Connectez-vous S'inscrire

Religions

Les propos du Pape sur l'islam entrainent des réactions

| Vendredi 15 Septembre 2006 à 09:15

           

Lors de son voyage à Ratisbone en Allemagne mardi 12 septembre, Benoît XVI a prononcé un avis très critique envers l’islam. Utilisant une conversation datant du XIVe siècle, il reprend la phrase d’un empereur chrétien très virulent envers le prophète des musulmans. Les réactions ont été nombreuses et variées. Cependant lors de son voyage, Le Pape n’a évoqué aucune des réformes de l'Eglise, prévues et tant attendues.



Les propos du Pape sur l'islam entrainent des réactions
Après avoir répété sens cesse, « L’évangélisation doit avoir la priorité » ce dimanche 10 septembre devant 230 000 fidèles réunis pour la grande messe de Munich, Benoît XVI fustige l’islam de critiques. Mardi 12 septembre, devant un amphithéâtre comble de professeurs et de savants, le pape dénonce le « djihad » , citant le verset du Coran : « Il n'est nulle contrainte en religion ». Le souverain pontife a déclaré que « La foi est le fruit de l'âme, pas du corps. Celui qui veut conduire quelqu'un à la foi a besoin de bien parler et de raisonner correctement, au lieu d'user de la violence et de la menace ». Mais, selon le pape, dansla doctrine musulmane, Dieu ne répond à aucune de ces catégories : « pas même celle de la raison ». Benoît XVI a cité à l’appui un théologien musulman des Xe et XIe siècles, Ibn Hazn, selon qui « Dieu ne serait même pas lié par sa propre parole et rien ne l'obligerait à nous révéler la vérité ». Il a de plus rappelé une citation de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue datant de 1391 s’adressant aux juristes musulmans en disant : « Montrez-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau. Vous ne trouverez que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait. »

Remettant en cause l’héritage du siècle des Lumières, il évoque la science comme une recherche de l’ « explication du monde dans laquelle Dieu devient superflu ». Un peu plus tôt il déplorait « les destructions de l'image de Dieu provoquées par la haine et le fanatisme (…) Il est important aujourd'hui de dire, avec clarté, en quel Dieu nous croyons et de professer, avec conviction, le visage humain de la religion. »

Mardi soir le père Federico Lombardi, nouveau directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a expliqué devant les journalistes que « le pape ne voulait pas donner une interprétation de l'islam dans le sens violent. »

De nombreuses réactions de par le monde

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a déclaré en réaction a ces propos : « Nous croyons au même Dieu, le dieu de la paix, de l'amour et de la miséricorde. L'islam est d'abord tolérance et fraternité. Nous souhaitons des rapports d'amitié avec le christianisme, première religion en Europe. Le pontificat de Benoît XVI doit porter les fruits des efforts de Jean Paul II dans le dialogue inter religieux et l'amitié contre les dangers communs qui menacent tous les croyants à savoir en particulier l'extrémisme, le radicalisme, l'intolérance et la violence. » Le recteur de la mosquée de paris demandé à ce « que l'Eglise nous donne très rapidement son opinion et clarifie sa position, afin qu'elle ne confonde pas l'islam, qui est une religion révélée, et l'islamisme qui n'est plus de la religion mais une idéologie politique. »

Un dirigeant du Conseil central des musulmans d'Allemagne a estimé que l'Eglise était « mal placée » pour critiquer après s'être « laissée récupérer par le régime nazi ».


D’autre part, le Dr Ingrid Mattson, présidente de l'Islamic Society of North america (ISNA), importante organisation islamique américaine, a déclaré que « Le fait de faire une connexion explicite entre l'Islam et une religion au coeur de laquelle existe la violence est inexacte et opportuniste. » Le Pape « prend avantage de l'actuel contexte politique pour tenter de marquer des points religieux.» Le professeur d'Etudes islamiques au séminaire de Hartford dans le Connecticut, a ajouté : « Si on commence à comparer l'histoire de la violence commise au nom de l'Eglise catholique et celle commise au nom de l'Islam, cela nous prendrait beaucoup de temps », faisant clairement allusion à l'Inquisition, la contre-réforme et aux croisades. « Nous devons savoir que toutes les religions ont été utilisées pour la violence. Aucune n'en est exempte, pas même le judaïsme, » continue-t-elle. « Je ne comprends pas pourquoi le pape Benoît XVI a besoin de revenir sept siècles en arrière pour citer la règle des Byzantins qui est inexacte. Le prophète Mahomet n'a jamais permis que la religion se répande par l'épée », Mme Mattson a finalement ajoutée : « nous avons aux Etats-Unis de nombreux érudits catholiques, des prêtres experts de l'Islam qu'il pourrait consulter, qui le guideraient vers une compréhension clairement plus exacte que celle d'un dirigeant médiéval. »

Deux dignitaires koweïtiens ont demandé explicitement au pape Benoit XVI « des excuses au monde musulman pour ses calomnies contre le prophète Mohamed et l'islam » déclare Hakem al-Mutairi, secrétaire général de Oumma, parti islamique koweïtien. « J'en appelle à tous les pays arabes et islamiques pour qu'ils rappellent leurs ambassadeurs auprès du Vatican et renvoient ceux du Vatican jusqu'à ce que le pape s'excuse pour le tort porté au prophète et à l'islam, lequel prône la paix, la tolérance, la justice et l'égalité », a-t-il ajouté, invitant les dignitaires religieux chrétiens et musulmans à « répandre les valeurs de tolérance et de clémence développées par les prophètes Jésus et Mohamed. »

De son côté, Sayed Mohammad Baqer al-Mohri, le chef du Rassemblement des oulémas chiites au Koweït, a déclaré que « Son attaque injustifiée contre l'islam et le prophète Mohamed est en claire contradiction avec son appel au dialogue des civilisations. Elle ouvre la voie à l'animosité entre les religions ». Il exige des excuses publiques « pour contribuer à mettre fin à toute animosité ».

Quoi qu’il en soit de son discours sur l’islam, le pape Benoit XVI n’a pas évoqué durant son voyage les importantes questions de réformes de l’Eglise catholique. Ni l'ordination des femmes, ni la fin du célibat des prêtres et encore moins la communion commune pour les catholiques et les protestants n’ont été discuté durant ces quelques jours. M. Benoit XVI paraît attendre impatiemment une invitation à un débat théologique sur l’islam, la chrétienté, la croyance et la foi, mais les réformes tant attendues ne semblent pas être sa priorité.






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Tij le 20/09/2006 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le visiteur, je vous l'ai dit, ya aps ke la verité ki blesse, la calomnie et le mensonge aussi, ou me connais tu pour savoir ke je suis aliéné depuis l'enfance? les enfants chretiens ne sont ils pas formatés dans l'esprit de leur religion?les petits juifs? les petis boudhistes? les petis athées?bref

c encore ke des bla bla sans fondements! je ne vais pas perdre mon temps sur la polemique, je ne connais personne dans ma proximité qui prononce des paroles haineuses de ce genre, vous croyez ke les musulmans passent leur temps a vopuloir vous convertir comme vous vous allez en afrique aidez les africains avec l'arriere pensée de les evangeliser?en tous cas on souhaite, les notions de misericorde, de repentir, de pardon, sont fondamentales, si vous passez votre temps a ecoutez les extremistes ou que cette façon de vivre l'islam, vous ne pourrez jamais connaitre le necar et la beauté de la spiritualité musulamnne ki se vit au quotidien en afrique, en asie, dans le monde!!!
je vous donne une reference d elivre le sage de bandiagara, de l'auteur hamadou hampaté ba, c un livre d'une spiritualité debordante, lisez le memorial des saint j'ai oublie l'auteur, lisez tariq ramadan,sur son site www.tariqramadan.com un appel a la reflexion et allez a l'esprit de la sharia dans l'application des peines,la reforme, lisez, lisez ghazali, lisez Roger garaudy dan sson livre l'islam vivant!!! c un best, je l'adore ce livre!!!y a plein de site ki prone la paix, si vous allez voir ke ce qui ne tour...  

