Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube

SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 

 

L’exemplarité prophétique chez Avicenne
Infos pratiques
le Dimanche 29 Mai 2022, 18:30 - 20:00
Conscience soufie - En ligne
Description
Le Prophète est doté d’une fonction métaphysique majeure. Il n’est pas seulement celui qui transmet la Loi révélée aux hommes, ni celui qui assure le meilleur gouvernement possible de la cité, il est également un modèle de perfection pour les hommes. Cette exemplarité du Prophète trouve son fondement dans la structure même de la métaphysique d’Avicenne. Nous explorerons la doctrine des trois modes de la prophétie d’Avicenne pour comprendre pourquoi le Prophète est le médiateur par excellence et comment cette médiation a une fonction fondamentale au plan métaphysique.

Meryem Sebti est chercheuse au CNRS et chargée de conférences invitée à l’EPHE. Elle a principalement travaillé sur Avicenne, notamment sur sa doctrine de l’âme et sa prophétologie. Parmi ses ouvrage :

Avicenne – Prophétie et gouvernement du monde, Cerf, 2021
Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabe, Vrin, 2020
100 fiches pour comprendre l’islam, Bréal, 2016
Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Hermann, 2015
Commentaire sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote (chapitres 6-10), Vrin, 2014
Miroir et savoir, Presses Universitaires de Louvain, 2008
Avicenne. L’âme humaine, Presses Universitaires de France, 2000

Elle nous a livré, suite à la conférence « Le perfectionnement de l’homme selon Avicenne » du 10 mai 2020, ses conseils de lectures centrés sur Avicenne.

Attention, après votre inscription, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation de HelloAsso. Votre billet HelloAsso inclut le lien pour se connecter à la visioconférence sur zoom. Il suffit de cliquer dessus à 18h30 pour nous rejoindre.
Les annonces