Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Communiqués officiels

Une étudiante voilée exclue d'un cours à l'université

Rédigé par Coordination contre le Racisme et l’islamophobie (CRI) | Jeudi 17 Janvier 2013



La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie (C.R.I.) vient d’être sollicitée par une nouvelle victime de l’islamophobie dans le milieu universitaire qui accueille des adultes et qui n’est pas concerné par la loi du 15 Mars 2004 (dite loi contre le foulard).

Nous sommes scandalisés et dénonçons avec fermeté cette nouvelle atteinte aux droits des citoyens de confession musulmane que certains prennent pour un défouloir en continuant à les humilier en permanence, avec une extension grandissante de ces champs d’exclusion.

Une jeune étudiante de 24 ans a été exclue de la salle de cours de la Faculté scientifique de Nantes par un professeur de mathématiques qui lui a dit « Retirez moi ça ! ». L’étudiante lui a répondu : « ça c’est un voile et la loi et le règlement m’autorisent à le porter car mon visage est découvert » et le professeur de lui dire « Je m’en fous, sortez d’ici ! ».

L’étudiante blessée et humiliée devant ses camarades a laissé ses affaires et est partie en pleurs au bureau du doyen de la Faculté mais celui-ci était absent, elle s’est alors adressée à d’autres professeurs qui lui ont exprimé leur compréhension et ont condamné cette exclusion injustifiée.

Nous avons donc dans cette nouvelle affaire une démonstration, s’il en était besoin, que l’islamophobie est bien un fléau qui fait des ravages et que les pouvoirs publics doivent prendre en charge de manière sérieuse, en légiférant pour endiguer cette extension. Après les écoles, les lycées, les lieux de travail, les espaces de loisirs, les restaurants, les moyens de transport, les auto-écoles , les centres de formation, etc., voici que les universités subissent à leur tour l’expression abjecte d’extrémistes qui attisent la haine et mettent en danger le vivre ensemble ici et ailleurs.

Etant donné que cette jeune étudiante est d’origine tunisienne et qu’elle fait partie de l’élite venue enrichir le savoir universitaire, (sans avoir à subir les humiliations et exclusions), nous demandons à l’Ambassade de Tunisie en France de prendre sa défense et d’interpeller les autorités de tutelle pour exiger des sanctions contre ce professeur venu déverser sa haine au lieu de transmettre son savoir.

Une plainte a été déposée et la Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie mettra tout en œuvre pour que ce genre d’injustice cesse et que des sanctions appropriées soient prononcées pour prévenir d’autres dérapages.

Fait à Lyon,
Le 17 Janvier 2013
www.crifrance.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bobovitch le 18/01/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Votre réaction et celle de cette étudiante est totalement démesuré !!!
Certes le professeur à manqué de professionalisme , mais étant vacataire d'un lycée on peux comprendre son exigence et sa méprise .
De plus je crois comprendre que l'étudiante a très rapidement réintégrer le cour et le professeur c'est excusée??
La plainte n'a vocation qu'a jeter de l'huile sur le feu!! Je me demande des fois si l'obscurantisme de certaine victimes ne dépasse pas celui de leurs agresseurs...

2.Posté par LeDocteur le 18/01/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@bobovitch :
toujours ce foutu pré-supposé d'obscurantisme ?
Dans une faculté dés sciences, de la par d'une étudiante ?
Qui venait la pour acquerrir un savoir et un diplôme... pour avoir un bon travail.

C'est de l'obscurantisme pour vous ?

et le fait de rejeter une etudiante qui vient pacifiquement en cours comme tout le monde, C'est pas de l'obscurantisme ?
Mais il est vrai que pour vous, l'occupation nazie n'était pas si cruelle que ça, hein ?

3.Posté par bobovitch le 19/01/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Mais il est vrai que pour vous, l'occupation nazie n'était pas si cruelle que ça, hein ?"

Quel merveilleux raccourci :)

Vous auriez fini votre commentaire d'une autre façon et c'est avec plaisir qu'un débat aurait pu s'ouvrir!
au lieu de ça vous tomber dans la forme d'insultes gratuites , on est à la limite d'accusation de négationisme!!

Docteur ! a bon entendeur ! je souhaite de tout coeur que tout les peuples vivent en harmonie.
Pour ma part cette histoire ne mérite pas d'aller en justice mais des sanctions internes pour le professeur .
Maintenant libre a vous de penser que les personne qui ne pense pas comme vous sont fachiste bien que votre réaction là soit, elle !!

4.Posté par LeDocteur le 19/01/2013 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous n'etes pas fasciste ? tant mieux !
mais SVP abstenez vous de prendre leur rhetorique !

Ce n'est pas drôle de se sentir accusé de quelque chose qu'on est pas, n'est ce pas ? Désolé !
Mais dites vous bien que depuis la droite decompléxée, on vit ça TOUS LES JOURS !
Trouvez vous normale de laisser une femme en couches, perdre son sang comme ça pour une histoire de voile ? de la part du personnel d'un hosto plus préoccupés de pureté de la Fransseu que de faire leur travail !? Imaginez un seul instant que l'on fasse subir ça a votre femme ? Vous casseriez la tete de l'infirmier qui vous dit : mais... c'est de sa faute !
C'est aussi cette maman qui retrouve son landeau empli de sang ( le bébé était sauf, mais que feriez vous au conn... qui a fait ça ? Moi je lui laisse un petit souvenir ! )
C'est aussi ce petit vieux de 60 berges, qui se fait tabasser par 5 jeunes courageux patriotes ! Si 5 crétins frappaient votre grand pere, vous leur feriez quoi ?

Non, ce genre d'affaire ne doit plus etre réglée en interne, mais exposée au grand jour ! au vu et au su de tous ! et je souhaite que ce prof soit mis a pied ! peut etre qu'en ayant un mois ou deux difficile et un avancement a l'eau, il se dira : mais pourquoi j'ai pas Fermé ma ....

5.Posté par DIB MOHAMED le 21/01/2013 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des racistes il y en toujours eu et il yen aura toujours. un des remedes pour ce mal etait l'islam à une certaine époque, j'éspere que les musulmans useront de ce remede pour les époques à venir (car elles seront tres dures pour les musulmans).

6.Posté par ASH le 21/01/2013 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'elle retourne en cours avec son voile comme si de rien était. Son but: OBTENIR UN DIPLOME!
pour le reste elle s'en fiche, si il l'a provoque qu'elle lui fasse un doigt d'honneur et lui dit : tu devra me passer sur le corps. Point. Il arretera. Elle s'est montré faible. Moi aussi je subi pls fois ça et des que je leur tien tete ils se calmes. Cela étant dit, doit cartonner ses examens car ils va tenter de la faire rater en lui mettant peu de points.On subit toute ça.

7.Posté par ASH BEK le 21/01/2013 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on vous empeche de mettre le voile alors porter un bonnet et une echarpe toute l'année et si on vous refuse vous aller chercher un certificat pour dire que vous avez la maladis locemie et que vous perder vos cheveux et dc doi garder un couvre chef. Fo etre plus malin qu'eux . J'ai oublier de rajouter. La vie c'est un combat, le Prophete a combattu de diverses manieres, patience, bien veillance, méfiance ect... FO se battre et se metre en tete. Objectif number ONE : DIPLOME. Le reste on s'en bat les cacahuetes! Qu'on te crache dans la gueule qu'on t'insulte tu t'en fou. ton objectif AVOIR TON P.... DE DIPLOME. Leur objectif: que tu n'ai pas de diplome!!!! Tu saisis la ligne droite fo la percer pour atteindre le sommet peu importe de la maniere et du temps que ça prend. Et comme le disait un grand homme:

http://www.youtube.com/watch?v=1SUzcDUERLo

Courage les soldats!!!!!
Ash Bek alias Assia Bekkara ;)

8.Posté par warnier le 22/01/2013 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tous les musulmans modérés et sincères pouvaient se lever et faire entendre leur voix, nous comprendrions mieux leur religion et leurs valeurs de vie. Malheureusement, ce sont trop souvent les radicaux et fondamentalistes qui parlent de répandre l'Islam en Occident (djihad). Cela fait peur et incite à l'islamophobie.
Pour en revenir au foulard, j'ai travaillé ds un organisme officiel qui ns a interdit de porter tout signe distinctif confessionnel, à juste titre d'ailleurs, par déontologie vu le public diversifié que nous rencontrions.
Sauf... le foulard chez les employées musulmanes sous prétexte qu'elles n'étaient pas en contact
avec le public. Faux , dans les services administratifs, des gens viennent demander des renseignements. Alors ? Pourquoi tant de tolérance ? La Belgique est un pays laïque où la religion relève du domaine privé. Séparation de l'Eglise et de l'Etat pour laquelle nos aïeux se sont battus. Témoigner de ce qui est important pour chacun, oui, mais pas de prosélytisme.
Ma belle-soeur est musulmane et j'ai bcp d'amis musulmans, je ne pense pas être islamophobe. Et ce professeur mérite d'être sanctionné pour sa façon d'avoir réagi, surtout dans la mesure où il y a un règlement d'ordre intérieur clair et précis. Et il aurait pu s'adresser à la jeune fille plus respectueusement..

9.Posté par le véridique le 23/01/2013 19:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rien que des racistes doublés d'islamophobes.je ne comprends vraiment plus le monde dans lequle nous vivons.en quoi est-ce-que le voile de la femme le dérangerait autant?il n'avait qu'à faire son cours et se barrer,mais il fallait qu'il se distingue en disant tout haut,ce que la majorité des français pensent tout bas.Nous Noirs et muslims sommes victimes de toutes sortes de discriminations de la part des français.Une seule question:pourquoi n'avoir pas agi de la sorte avant de "solliciter" notre aide dans les deux guerres mondiales?pourquoi être venus dans notre continent quand vous aviez besoin de matériaux et de matiéres premiéres pour développer votre vieux continent?je suis sidéré par votre comportement.et dire que je projetais de venir,l'année prochaine y poursuivre mes études.

10.Posté par LeDocteur le 24/01/2013 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@le véridique :
Salaam Aleikoum,
Tu sais mon frère, Mon peuple est un peu perdu en ce moment...
Les Musulmans sont injustement désignés comme le bouc-emissaire
par d'habilles manieurs d'idées et de concepts.

Cela évite a mes concitoyens de penser au chômage et aux injustices que
subissent quotidiennement des millions d'entre-eux, c'est un nonosse a ronger,
une carotte pour que la bourrique avance !

Ca evite de mettre en cause la politique de la ville de nombreuses communes et les grands plans d'urbanisme, la politique de logement et d'emploi, qui furent et restent plus des compresses qu'un energique traitement ! C'est tellement plus facile de qualifier la petite frappe locale d'islamiste que de faire face au probleme !

Il y a une chanson d'un chanteur Français Tom Novembre dont je ne peux m'empecher de te conseiller de l'écouter tant elle décrit bien la situation politique en France

http://www.youtube.com/watch?v=qAP8atbdFUY