Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Pour qui et pourquoi tu vas voter ?

Tartine initiale

Rédigé par Farid Abdelkrim | Jeudi 8 Février 2007 à 15:08

           

Quelle hauteur ! Quelle grandeur ! Quelle profondeur ! Quelle puissance ! Quelle fougue ! Et j’en passe… Mais quelle « salubre » effervescence actuellement au sein de notre antique République ? Il y a de l’animation, c’est le moins que l’on puisse dire.



Pour qui et pourquoi tu vas voter ?
En effet, on est en train d’improviser le jubilé d’un spacieux épilogue politique dans l’Hexagone. Une sorte de grande messe, de jeux du cirque, où les clowns, faut le reconnaître, se taillent vraiment la part du lion. Mais comment on fait le trie face aux tenants et aboutissants d’une telle embolie politicarde.

Déjà, personne n’ignore qu’on va devoir se farcir un caprice périssable du programme de l’éprouvette cathodique… Une sorte de brouillage rondement cadencé du paysage culturel de notre bon vieux bled.

Ensuite, dans pas longtemps de ça, des millions de gouères vont devoir sacrifier leur droit de pouvoir adopter le meilleur paternel pour la Gaule contre l’obligation inconditionnelle de choisir le moins pire. Parce que le tuteur en poste aujourd’hui, il est raisonnablement grand et suffisamment responsable pour aller voler de ses propres mains… euh, de ses propres ailes.

Et à l’ANPE, y a d’ores et déjà une petite annonce qui ébruite qu’on traque, pour un CDD de cinq piges et à plein temps, un papysiter pour bichonner cette radieuse enfant qu’est la France. Aussi quoi de plus normal qu’au moment du casting, t’as une peuplade d’illuminés qui se déversent sur la carpette de ce gagne croûton.

En même temps, le tracas n’est pas tant dans le foisonnement des postulants, mais bien plus dans les profils de tous ces mortels. Et qu’ont- ils en commun, toutes et tous, sinon de personnifier la vantardise ou, si on préfère, la jactance dans son expression la plus absolue ? Qui d’entre eux possède un sous d’humilité dans ses fouilles ? Qui même oserait promettre qu’il n’est pas seul maître de la solution, qu’il fera de son moins pire et qu’il compte honnêtement sur le soutien d’un maximum de gaulois… Non, au lieu de ça, nombreux sont ceux qui prétendent détenir la solution et pour qui, bien évidement, tous les autres sont d’illustres incompétents… Mais il suffit qu’un seul de ces esbroufeurs arrive en tête pour que soudain, la solution soit qu’il se barre.

Face à pareil tableau, je dois confesser que je suis rongé par un scepticisme plutôt exacerbé. Car lorsque je catapulte une oreille sur le théâtre des manutentions de verbiages et autres confabulations, je me rends compte que je dispose d’à peine une larmichette pour me mijoter ma sélection.

J’ai beau scruter avec les mirettes de ma coupole crânienne tout loin là-bas et imaginer que c’est l’horizon politique de mon terroir, que là-bas za’ma, ça grouille de volontaires soucieux de vouloir répondre volontiers à mes volontés… Déjà je trouve ça louche, mais bon, qu’est-ce qu’on a ?

- A gauche ? Il y a toute une palanqué de vertébrés complètement décérébrés qui osent encore croire, ça relève du dogme chez eux, que moi, sous prétexte que j’ai une bouille à la pigmentation qui m’évite les coups de soleil, et bien moi je suis censé les aimer comme s’ils étaient mes parents, comme si je leur devais d’exister et même que je devrais kiffer leurs « tapes amicales » sur l’épaule. Bref, ils croient dur comme fer que je suis génétiquement programmé pour les aduler, les adorer et surtout pour les élire.

- A droite ? C’est en pareille circonstance que généralement je mure mes yeux et je décapsule les deux orifices de mon dispositif nasal qui me sert de renifleur. Et là, je renâcle la féroce agressivité brutale du truc ! En plus là, ils nous serve juste un exemplaire avec un blizzard contraire. J’imagine pareil odeur nauséabonde, mais avec brises favorables cette fois ! C’est une amputation du pif assurée avec, au minimum, l’ablation d’un bout de cervelle. Faut reconnaître qu’il y a une sacrée odeur d’arrogance, de dédain, de mépris, d’insolence et tous les accessoires qui vont avec dans ces environs.

- Et au-dessus de la mêlée alors ? Malheureusement lorsqu’on regarde, il n’y a pas l’ombre d’un pèlerin qui se distingue du lot. Et ça, c’est vieux comme la 5e République.

- Quant à la gauche de la gauche et la droite de la droite ? Ici, tout ce beau monde doit se retrouver un peu dans le fond. Même qu’au fond, c’est là que t’as tout un tas de rebuts qui, non content d’avoir touché le fond, tente de voir si y a pas moyen d’aller encore plus loin.

Alors après ça, qu’est-ce je peux bien y faire ? Je me dis que c’est joué d’avance et que je n’y changerais rien. Mais mon absence de ce qui est en train de se tramer, le dénigrement que l’on me porte, les insultes que je me prends en pleine face, mon insignifiance aux regards de mes futurs dirigeants… tout cela me donne des aigreurs d’estomac ; et j’ai horreur des aigreurs d’estomac !

Je déclare donc solennellement, qu’après avoir obtenu les signatures de 500 mères de France, j’entre dans la campagne où je compte bien me faire une petite place et jouer l’entarteur verbal. A suivre.

N.B.: Il s’agit symboliquement de rendre hommage à toutes ces femmes « immigrées » (et par la même à leurs époux) qui sont les laissées pour compte de tous ces rendez-vous électoraux et donc, d’avoir le souci de les associer à cet événement que sont, entre autres, les élections présidentielles et dont ils sont injustement écartés.

*****
Farid Abdelkrim a été président des Jeunes Musulmans de France (JMF). Il fut également membre du CA de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Il est par ailleurs l’artisan de trois imprimés : Les jeunes, l’islam & le sexe : des réalités cachées, Editions Bayane, 2002. Na’al bou la France ?!, Editions Bayane, 2002. La France des islams : ils sont fous ces musulmans ?!, édité à compte d’auteur. Vous pouvez le retrouver dans ses chroniques sur le site Pare-Chocs.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par farid le 08/02/2007 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Génial....!!!!

2.Posté par Farid D le 09/02/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel verbiage. Quelle incontinence littéraire.
C'est inbuvable. Plutôt que de vouloir paraître fin lettré, voire subtil dans ces propos, l'auteur devrait faire preuve de modestie et écrire dans un français simple et correct. L'art de la plume n'est pas à la portée de tous, on le voit bien ici.
Quant à vouloir passer pour l'entarteur verbal, de grâce, qu'il nous épargne ce supplice.

3.Posté par Shaïma le 09/02/2007 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'aime bien ce style. C'est pas facile il faut suivre mais je trouve que ça me plait en plus j'ai écouté Abdelkrim quand il est venue ici et je le retrouve dans ce texte. Par contre moi je pense qu'il faut voter à gauche. Inutile de couper les cheveux en quatre. Il faut voter il faut voter et on n'a pas que ça a faire dans notre vie.

4.Posté par Khadija C. le 09/02/2007 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi avoir le même style que tout le monde ? Cette façon d'écrire c'est sans doute votre façon de penser. Et moi je trouve que ce n'est pas si évident de le retranscrire. Bravo ! D'autant que comme vous (je crois !) j'ai la tête qui tourne. Pour qui je viens bien pouvoir voter. Jusqu'à il a quelques jours je me disais "Bayrou pourquoi pas !" et puis depuis 2 jours je me dis il en est hors de question ! Encore un qui a cru bon d'aller montrer sa tête pour soutenir "Leur liberté d'expression !". Je ne suis pas sûr que d'ici quelques semaines j'aurais trouver pour qui voter. En effet, comme vous je n'en vois pas un qui ne se moque pas de nous ! Qui ne nous prenne pas pour la serpillère où il peut s'essuyer pour avoir l'air un peu plus propre !
Alors votre façon d'écrire m'a en quelque sorte fait du bien ! Et je ne serait pas étonné que beaucoup de personnes soit dans cette état d'esprit là ! Si d'ici quelques temps votre état d'âme à évolué merci de nous en faire part ça pourrait peut-être nous aider.
Restez-vous même Farid Abdelkrim !
Khadija C.

5.Posté par Moi je vote Bayrou le 09/02/2007 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, je ne peux pas tenir Sarkozy, Ségolène c'est de la comédie à deux sous. Y'a plus que Bayrou. Voilà Khadija. On ne peux pas laisser passer des comiques menteurs et manipulateurs nous diriger.

6.Posté par farid le 09/02/2007 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

je me suis dit génial, une nouvelle analyse qui va nous aider à distinguer le bon grain de l'ivraie puis déception fracassante ...

Finalement on a pas la réponse à la question posée dans le titre. On trouve simplement
"Alors après ça, qu'est-ce je peux bien y faire ? Je me dis que c'est joué d'avance et que je n'y changerais rien" Quelle fatalité!!!
Alors que le TCE (Traité Constitutionnel Européen) nous a donné un grand espoir dans le changement pour une meilleure société...
Donc NON ce n'est pas joué d'avance ... Car les blocs de droite et gauche ne sont pas si monolithiques que semble le faire croire l'auteur il suffit de chercher, d'étudier les programmes et de nombreuses différences d'approches apparaîtrons ...

Réduire l'extreme gauche et l'extreme droite s'est faire preuve de cécité, comparer un Bové anti-libéral avec un Lepen xénophobe c'est perdre ses repères ...

Jeter un coup d'oeil dans les propositions de programme sur le plan social, éducatif, économique pas uniquement au PS, à l'UMP mais aussi au PC, chez Bové, les verts ... et allez voter en fonction des programmes et non de vos ressentiments passagers ou de vos perceptions fictives ... ça change tout!!!


7.Posté par Fatima le 09/02/2007 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As-Salam'alykoum

Ne sautez pas de joie trop tôt et relisez plutôt la dernières phrase (la seule compréhensible hihi) :

Je déclare donc solennellement, qu'après avoir obtenu les signatures de 500 mères de France, j'entre dans la campagne où je compte bien me faire une petite place et jouer l'entarteur verbal.


kheir incha Allah

Wa'alykoum salam

8.Posté par Lou le 11/02/2007 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, vraiment très pénible à lire... Petits malentendus de vocabulaires, haha! (comment peux-tu dire que notre République est "antique"? Sais-tu ce que veut dire "renâcler"?...... je vais pas tous les faire, y'en a un par ligne...)
Tout ça pour une analyse tellement fine et riche d'informations...
Non, vraiment, fallait pas te déranger, Farid!!

9.Posté par ali c. le 11/02/2007 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaikoum,

On a aucun palaisir à lire ses textes, tellemnt le frrancais y est bizzare.Je compends que c'est un style, mais là il s'agit de l'expresion d 'un point de vue.A quoi, ça serte de l'écrire si personne vous comprend?
Sinon pour moi c'est BAYROU-PRESIDENT. [http://www.udf.org/index.html]

10.Posté par MIDASSI le 11/02/2007 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peu importe, vos sentiments à raison où à tort (et croyez moi je suis tolérant), mais alors là pas question de voter ni moi ni tous mes proches, car j'ai tous fait pour les influencer "ondoctriner" ni à SARKO "la brebis gualeuse", ni ROYALE "l'arriviste", et encore moins BAROU "le démaguogue". leurs messages moralistes sur la démocratie ils sont bien passés et j'espére que tous les musulmans français se souviendront, y compris notre cher DALIL BOUBAKEUR "qui lui bouffe à tous les rateliers", nous l'avons vu auprés des gens qui le detestent en particulier au congrés national des juifs à paris (redekker), et tous ces grattas de la P.O.L.I.T.Q.U.E.S et I.N.T.E.L.L.E.C.T.U.E.L.S. honte à lui il devrait réflaichir avant d'aller à ses genres des "manifs", car il réprésente la communautée musulmane et doit mettre les intérêts de cette communauté au dessus de ses ambitions persos. (c'est ce qui fait la force des juifs)

11.Posté par Farid D le 12/02/2007 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour revenir au débat de fond qui est de savoir pour qui voter, la question restera toujours sans réponse.
Aucun candidat ne répondra jamais totalement aux aspirations des électeurs. Dans chaque candidat, je dis bien chaque candidat, il y a des vérités évidentes. Ensuite chacun de nous se déterminera en fonction de son vécu, de l'importance et de la hiérarchie qu'il donne aux évenements. Pour certains électeurs c'est la politique intérieure qui prime, c'est pour celà qu'ils voteront pour un candidat de gauche. Pour d'autres comme moi, c'est la politique internationale. C'est pourquoi j'ai toujours voter à droite en raison de la la politique arabe de la France. Aujourd'hui avec l'arrivée de Sarkozy, qui est un atlantiste pus jus, laudateur de Bush et consorts, qui a prêté allegeance aux lobbies sionistes, il est clair que je ne voterai jamais pour lui. D'un autre côté, voter pour Ségolène est contre mes principes. Alors je voterai au 1er tour pour Jean Marie Lepen, et au second tour pour le candidat, quelqu'il soit ( Ségolène comprise) qui sera opposé à Sarkozy.

12.Posté par AbulJoud le 15/02/2007 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hello brave gens !!

Farid est un révolutionnaire, en fait, c'est lui l'espoir de cette France. Le destin de l'Europe a changé en 1789...suite à une insurrection, un refus du système. Farid, nous appelle aussi à ce genre d'attitude, mais sans brûler les étapes et sans couper des têtes. Une révolution silencieuse.

Restez zen... Tout le monde a le droit de parler dans la langue de Molière, c'est à dire, qu'il était comique aussi...alors, essayez de lire, de manière esthétique, à l'image de ce grand homme...

si ça ne vous parle pas, vous pouvez vous régaler, il suffit pour cela d"écouter nos énarques préférés. Ils sont doués, eux..pour ça...