54.Posté par Mehdi le 19/09/2006 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tij, je suis tout a fait d'accord avec toi sur ton dernier message et je n'ai rien a rajouter.
Je vais me me coucher maintenant car demain j'ai du boulot ! (c'est fou ce qu'on passe comme temps sur le net..)

A plus sur le net et Bon ramadan (ca fera perdre quelques kilos ) ;-) !

53.Posté par Tij le 19/09/2006 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si je t'ai demandé de te taire ce n'etait pas dans le sens de ne pas t'exprimer,mais de dire ce ke tu sais etre la verité ou d'avoir l'humilité de t'abstenir. parce que dans la litterature anti musulmane par example , on raconte des theories et des theories,Allah,serait le diue lune,ou le Dieu des kouraich,ou c mouhammad ki a ecrit,ou k'il a copié la bible,....... ça n'en fini pas et chaque siecles des theories apparaisse mais kes ce ke cela a changé? rien par ce que ce n'est ke pure speculation!!!!! mais je te susi mehdi, la tu as raison, il ya eu un mouvment,une opinion ki a devellope le rejet et la negation de l'autre en islam, et sans oublier les colonisations et les politiques geostrategiques occidentale,ki ont favoriser un ensemble de sentiment negatif sur l'occident,on doit se depasser et eviter d'esentialiser l'autre. la plus bele chose du monde ,l'amour peut devenir mal s'il est mal gere ou mal vecu!!!!!!
la reforme de notre comprehension de la religion en ce 21eme siecle doit venir de l'interieur comme la reforme en occident est venu de l'interieur,non pas pour tendre vers l'occident qui a oublié la spiritualité mais pour tendre vers plus de justice,de tolerance,de consideration de l'evolution des sociétés, et surtout plus d'ouverture, et cela en respect des valeurs profondes d'amour et de tolerance de l'islam.

52.Posté par visiteur le 19/09/2006 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qui je suis ? ce que je pense ?
Eh bien je regarde autour de moi, je compte les victimes au nom d'un Islam dévoyé, je note les
déclarations et les menaces par

exemple : " nous irons briser la Croix à Rome", ou encore " les occidentaux devront se convertir
à l'Islam " et je me dis que

soit vous êtes des victimes d'un islamo-fascisme qui vous dépasse
soit vous êtes complices ou consentants
soit vous maniez la langue de bois
soit vous ne savez pas ce qu'est une religion prônant

le respect de l'autre quelle que soit sa sensibilité
l'amour du prochain quelle que soit sa couleur de peau ou ses origines
le pardon la repentance et le retour vers Dieu
la miséricorde

Un religion où la loi et le pardon soient également répartis.

C'est à à dire une loi dure sans concession ni soumission aveugle équilbrée par la notion de
pardon et de rémission des pêchés.

ça vous ne pourrez jamais comprendre car vous êtes aliénés, formatés depuis votre enfance


51.Posté par Mehdi le 19/09/2006 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tij, tu me reproche d'enoncer des théories issues de mon imagination a propos de la nature du Coran. Tu me dis que si je ne peux pas apporter de preuves, je dois me taire.
: J'ai simplement dit mon opinion. En matière de religion, on ne peut pas parler de preuve car la preuve est scientifique (et soumise a la critique et a l'experience), il y a simplement des convictions et des opinions et L'Islam a besoin d'opinions contradictoires et de critiques pour se reformer et évoluer. En cela, la remarque du Pape n'est peut-etre pas inutile (peut-etre..).

Car L'Islam doit evoluer ou disparaitre. Si il reste sclerose comme il l'a été depuis 7 ou 8 siecles (croisades, chute de Grenade..), j'estime qu'il n'a rien a apporter a l'humanite en tant que message de sagesse. Et ce sont les musulmans et musulmanes qui doivent le faire evoluer de l'interieur.
Oui, la civilisation islamique a accumulé un enorme retard vis a vis de L'Occident chrétien depuis la chute de Grenade, mais cela ne sert a rien de dire que L'Islam n'est que violence et arrierisme: C'est exactement comme si un étudiant doué et riche disait a un mauvais élève pauvre
: Tu es nul, violent et tu ne t'en sortiras jamais parce que c'est dans ta nature !

C'est inutile, improductif et dangereux. Il s'agit de plus d'un milliard de femmes et d'hommes. C'est du suicide collectif au niveau planétaire. On peut tous y passer, putain !!

C'est en partie en se battant CONTRE une Eglise arriérée et cruelle que les chrétiens ont évolué dans l...  

50.Posté par Tij le 19/09/2006 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
peu importe tt ça, dites ou voulez en venir,et allons a l'essentiel,au fait de kel bord religieux ou non religieux etes vous? pour kon puisse savoir de koi il ressort, il ya un coran dans le quel certains verset ont ete revélé a la mecque et d'autres a medines,il ya aussi l'epoque avant la revelation mùais il n'etait pas prophete et pas de revelations,so vous l'expert eclairez nous sur ce que nous devrions degager des ces trois epoques? vous etes confus et sautez du coq a l'ane!!!!!!!

vos affirmations sont tantot inexactes illustrant un matraquage mediatique exarcerbé sur votre inconscient vous debité des choses que vous n'apprehendez une fois d eplus que de la langue!!!!!!! alors soyons concret prenez des points argumentez et demontrez ou vous voulez en venir,ensuite l'on vous eclairera si possible sinon nous vous dirons nous ne savons pas!!!!!!
mais pas de mensonge!!!!!
ya aps ke la verité ki blesse,la calomnie et le mensonge aussi!!!!!!!!!!!!

49.Posté par visiteur le 19/09/2006 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Finalement c'est :

- Vous allez à la pêche ?

- Non je vais à la pêche !

- Ah bon ! je croyais que vous alliez à la pêche

Dialogue impossible car premisses fondés sur une imposture.

De quel Coran parlez-vous ?

Celui de La Mecque ou celui de Médine ??

Car vous savez bien qu'il y a eu au moins deux périodes dans la vie de votre prophète et

même trois




48.Posté par tij le 19/09/2006 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le visiteur,oui je suis d'accord la reactions de certains est disproprtionnée,certes mais il n'en demeurent pas moins que la citation du pape et ces allusions au manque de raison dans l'islam sont un mensonge,ou fruit d'une ignorance.maintenat explique nous le fond des propos et la justesse ou l'objectif de la citation qui injurie le prophtete meme s'il est libre dele dire,mais qu'on nous laisse nous indigner qu'un homme religieux et a priori modéré sombre dans de telles bassesses et attise encore le feu de l'incomprehension par des ambiguitées!!!!!! explique moi ça!!!!!

47.Posté par tij le 19/09/2006 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
roumi tu es hors sujet!!!!! mais tout le monde est d'accord que les extremiste mettent l violence au nom de la foi!! d'ailleurs que un seul d'entre vous me montre l'ordre du prophete de diffuser la foi par l'epee,dans un hadith, au lieu de repeter sans cesse des mensonges!!!!
aux etats unis a la suite du 11 septembre, des arabes ont ete attaués,des musulmans agessé,allons nous dire que c representatif de l'amerique ou du chritianisme!!! en australie des arabes lynchés,.....conneries.
a qd les propos de mouhamad et les versets du coran?!!!!!
si c encore les actes que vous me citez et encore de minorités,alors je crois qu c vous ki ne voulez pas vous elevez et rester dans vorte certitude infondée
A+

46.Posté par roumi le 19/09/2006 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah, Benoît (du latin bene dicere : dire du bien de, bien parler à…), il n’en rate pas une !

Quand on pense qu’il a osé dire, à Ratisbonne, le 12 septembre, que : « la foi en Dieu ne justifie pas l'extrémisme » et rappeler l’ordre du Prophète de « diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait. »

Mais où a-t-il bien pu voir la moindre violence dans les discours ou dans les actes des dirigeants, ou des exécutants extrémistes islamiques ?

Monseigneur Lombardi devrait lui suggérer d’arrêter de fumer l’encensoir…

Au lendemain des commémorations du 11 septembre [2001], il aurait dû savoir que les attentats, qui ont tué près de trois mille personnes dans le World Trade Center, n’avaient évidemment rien à voir avec l’islamisme politique.

Et d’ailleurs, pour bien lui faire comprendre que l’extrémisme islamique ne génère pas de violence, cinq églises ont été frappées dans les Territoires palestiniens : des cocktails Molotov jetés sur une façade, etc.

A Gaza, la plus ancienne église grecque orthodoxe a été attaquée : d’accord, le Saint Père n’est en rien le chef spirituel des chrétiens orthodoxes… mais on ne va pas commencer à faire dans la nuance !

En représailles de ses paroles insensées, voire abracadabrantesques, Kirkouk, au nord de l’Irak, a été le cadre d’attentats-suicide : il faut vraiment être de mauvaise « foi » pour y percevoir un rien d’agressivité…

Et les menaces contre le Vatican, proférées par le groupe armé irakien, Jaïch al-Moujahidine, seront peut-être suffisamment efficaces pou...  

45.Posté par visiteur le 19/09/2006 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais personne ne t'indexe, ni ne te vise.

Elli faham yeffem hou elli baham yebehm ( d'accord ? )

Je dis simplement que la réaction est injustifiée et disproportionnée devant un texte théologique

traitant de la Foi et de la Raison


44.Posté par tij le 19/09/2006 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tu est pathetique "le visiteur", je croyait que les nons muslmans devait etre massacrer systematiquement,et que les minorités qui subsistent etaient un oubli de nos massacres,c pas serieux!!!!!!
si tu es bouché,il ne peut y avoir de dialogue c sur.je suis d'acord,les extremistes foutent le bordel,on est tous d'accord,c la verité et ça ne me blesse pas, j'en suis fou de colere!!!! de la a faire l'amalgame et etablir l'equation islam=violence,par des raccourci et des citations dans un contexte qu'on devrait apaiser c de la provoc!!!!!!

Je te le repete critiquer est sohaitable,faire des amalgames je dis non!!!!!
je ne suis pas un terroriste,je ne le gobe pas, et je ne supporte pas qu'on m'index a cause de fous intolerants
y a pas ke la verité ki blesse,la calomnie et le mensonge blesse aussi!!!!!

43.Posté par visiteur le 19/09/2006 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que le dialogue est impossible
Les minorités non-musulmanes en terre arabe ? Combien en reste-t-il ?
Bethlehem se vide des ses chrétiens.
Les Coptes sont martyrisés en Egypte
En Arabie Séoudite aucun autre que musulman culte n'est autorisé.
Il y a des mosquées chez nous etc...
Et pour clore la discussion je joins un extrait d'un article écrit par Mr TOUATI pour guysen news:

" L’Islam et ses différents représentants ont-ils raison de s’offusquer des paroles du Pape ?
Oui, s’ils s’estiment solidaires de cette violence qu’ils reprennent de facto à leur compte par l’extrême virulence des condamnations ; s’ils considèrent que cette violence est en quelque sorte consubstantielle à cette religion, il est logique qu’ils se trouvent offensés dès lors que la violence est condamnée. S’il n’y a pas de rapport entre Islam et violence, alors l’Islam loin de s’offusquer, devrait approuver les paroles du Pape qui ouvrent le champ à la réflexion.

Manitou (Léon Askénasi) notait que l’Islam avait un problème avec la liberté. Il estimait que c’était là le principal obstacle que l’Islam devait surmonter pour entrer dans la modernité. L’histoire récente semble lui avoir donné raison.

La réaction quasi unanime des musulmans condamnant les caricatures du Prophète ou les remarques actuelles du Pape, montre qu’on ne dispose d’aucune liberté à l’égard du Coran. Qu’il est impossible d’émettre la moindre critique ou interrogation sur ce texte ni d’un point de vue religieux, ni d’un point de vue laïc...  

42.Posté par Tij le 19/09/2006 01:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
euh..... le visteur,sache ke je pense ke tu n'est pas serieux!!!! j'ai cité des versets de la bible,je veux t'entendre dire ke la bible c le mal,c la haine, etc.... je veux t'entendre ctter les hauts faits de l'ira, de l'eglise au moyen age......
au bout du compte je crois ke ça paye tu reconnais now que certains les prennent au pid de la letrre,je croyais que c'etait l'islam=violence,maintenat certains comprennet les tetxes avec violnec c donc bel t bien des hommes et j'ai reconnu ke l'extremisime et la haine existe chez des musulmans.
ke ous n'appliquiez pas votre texte religieux c un fiat, et que en plus vpous ne le trouviez pas fondé ou ke c depassé c un fait, mais sachez ke pour tariq ramadan le moratoire s'impose non pas que les peines soient pas divines mais ke leurs conditions d'applications ne peuvent se relisr actulemnt, l'apostasie n islam,contrairement a ce que bcp pensent il n'ya pas une opinion unique la dessus,et je suis de l'opinion selon laquelle on ne tue pas un homme parce qu'il quitte l'islam mais uniquement qund il le combat militairement.une musulam,ne ne doit pas epouser un non musulamn oui c un fait ke ça vous plaise ou non, c la religion,mais dire u'elle est puni dde mort c un gos mensonge,il n'ya pas de peine pour elle,certains la privent de l'heritage ,mais en vrai il n'ya pas de peinne defini.il faut savoir de quoi on parle ,soyons serieux , ou se taire qd on sait pas!!!! il existent des raisons pour le justifier et de plus chaque religion a ces i...  

41.Posté par Tij le 19/09/2006 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mehdi, de grace ne vient pas nous distraire avec ton imagination, prouve tes dires,sinon on peut tous inventer des theories sur l'origine des textes.je suis musulamns et le texte ke j'ai cité des versets pour dire ke leur comprhension ne peut en aucune maniere etre litterale et simpliste y a un bagage a avoir.Sois athée c ton droit, mais de grace pas d'imagination,par ce que c pas serieux!!!!!!soisn tu sais et tu prouves tes theoies ou est l'humilté de te taire quant a l'origine des texte sreligieux!!!!

le coran ne peut en aucune maniere avoir des erreur de copiste c l'un des rares livres au monde connu par coeur de la premiere lettrre a la derniere par des millions de gens,comment peut il se perdre? de plus les premiers musulamns etaient bien plus serieux dans l'apprentissage du coaran que nous alors il ne peut avoir de doute et c rationnelment defendable ,sur l'authencité defendable du coran.Homere cnnait il le livre qu'il a ecrit lui meme poar coeur? de plus les versets n'ont rien de preocvupant, il te disent ke a une epoque les musulamn faisait face a une adversité et Dieu leur demande d'eliminer leurs enemi s excepté ceux ki ne s'en prenne pas a eux et son neutres.et c'tiot bien de l'autodefense, mais la defense d'une nation ,la premiere communauté musulamne en eliminant (c eux ou nous) ces enemis ou est le mal?
s'il cesent on cessent ,s'il combattent on combat.si cela c preocupant alors donne moi ton adresse mehdi,je viendrais te dire deux mot et je verrais ta reaction...  

1 ... « 2 3 4 5 6 7 8

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !