Connectez-vous S'inscrire

Archives

Un projet de traité simplifié 'au plus tard fin 2007'

| Samedi 23 Juin 2007 à 11:43

           

La Constitution européenne est morte ! Vive le traité européen ! Ce samedi, les chefs d’états et de gouvernements européens sont parvenus à un accord sur un projet de traité. Mandat est à présent donné à la conférence intergouvernementale (CIG) pour rédiger le traité avant la fin de l’année selon les grandes lignes tracées par le conseil.



La chancelière allemande Angela Merkel
La chancelière allemande Angela Merkel
« Ça n’a pas été facile, ça a duré longtemps » a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. « On peut sûrement faire certaines critiques mais ce qui compte pour moi, pour nous, c'est que nous sortons de la paralysie, de la pause de réflexion et que nous avons commencé à avancer. Il n'y pas de gagnant, il n'y a pas de perdant […] et l'Europe s'est remise en marche » a-t-elle ajouté devant les journalistes.

Pour le président français Nicolas Sarkozy, « c'est une très bonne nouvelle pour l'Europe, une très bonne nouvelle pour la France ». « Nous ne sommes pas passés loin de la rupture, mais la France n'a jamais renoncé » a-t-il expliqué lors de la conférence de presse qu’il a donné en compagnie de son ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de Jean-Pierre Jouyet, ministre des Affaires européennes.

Avant la fin juillet, la conférence intergouvernementale devrait être convoquée afin de finaliser la rédaction du traité européen « au plus tard fin 2007 ».

« Nous avons fait de telle sorte que personne ne rentre chez lui en ayant l'impression d'avoir été mis à l'écart » a précisé Angela Merkel, faisant ainsi référence à la menace polonaise de blocage si le système de vote à la majorité qualifiée n’était pas supprimé. Il sera donc progressivement mis en place à partir de 2014.

La présidence tournante est remplacée par la présidence du conseil européen. Le président du conseil européen présidera l’Union pendant 2 ans et demi renouvelable une seule fois.

Conformément au souhait de la Grande Bretagne, il n’y aura pas de ministre des Affaires étrangères européens, mais un Haut représentant pour la politique étrangère.

Le droit de veto du Parlement européen est étendu à de nouveaux domaines comme la justice ou les affaires intérieures.

Si un parlement national conteste un projet de loi européen au tiers de ses membres, la Commission devra réviser son projet.

« Je dois remercier nos amis britanniques et français parce que ce que nous avons obtenu l'a été dans une grande mesure grâce à leur soutien » a pour sa part déclaré le président polonais Lech Kaczynski.

Le projet de traité devra être ratifié avant la mi-2009.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par mouloude-bachir le 24/06/2007 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après les propos du pape Benoît XVI sur les rapports entre la foi et la violence, un débat silencieux s’est engagé. Il met le doigt sur une question centrale, que l'Occident pose de plus en plus ouvertement au monde musulman : L'Islam est-il particulièrement enclin à la violence ? Jusqu'ici, une grande partie du débat s'est focalisée sur les réactions violentes de certains musulmans aux propos du pape. Mais, ces réactions sont la preuve dérangeante qu'une culture de violence bien plus profonde gagne une grande partie du monde islamique.

Dans une récente étude sur le conflit mondial, Monty Marshall et Ted Burr du Centre pour le développement international et la gestion des conflits, ont mis en évidence que sur les 24 principaux conflits armés en œuvre dans le monde en 2005, plus de la moitié (13) impliquent des gouvernements ou des groupes paramilitaires musulmans, d’un coté ou des deux côtés. Qui plus est, sur les six pays où "des conflits armés sont en train de se développer", quatre sont à prédominance musulmane et un autre, la Thaïlande, abrite un mouvement séparatiste musulman.
MM. Marshall et Burr ont également étudié 161 pays selon leur capacité à prévenir le déclenchement de conflits armés. Alors que 63 pour cent des pays non-musulmans étaient classés dans une catégorie définie comme "bénéficiant des plus fortes chances de gérer avec succès les nouveaux défis", seules 18 pour cent des 50 nations musulmanes étaient classés dans la même catégorie. En outre, les nation...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !