Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

POUR UNE MARCHE POUR LA PAIX

Banlieues

Rédigé par contact@banlieues-respects.org | Mardi 8 Novembre 2005 à 00:00

           

POUR UNE MARCHE POUR LA PAIX SUR LES CHAMPS-ELYSEES A PARIS DE LA PLACE DE LA CONCORDE A L’ETOILE CE VENDREDI 11 NOVEMBRE A 15 Heures



LE COLLECTIF BANLIEUES RESPECTS
contact@banlieues-respects.org
LANCE UN APPEL


Nous, Collectif Banlieues Respects regroupant un ensemble d’associations des quartiers populaires de toute la France, et l’ensemble de la population française, voulons que l’arrêt de la violence soit immédiat et que la paix revienne dans nos quartiers populaires où nos parents, nos frères et sœurs vivent chaque jour depuis 2 semaines, dans un climat d’incertitude et de non respect de l’ordre et de la loi.

Tout a commencé par la mort tragique, à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, de deux jeunes, Banou, 15 ans et Ziad, 17 ans. Paix soit sur leurs âmes. Les conditions non encore éclaircies de cet événement tragique a engendré depuis, un climat de violence dans notre pays, jamais égalé dans l’histoire de France depuis les événements de mai 1968. Nous demandons à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que justice soit rendue.


Cette violence exprime les frustrations de 30 années de déni de reconnaissance des populations vivant dans ces quartiers, à la périphérie des grandes villes de France. Ces populations sont considérées par la Loi comme françaises mais elles sont reléguées dans les faits dans l’inconscient collectif et parmi nos élites politiques, intellectuelles et économiques au rang de citoyens de seconde zone.

Le Collectif Banlieues Respects, en même temps qu’il appelle au retour au calme dans nos quartiers populaires et dans le respect de la Loi, demande d’abord au Président de la République et à son Gouvernement une écoute forte et sincère, notamment auprès des jeunes de ces quartiers afin de lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations dont ils souffrent au quotidien, que ce soit à l’école, à la formation, au logement, à l’emploi, aux loisirs ou au faciès.

Le droit à la reconnaissance de la dignité humaine est une valeur fondamentale et inaliénable que la France doit continuer à honorer au risque de voir sa cohésion morale et sociale durablement mise à mal.

Le vouvoiement, marque de respect essentiel, dans les relations entre les jeunes et les forces de Police doit être une règle scrupuleusement respectée ainsi que le port obligatoire des pièces d’identité par tous les citoyens français.

Le Collectif Banlieues Respects lance un appel solennel à toutes les associations et à toute la population française pour une marche pour la paix sur les Champs-Elysées, de la place de la Concorde à l’Etoile ce vendredi 11 novembre à 15 heures.

Un ensemble d’actions est prévu en France par le Collectif Banlieues Respects afin de faire triompher la parole sur la force. Une adresse émail est d’ores et déjà accessible : contact@banlieues-respects.org et un site Internet www.banlieues-respects.org ouvert le 9/11 afin de recevoir les soutiens.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Collectif Banlieues Respects regroupe l’Association Citoyenneté et Démocratie (Hassan Ben M’Barek), le Club Allez France (Rachid Nekkaz), le Forum Citoyen des Cultures
Musulmanes (Hakim el Ghissassi), Débarquement Jeunes (Stéphane Méterfi), Ni Proxo ni Macho (Zouheir Ech-Chetouani), Droit Devoir Citoyenneté (Djamel Atallah), l’Afrique en Mouvement (Vincent Foalem), UNIR (Ali Aissaoui), Médiation Citoyenneté (Saïd Zémoun), CIQ 21 (Commerçants Intervenant dans les Quartiers), Droit de cité (Mohand Kaci Hamid), association Caméléon (Mohamed Ghoulam).
Portes-parole : Hassan Ben M’Barek (relation avec les associations) (Tel : 06 65 20 23 82) et
Rachid Nekkaz (relation avec les élus) (tel : 06 60 41 90 59)
Email : contact@banlieues-respects.org - Site Internet : www.banlieues-respects.org




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par NEKKAZ le 11/11/2005 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Correctif: Le Rassemblement pour la paix aura lieu ce Vendredi 11 Novembre à 15 heures au Champs de Mars, devant le Mur de la Paix,
MERCI

Collectif Banlieues-Respects


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !