Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Monde

'Miss Voile 2008' a été élue au Danemark

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 16 Juin 2008 à 10:19

Au Danemark, la chaîne de télévision DR1 a élu ce mardi 10 juin, parmi 46 jeunes femmes, musulmanes comme non musulmanes, 'Miss Voile 2008'. Une bouffée d'air frais dans un pays en proie à une actualité relativement chargée concernant l'islam, avec l'affaire récente des caricatures du Prophète et les attentats ayant visé l'ambassade du Danemark au Pakistan.



Huda Falah, 18 ans, 'Miss Voile 2008'
Huda Falah, 18 ans, 'Miss Voile 2008'

Fière d'avoir été choisie

46 jeunes femmes concourraient mardi 10 juin au Danemark pour le prix de 'Miss Voile 2008', un concours sur photos organisé par la chaîne de télévision danoise DR1. Agée de 18 ans et native d'Iraq, Huda Falah a été plébiscitée par le jury. L'émission de télévision avait commencé par la présentation des photos et vidéos envoyées via Internet par les candidates. Et si le choix du jury s'est porté sur Huda Falah, celui-ci l'a expliqué, selon Uffe Buchhardt, un des membres du jury, par le fait que "le bleu clair du voile" porté par la gagnante était tout à la fois "fantastique et choquant". Dans la plus pure tradition caractérisant les discours de concours de beauté, Huda Falah, arrivée d'Iraq au Danemark avec sa famille en 1997, se disant fière d'avoir été choisie, a déclaré qu'elle souhaitait mettre à profit sa soudaine notoriété pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les jeunes de son pays. Précisant que l'émission consistait en un concours de mode et non pas de beauté, les organisateurs de 'Miss Voile 2008' ont expliqué qu'après les récents événements internationaux, l'émission se voulait être " une voie alternative destinée à encourager la jeunesse à débattre." La gagnante s'est donc vue attribuer le premier prix, à savoir un iPod, un foulard conçu par une boutique de mode danoise et un abonnement d'un an à Girl Magazine.

Dua, 18 ans, une autre participante au concours
Dua, 18 ans, une autre participante au concours

Contexte

Dans un contexte international, et danois en particulier, chargé sur la question de l'islam, cette initiative, par sa légèreté, ne peut en outre qu'être la bienvenue. Au début du mois en effet, un attentat suicide à la voiture piégée visant l'ambassade du Danemark à Islamabad a tué six personnes, dont un Danois. Il a été revendiqué sur internet par al-Qaïda " en représailles contre le Danemark, Etat infidèle, qui a publié des caricatures hostiles au messager d'Allah". Les musulmans Danois " ne parlent pas facilement de leur religion" avec leurs compatriotes "en raison de l'image des musulmans créée par les médias", a quant à elle déclaré Huda Falah. L'Islamic Faith Community, une petite organisation basée à Copenhague, a pour sa part été la seule à appeler les jeunes filles à ne pas participer au concours. Bettina Messner, la porte-parole de l'organisation, a déclaré à l'Associated Press : "Nous ne voulons pas que les jeunes filles s'exposent comme des objets." L'élection de 'Miss Voile 2008' fait en outre suite à un autre événement récent au Danemark, à savoir la sélection d'une footballeuse voilée de 15 ans dans l'équipe nationale danoise, dans la catégorie des moins de 16 ans. Rappelons également que le Danemark reste jusqu'à présent le seul pays européen à avoir une présentatrice télé voilée.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par msawri le 16/06/2008 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma première réaction sur la footballeuse voilée n’a pas été jugée utile d’être publiée. Notre frère, le modérateur doit surveiller avec partialité les invectives et les offenses et laisser les visiteurs s’exprimer en toute liberté. Je trouve particulièrement inadmissible que tous les sites occidentales même d’extrême droite, ne m’ont jamais rejeté alors que les nôtres combien d’heures, ils m’ont fait travailler pour rien. Le fait de citer les noms de deux états, la Türkiye et la Tunisie n’a pas été apprécié. Si j’ai dit mon avis, c’est que j’aime beaucoup ces deux pays. Ce que j’ai écrit n’engage que ma pensée.
La société au Danemark fait l’amalgame, tantôt offensante, tantôt réconciliante. C’est sa manière d’exprimer qu’elle n’est pas raciste et cherche à garder des relations amicales. Nous acceptons si ces manifestations vont encourager à l’avenir des situations mutuellement respectueuses et stables.
Le voile n’est pas adopté pour servir la mode, rivaliser entre jeunes filles la manière de le porter pour mettre en relief sa beauté et son corps. Ce comportement de toute dame musulmane est une exigence pour ne pas exciter sur la voie publique la faiblesse des hommes par leurs charmes. Nos femmes n’ont en vue que l’agrément du Seigneur swt en attendant sa récompense pour avoir contribué à éviter à la Oumma tout acte de débauche sociale, cause de tout le mal. Attitude très nobles à ne pas dévier petit à petit, imperceptiblement vers les plaisirs éphémères de ce monde.







2.Posté par Muhamed Kqiku le 14/04/2009 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

I am from Kosovo Elhamdulilah im a Moslim I like tu contacts you and i like to see you Good Lock Bye

3.Posté par stephanie le 31/01/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam jaimerais savoir comment sinscrire pour faire parti des concour ou defilé pour femmes voilé
merci

4.Posté par djama le 31/05/2010 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamou 3alaïkoum,

La femme musulmane est bien plus noble si elle sérieuse et intelligente en étant discrète dans ses tenues, et son comportement, et d'ailleurs même pour l'homme c'est pareil, mais libre à ceux qui préfèrent les plaisirs éphémères. Merci.













Votre agenda