent Houssais, université de Bordeaux Montaigne

Clothilde Roullier et Pascal Riviale, Archives nationales
Xavier-Philippe Guiochon, Centre national des arts plastiques
19h - 21h : Projection-débat en présence des réalisateurs.
Projection du film (docu-fiction) Eugène Delacroix. D’Orient et d’Occident, réalisé par Arnaud Xainte écrit avec Jean-Frédéric Thibault, produit par Illégitime Défense.

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Gratuit sur réservation ici