Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Economie

Les voleurs d'imams

Halte à l'arnaque

Rédigé par Leïla Belghiti | Samedi 31 Octobre 2009 à 00:18

Des voleurs éloquents et érudits, ainsi pourrait-on les qualifier. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à toquer aux portes des mosquées. Les responsables religieux et associatifs en appellent à la vigilance.



Les voleurs d'imams
Un imam reçoit un courriel d'un éminent cheikh inconnu. Le lendemain, un coup de fil : le bienfaiteur mystérieux promet un don de plusieurs milliers d'euros, envoyé via un messager. Quelques jours plus tard, le messager appelle : il a raté son avion. Trois mille euros pour le sortir de l'aéroport, à envoyer via Western Union, en toute urgence s'il vous plaît. L'argent reçu, le messager se volatilise.

Non, ce n'est pas une mauvaise blague. Mais un scénario comme plein d'autres imaginé et exploité par une bande d'escrocs qui s'amusent de la naïveté d'imams et de responsables associatifs musulmans. Parfaitement renseignés sur les besoins matériaux de leurs potentielles victimes (projet de construction d'une mosquée ou d'une école), ils maîtrisent l'art de la persuasion, usant de leur parfaite élocution en langue arabe littéraire, assortie − pour couronner le tout − d'un fleuve de citations prophétiques et de versets coraniques à chaque bout de phrase.

Abdallah Deliouah, imam de la région lyonnaise, n'est pas tombé dans les mailles du filet. Averti par un ami coreligionnaire, il a vite compris l'escroquerie. « Un monsieur très éloquent m'appelle [...] et se présente comme un responsable d'un fonds mis en place par le gouvernement saoudien pour la construction des mosquées en Europe [...] et se propose de nous aider pour financer le projet », témoigne l'imam. « Il est donc, d'après ses dires, en Arabie Saoudite et il a un assistant qui est actuellement aux Etats-Unis. Son assistant viendra bientôt à Paris et il veut, évidemment, me rencontrer pour finaliser l'opération », poursuit-il. La suite, vous la connaissez.

Toujours le même procédé

Contacté par Saphirnews, Khalid Mounir, président du Conseil régional du culte musulman de la Basse-Normandie (CRCM) affirme que des aventures comme celles-ci sont nombreuses au sein des associations musulmanes. « C'est toujours le même procédé », fait-il remarquer.

En 2005, il a lui même reçu ces appels mystérieux. Sentant l'arnaque, il avait avertit la police. « J'ai demandé à ce qu'ils mettent ma ligne téléphonique sur écoute afin qu'ils puissent identifier le malfaiteur, mais il n'ont pas pris l'affaire au sérieux », déplore-t-il. « Lorsque la communauté musulmane est victime, ça ne dérange personne », ajoute le président du CRCM, « c'est dur, mais c'est la réalité. »

Les mosquées de France sont de plus en plus victimes des réseaux de malfaiteurs. « On constate une augmentation de petits voleurs professionnels, très bien organisés », fait observer M. Mounir.
Selon lui, les malins font le tour des mosquées de la région et arrivent à soutirer des fidèles des sommes allant de 200 à 400 euros en débitant des histoires montées − c'est le cas de le dire − de toutes pièces. À Hérouville-Saint-Clair, petite commune de Basse-Normandie, on s'étonne de la venue de tels « nécessiteux » : « Encore, si c'était une grande ville comme Paris, on pourrait comprendre, mais ici à Hérouville Saint Clair, les services sociaux font leur boulot ... »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par karim le 31/10/2009 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Cela veut dire qu'il ne faudrait pas donner de l'argent à ceux qui récoltent des fonds pour la construction des mosquées en cas de doute. On ne peut savoir le vrai du faux..En effet, les responsables de nos mosquées et les imams même sont les plus naif d'entre nous. Que peut on dire maintenant d'une communauté gérée soit par des cons soit par des escros.

Fraternellement,

2.Posté par Linda le 31/10/2009 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As salam alaykoum

Nous avons connu le meme cas en 2003, la meme histoire, d'ailleurs nous avions enregistré la conversation, mais idem pas prise au serieux par la police.

Bref l'histoire est tellement grosse que dans la logique on ne tombe pas dans le piege. Mais il est vrai que l'arnaqueur est riche en rappels et en doua-s.....

Kheir incha ALLAH

3.Posté par Ibn Sartre le 05/11/2009 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des Imams stupides ? Le comble !

Un jour, j’avais grand besoin d’argent et me suis rendu à une grande mosquée sur Lyon mais le problème est que je n’avais pas pu oser demander où joindre les responsables de la mosquée pour leur en parler !!!
J’ai juste participé à la Prière mais sans avoir fait au préalable les ablutions...Comme étant croyant pas souvent pratiquant...bref, au départ mon idée était de pouvoir prendre quelques billets...
Est-ce grave Imam ?


Oui à l’entraide, non à l’exécrable mendicité...

4.Posté par ouanes le 09/11/2009 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou alaykoum,
Monsieur ibn sartre tu te fait passer pour un muslim,t'a pas honte heureusement que le ridicule ne tue pas.
A propos de cette affaire,notre assoc.à été victime de la meme arnaque il ya quelques années, probablement la meme personne mais ayant toujours été méfiant nous n'avons pas mordus à l'amçon.
Je me pose beaucoup de questions mais sans etre parano
Ya t'il un complot contre certains dirigents musulmans actif afin d'avoir la preuve de versement d'argent pour
(x ou y)?
La thèse de l'escroquerie je n'y croi pas trop.