Pour revenir dans votre débat, la question n'était pas de vous trouver le candidat idéal, mais de vous permettre de réfléchir. En gros, de faire fonctionner vos neurones et de ne pas sombrer dans le jeu politique, avec ces règles injustes pour une démocratie : empêcher au peuple d'accéder à sa liberté de choix, au fond les dés sont pipés. Farid se situe donc dans le registre philosophique.

Ensuite, c'est à vous de faire le bon choix, en toute âme et conscience. Le musulman est responsable de ses actes et toute sa vie, il réfléchit à l'intérêt de l'humanité. C'est ici, en somme, que tout se joue.

Choisir entre des inconvénients n'est pas facile. Ici, ça revient à dire, qu'on participe au système tout en espérant le changer de l'intérieur...même si ses règles risquent de changer.

Tout porte à croire que lorsque les équilibres et les rapports de fo...  

13.Posté par farid b le 15/02/2007 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, bonsoir,

C'est bien farid mais pas le farid de l'article. Vous vous en serez rendu compte de toute façon en me lisant car je n'ai pas le talent philosophico-rédactionelo-poétique de l'auteur.

Quand je fais le tour des messages et du blog référencé c'est beaucoup de critiques et très peu de proposition, la politique c'est de l'illusion et donc ....

Le plus important à mon avis ce n'est pas un "potentiel changement de rapport de force dans 20 ans" ou de "stratégie" dans quel but d'ailleurs? c'est la une vision offensive qui s'inscrit dans "un choc des affrontements". Je ne me reconnais pas la dedans. Lle nombre n'a jamais fais la qualité ...
Je suis avant tout français de confession musulmane et si je vais voter c'est pour un projet de sociétéà travers des valeurs que d'autres non musulmans partagent avec moi.

Grossomodo deux projets se présentent lemodel socialeet le model ultra-libérale. Ce dernier veut nous imposer précarité (les libéraux parlent de flexibilité) dans l'emploi, un systeme de santé marchand, un systeme éducatif démantelé, un pouvoir patronal grandissant, un code du travail recodéifié (durée du travail, contrat, droit du licenciement ...), une société de travailleurs pauvres et des sociétés aux bénéfices records, d'individus compétitifs et égoistes, ...., en résumé une société dans laquelle je ne me reconnais pas à la lumière de mes principes religieux.
Chacun doit reflechir la dessus et se positionner en fonction des programmes présentés par les candidat...  

14.Posté par AbulJoud le 16/02/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Commentaire de farid b:

"Il s'agit de se faire, de se forger sa propre opinion sans être influencé par un quelconque représentant, ou personnalité."

Dans ce cas, il ne faudrait pas non plus écrire de commentaire?

Farid braille tout fort, ce que pense beaucoup tout bas...Il a donc intérêt à ce qu'un représentant dise le mal être des autres, qui parfois ne le font pas par paresse...
Nous sommes dans une démocratie et lorsqu'on voit l'audimat offert à Jean Marie Le Pen, pourquoi dénigrer les revendications des autres? Fussent-elles maladroitres?

Je suis d'accord sur le fait que le but est de forger son opinion, d'ailleurs Farid n'a pas mentionné de consigne de vote, n'est-ce pas la preuve qu'il laisse à chacun le choix?
A chacun après de défendre son opinion, mais attention aux mauvaises surprises!!

Ensuite, je suis d'accord, sur le rapport apaisé qu'il faut avoir et éviter la logique de confrontation. Lorsqu'on parle des changements qui risquent de se produire, ce n'est pas pour dire qu'on les souhaite : lis la fin du message : "faites un travail de fond et faites vous aimer par votre prochain". Le problème est purement descriptif, ce n'est pas parce qu'on jouit d'une certaine liberté, que c'est acquis pour toujours et au vu des résultats du FN, on ferait mieux d'être au plus clair avec les autres et tisser des liens avec la population.

Enfin, dernier point :
Avoir une démarche citoyenne en comprenant les programmes de chacun et de s'y inscrire, n'est pas du tout contradictoire avec ...  

15.Posté par sam le 22/02/2007 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam à tous,

Je pense que les lecteurs de saphir méritent mieux que ce texte au style qui se veut abordable, mais qui est limite gênant voir insultant. Entre le langage de molière et celui-ci on aurait aimé un meilleur niveau. Cela est sur la forme.
Sur le fond que retirer de ce texte ? "Que tout le monde il est mauvais ?" J'attendais de Fardi (ex. leader de jeunesse) soit plus consctructif et éclairant sur cette question. Donner son avis, son opinion ....
Et puis la chute finale du texte ou Farid s'invite dans la campagne. Qui l'a invité, pour dire quoi ? Pour faire bouger quelles lignes ? Je trouve l'attitude légèrement arrogante. Mais passons. Dommage. On aurait aimer moins d'infatilisation, plus de fond. autre chose en tous cas que "Ils sont tous pourris !".

Salam.

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !