Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Politique

L’islam miné par l’identité nationale

Rédigé par | Jeudi 10 Décembre 2009 à 14:06

           

En lançant le débat sur l’identité nationale début novembre, le ministre de l’Immigration a su déclencher les passions françaises en mettant en avant – à l’insu de son plein gré – la question de l’islam et de la place des musulmans en France. Selon le dernier sondage du CSA, un Français sur deux juge la pratique de l'islam incompatible avec la vie en société en France.



Copie d'écran de la page d'accueil de la vidéothèque du site www.debatidentitenationale.fr
Copie d'écran de la page d'accueil de la vidéothèque du site www.debatidentitenationale.fr

Le débat sur l'identité nationale tourne décidément bien autour de l'islam et de sa place dans l’Hexagone, et plus encore depuis le référendum suisse contre les minarets, qui a vu la victoire du « oui » deux semaines plus tôt. Depuis le lancement du débat, Alain Juppé est bien le seul homme politique du camp de la majorité présidentielle à s'exprimer ouvertement sur le lien qui unit malgré lui identité française et islam.

« J’ai manifesté un peu de scepticisme sur l’utilité de ce débat. Sauf si l’on pose la vraie question. Il ne faut pas se cacher la face. Elle est la suivante la vraie question : est-ce que la France, est-ce que la République française est islamo-compatible ou pas ? », a déclaré le maire de Bordeaux ce mercredi 9 décembre sur Europe 1.

À cette question, il répond avec simplicité : « Évidemment, oui. Parce que toutes nos valeurs, précisément liberté, égalité, fraternité, laïcité, respect de l’autre, nous conduisent à dire que la société française comme elle l’a été dans le passé — parce que la France a été historiquement un grand pays d’immigration — doit être accueillante et respectueuse des différences. À une condition (…) : que devenir Français implique évidemment le respect d’un certain nombre de valeurs communes, et une certaine retenue bien évidemment. »

Pourtant, 54 % des Français pensent que la pratique de l'islam est compatible avec la vie en société en France, contre 72 % pour la religion juive et 80 % pour la religion catholique, selon un sondage du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) paru ce jeudi 10 décembre dans Le Parisien.

Le réveil du président français

Depuis quelques jours, Nicolas Sarkozy tente de se réapproprier le débat, très longtemps accaparé par Eric Besson, ministre de l'Intégration et de l'Immigration. « Je ferai tout pour qu'ils se sentent des citoyens comme les autres, jouissant des mêmes droits que tous les autres à vivre leur foi, à pratiquer leur religion avec la même liberté et la même dignité. Je combattrai toute forme de discrimination », a déclaré le président français dans la tribune du quotidien Le Monde publié ce mardi 8 décembre.

Tout en clamant par la suite que « dans notre pays, où la civilisation chrétienne a laissé une trace aussi profonde (…), tout ce qui pourrait apparaître comme un défi lancé à cet héritage et à ces valeurs condamnerait à l'échec l'instauration si nécessaire d'un islam de France qui, sans rien renier de ce qui le fonde, aura su trouver en lui-même les voies par lesquelles il s'inclura sans heurt dans notre pacte social et notre pacte civique. » Le trouble est désormais jeté.

Islam, entre crispation et peur

Un tel glissement démontre le malaise d'une partie de la population française face à la seconde religion du pays et met au jour le sentiment de non-intégration des musulmans. « L'idée n'est pas de stigmatiser, mais de renforcer le sentiment d'appartenance à la France, d'aller au bout du vivre-ensemble », a tenu à déclarer M. Besson lors de la conférence organisée par l'Institut Montaigne — un think tank dirigé par l’homme d’affaires Claude Bébéar — autour de la question « Qu’est-ce qu’être français ? », vendredi 4 décembre.

Et cela en favorisant, entre autres, « l'émergence d'un islam laïc et laïcisé », selon ses dires. Pourtant, les musulmans de France, à leur grande majorité, sont respectueux des lois de la République et, par conséquent, de la laïcité. L'islam laïc, tel qu'énoncé par M. Besson, reste à comprendre.

Cependant, « si elle (la question, ndlr) m'échappe aujourd'hui, avec des dérapages que je déplore, je n'y peux rien », a-t-il indiqué en faisant allusion notamment au site internet qu’il a lancé sur le sujet et dans lequel des contributions racistes sont venues se greffer au forum.

Bien qu’il se soit engagé à ne pas en publier, il note l’existence d’« une minorité de Français qui ont des relents racistes ou xénophobes » comme « la réalité » mais que « c’est à nous de présenter un projet républicain, des solutions républicaines : lutter avec force contre les discriminations », a-t-il affirmé ce mercredi 9 décembre sur RTL. Facile à dire. Le débat lancé, il semble bien difficile de taire les crispations populaires vis-à-vis de l'islam à l'heure où le débat suisse a bel et bien été exporté chez son grand voisin français.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par razlbol le 10/12/2009 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'islam n'est pas le bienvenu chez nous.
Le reste, n'est que blabla inutile.

