Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Refus de visa à un universitaire musulman

| Vendredi 16 Novembre 2007 à 11:41

           


Mercredi, l'un des principales organisations de défense des libertés civiles aux Etats-Unis a déposé plainte contre le gouvernement américain pour son refus d'accorder un visa à un universitaire sud-africain musulman.

L'American Civil Liberties Union (ACLU) a porté l'affaire devant un tribunal de Boston (Massachusetts, nord-est) pour protester contre le refus par le département d'Etat et le département à la Sécurité intérieure d'accorder un visa à Adam Habib, un chargé de recherches en sciences politiques à l'université de Johannesburg.

"Le gouvernement n'a pas été capable d'expliquer sur quoi se fondaient ses accusations et n'a fourni aucune preuve à leur appui", explique l'organisation dans un communiqué.

Dans sa plainte, l'ACLU "exige que le gouvernement justifie l'interdiction (du territoire) signifiée à M. Habib ou lui accorde un visa".

Adam Habib a ouvertement critiqué la guerre en Irak et la "guerre contre le terrorisme" menée par les Etats-Unis et a appelé les gouvernements à respecter les droits de l'Homme et l'état de droit dans le cadre de leur politique anti-terroriste.

"Bien que j'aie critiqué la politique étrangère des Etats-Unis en tant que commentateur politique, il est totalement absurde que quiconque m'associe avec le terrorisme", écrit M. Habib dans le communiqué.

Le gouvernement américain lui a refusé le visa en octobre 2006 sans explication, selon l'ACLU.

L'an dernier, l'association avait poursuivi le gouvernement américain pour les mêmes raisons après son refus d'accorder un visa à l'intellectuel musulman Tariq Ramadan.