Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

La spiritualité aux sources d’une société fraternelle

Rédigé par Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) | Mardi 3 Mai 2016



La spiritualité aux sources d’une société fraternelle
PSM accomplit en 2016 plus de 16 années d’existence. Nous souhaitons à cette occasion organiser un évènement à l’image des valeurs qui nous rassemblent : justice, solidarité, amour, fraternité.

« Rencontre avec PSM », c’est l’ambition de vouloir partager ensemble une expérience originale et innovante de fraternité humaine et laisser place à l’humanité qui est innée en chacun de nous. A nous de redécouvrir l’humanité qui nous rassemble pour nous révéler combien nous avons de choses en commun au-delà de ce qui peut susciter nos divergences. Chacun pourra, le temps d’une journée, contribuer à la consolidation de ce vivre ensemble que nous appelons de tous nos vœux.

Un préalable indispensable pour construire le « nous », point de départ de notre destin commun qui se présente cette année autour de la thématique générale « La spiritualité aux sources d’une société fraternelle ». Le programme s’articulera en quatre temps forts.

Le temps du savoir

L’axe central de la thématique sera l’Homme dans sa capacité à être acteur du changement. Le temps du savoir se présentera à travers une table ronde en plénière sur une thématique mettant en lien le retour aux valeurs humaines et la dimension spirituelle.

En effet, depuis les tragiques événements qui ont frappé notre société en 2015, il semble plus qu’indispensable d’ouvrir des espaces de paroles pour échanger à propos du contexte dans lequel ces événements nous ont placés, c'est-à-dire comment l’on peut construire cette société de demain qui sera notre destin commun, et le rôle que peut jouer la spiritualité.

Le temps du partage

Le temps du partage se fera à travers le forum des ateliers, le village des projets, l’animation enfance et l’espace restauration. Ces différents espaces seront autant de lieux de rencontre toutes générations confondues pour partager des idées, des expériences et des moments conviviaux. Les jeunes prendront pleinement part à l’élaboration du contenu.

Le temps pour vivre la méditation et la spiritualité

Le temps pour vivre la méditation et la spiritualité, ô combien nécessaires dans un contexte en quête de sérénité et d’apaisement, se tiendra dans un espace avec accès libre qui donnera l’opportunité aux personnes, désireuses de découvrir la prière, de savoir comment la méditation peut nous élever spirituellement et nous apaiser.

La spiritualité n’est pas un discours mais une expérience à vivre, une invitation pour chacun à redécouvrir son essence spirituelle ainsi que la profondeur et la capacité du cœur à aimer. Être en paix avec soi donne du sens et nous permet d’appréhender la lecture de ce monde avec profondeur et sagesse.

Le temps de l’art

Le temps de l’art pour éveiller nos sens et notre sensibilité à la beauté se fera à travers des espaces d’animation artistiques qui seront empreints de diversité des styles et des œuvres. L’art n’est-il pas un formidable vecteur de nos sensibilités et de nos réflexions ?

Avec « Rencontre avec PSM », nous souhaitons créer, le temps d’une journée, celle du samedi 7 mai aux Docks de Paris, un contexte dans lequel chaque visiteur ne viendra pas en simple consommateur mais pourra participer à un niveau ou à un autre à faire avancer la réflexion dans la construction du vivre ensemble.

Pour en savoir plus sur le programme