2.Posté par Tâlib le 10/12/2009 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam,

Le vrai débat aurait pu être : "La France est-elle raciste et/ou islamophobe ?"ou "La France peut-elle vivre avec des musulman(e)s qui prient, qui ne boivent pas, ne mangent pas de porc, ne vont pas en boite de nuit, ne volent, n'agressent pas, n'insultent pas, ... ou préfére-t-elle vivre avec des français(e)s en pleine crise identitaire et s'étant vraiment assimilé(e)s aux nombreuses moeurs non-islamiques qu'impose la république française, en prônant le respect des uns et des autres ?"... D'autres questions similaires pourraient s'ajouter à cette liste non-exhaustive.

Monsieur Juppé dit :« J’ai manifesté un peu de scepticisme sur l’utilité de ce débat. Sauf si l’on pose la vraie question. Il ne faut pas se cacher la face. Elle est la suivante la vraie question : est-ce que la France, est-ce que la République française est islamo-compatible ou pas ? »

L'Islam étant une religion, il serait bon de se rappeler que toutes les religions sont compatibles, autorisées, protégées, ... dans la république française et ses lois républicaines le stipulant. C'est vrai que ce genre de question est moins hypocrite que cette pseudo question d'identité nationale. Donc, l'Islam n'est pas incompatible avec la république française selon ses lois laïques et républicaines, par contre, l'Islam est incompatible avec les laïcardistes extrêmistes islamophobe et réfutant en masse ce dont ils sont ignorants.

Le problème des politicien(ne)s et d'une majorité du peuple français, n'est pas l'Islam ...  

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 13/12/2009 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le President,mesdames et messieurs les deputes en croisade,

La France est un grand pays et nous n'avons pas l'amibition d'etre diriges par des gens incultes et illettres qui s'abreuvent aux discussions de comptoir !

Vous semblez vouloir opposer l'Islam et les musulmans aux principes de la republique et a la civilisation europeenne.

Concernant la civilisation europeenne,je vous renvoie a un eminent sociologue francais du 19eme,Gustave Lebon,qui ,dans sa "Civilisation des Arabes" (1884),au chapitre "Influence des Arabes en Occident" ecrit :"l'action exercee par les arabes sur l'occident fut considerable et que c'est a eux qu'est due la civilisation de l'Europe"

En effet,avant l'apport arabe et islamique,l'Europe vivait dans la barbarie et l'ignorance,les seigneurs se flattant de ne savoir lire et de ne pas se laver.

L'eveil de l'Europe a l'ecriture,a la litterature,a la philosophie,a l'enseignement,a l'hopital,aux soins,mais aussi toutes les sciences :medecine,pharmacie,mathematique,physique,geographie,sciences naturelles,agronomie,langues,architecture,histoire,ect............c'est fait par les arabes !

Sans l'apport des arabes ,l'Europe ne serait que le royaume de la barbarie.

Meme en ce qui concerne les moeurs et bonnes manieres,le repect des femmes,des anciens,des enfants,tout cela est venu de l'Islam et des arabes!

Meme le droit francais ,est inspire du droit musulman ,ramene d'Egypte par Napoleon.

Ceci est un fait historique et ceux ,parmi nos dirigeants,ou pos...  

4.Posté par elham le 14/12/2009 01:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce titre "l'islam miné par l'identité nationale" me gène beaucoup, et ce n'est pas une mince affaire de miner l'islam, pesez vos mots svp, et ne dites pas n'importes quoi.

5.Posté par Estelle le 14/12/2009 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A razlbol,
Razlbol, je vous écris, alors que d'autres, par dignité, ne vont pas s'abiasser à le faire. Je voulais aussi vous dire qu'il est facile pour vous de poster vos opinions haineuses sans mettre votre prénom.
Je vous contacte car les gens comme vous m'intéressent, tout en me peinant. "que vous est-il arrivé pour ressentir tant de haine et la poster, comme cela, de manière anonyme?'"Quel souffrance devez-vous ressentir en vous pour détester les autres comme cela. C'est triste, je vous plains sincérèment et j'espère qu'un jour vous ouvrirez votre coeur, vous vous sentirez mieux.
Un mot aussi à mes soeurs et mes frères de ce monde, courage, l'islamophobie disparaitra un jour. Estelle

6.Posté par Citoyen Lambda le 15/12/2009 23:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour un référendum sur la construction de mosquées en France :

http://tinyurl.com/ykd3k8r

7.Posté par chabri le 13/12/2013 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à M C E C .
salam alaykum ya khouya !
Ce ne sont que des propos racistes et stigmatisant (s) . A vous lire les occidentaux sont un ramassis de personnes grossières et incultes ; Regardez autour de vous les inventions occidentales . Par exemple l'internet dont les français sont à l'origine . Grâce à cette invention vous pouvez videz votre fiel en toute tranquillité ; La religion judéo chrétienne existe depuis plus de 2500 ans La Thora , l'Ancien Testament et le Nouveau Testament ont largement été la source même du Coran . Cher frère , lis ceci qui t'apportera matière à réfléchir ,
Paroles de Jésus , selon Saint Matthieu [CH. 7 - Vers. 3à 5 ] « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère

.