Connectez-vous S'inscrire

Archives

L’UOIF « lâche » Sarkozy !

Rédigé par Fouad Bahri | Mercredi 10 Mai 2006 à 17:45

           

La 23ème rencontre annuelle des musulmans de France intitulée « Dieu, les Prophètes et l’homme » a tenté de répondre, à sa manière, à la vague de soutien qui a suivi la publication des caricatures du Prophète dans la presse occidentale. La question de la pratique religieuse et ses difficultés face à un « contexte sécularisé » a été au centre des débats. Alors que cette année, aucun responsable politique de poids n’aura fait le déplacement, l’UOIF, par la bouche de son vice-président Fouad Alaoui, a subitement opéré un revirement sémantique à destination de sa base. Nicolas Sarkozy a notamment été critiqué sur son projet de loi sur l’immigration et ses propos déplacés sur la question de l’islam.



Alors quoi de neuf cette année ? Après vingt-deux ans de congrès organisés au Parc des expositions du Bourget, on est tenté de se demander quelles nouveautés l’UOIF avait à proposer aux musulmans pour sa 23è session qui s’est déroulée du 5 au 8 mai.
A vrai dire, pas de changements révolutionnaires. Certes, quelques améliorations concrètes sont à relever comme le doublement des points sanitaires qui a certainement soulagé les 30 à 40 000 visiteurs/ jour qui ont fait le déplacement. De nombreux écrans géants, bien disposés, ont aussi permis au public d’assister aux nombreuses conférences de savants, prédicateurs et leaders associatifs musulmans. Les sourds et muets ont pu en profiter grâce à l’extension de la traduction des différentes interventions en langage des signes.

« Pauvre CFCM »

Pourtant, s’il fallait en trouver une, la vraie nouveauté du congrès 2006 aura été sans aucun doute le changement de ton et de discours de la direction de l’UOIF à l’égard du ministre de l’intérieur. Dans un discours prononcé samedi sur l’état des libertés religieuses en France, Fouad Alaoui a directement pointé du doigt les propos de Nicolas Sarkozy qui liait la question de l’intégration française à l’acceptation des caricatures, au retrait du voile sur les photos d’identité et à la consultation de médecins hommes pour les musulmanes. Autant d’atteintes, pour Alaoui, à la liberté de choix et d’opinion des musulmans de France. Il faut dire que l’actuel projet de loi sur l’immigration du chef de l’UMP et ses récents propos sur le thème de « la France, si on l’aime pas, on l’a quitte », propos digne d’un Philippe de Villiers dont il est devenu le concurrent direct, n’auront guère laissé de choix à la direction de l’UOIF. Invité au titre de président de l’UMP, Nicolas Sarkozy n’a d’ailleurs pas répondu à l’invitation, à l’instar des autres chefs de partis, gauche et droite confondus.

Deux ans après l’arrivée « glorieuse » de Nicolas Sarkozy à la rencontre 2003 du Bourget, la rupture semble donc bien consommée. Au final, l’aventure Sarkozy aura coûté cher à l’UOIF qui a perdu le soutien d’une partie significative de sa base. De nombreuses critiques, tant internes qu’externes, avaient dénoncé le rapprochement de la fédération musulmane à la politique du ministre de l’intérieur. Ainsi explique-t-on la fatwa prononcée au cours des émeutes urbaines, qu’on a dit commandée par la Place Beauvau. Même chose pour le silence relatif qui a prévalu, un temps, sur la question palestinienne. La rencontre entre les dirigeants du CRIF et l’UOIF, peu de temps après la mort de Cheikh Yassine, avait été très mal vécue par ses militants.

Pour faire oublier ces « égarements » politiques, l’UOIF mise donc vers un retour aux sources de son discours et des ses valeurs. Un retour qui n’a pas épargné le CFCM qualifié par Fouad Alaoui de « pauvre CFCM, déchiré par ses querelles internes ». Désormais, la langue de bois est presque mise au placard.
Idem pour la Palestine. L’invitation du cheikh Taymimi, président de la magistrature palestinienne, l’ovation qui a suivie son intervention, tout comme l’accueil réservé par les officiels à Dieudonné, n’ont pas manqué de confirmer ce retour aux sources de la cause palestinienne, qui était pendant longtemps une des marques de fabrique de l’UOIF.

Mais, au-delà des déclarations et des discours, il est encore trop tôt pour dire si ce retour aux sources de l’UOIF est authentique ou stratégique. L’hostilité consensuelle des partis politiques français au fait musulman ne permet pas de prédire la trajectoire que prendra l’orientation politique des musulmans de France. La seule certitude étant que l’islam jouera certainement un rôle majeur, à son corps défendant, dans les prochaines campagnes électorales de 2007.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par Louise Aïssa le 13/05/2006 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve que c'est abusé.
On peut ne pas être d'accord mais il faut garder le respect quand même.

32.Posté par SansImportance le 13/05/2006 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
" L'UOIF « LACHE » SARKOZY !
OU PLUTOT SARKO LACHE L'UOIF,
COMME UN PROXENETE LACHE UNE PROSTITUEE QUAND ELLE NE FAIT PLUS L'AFFAIRE.
COMME UN PROXENETE LACHE UNE PROSTITUEE QUAND ELLE NE FAIT PLUS L'AFFAIRE.
COMME UN PROXENETE LACHE UNE PROSTITUEE QUAND ELLE NE FAIT PLUS L'AFFAIRE.
COMME UN PROXENETE LACHE UNE PROSTITUEE QUAND ELLE NE FAIT PLUS L'AFFAIRE. "

Oways tu mérite d'être applaudi c'est tellement bien dit!

C'est cela la triste vérité de l'UOIF.

31.Posté par Gina le 13/05/2006 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slm
à entendre certains d'entre vous,j'ai vraiment peur pour l'avenir de cette communauté. vous aimez bien le superficiel, l'apparent, il suffit que quelqu'un soit radical dans ses positions pour que vous soyez content et satisfait de sa prestation. elle est ou la vision ? il est ou le travail sur le long terme? demander à vos parents leur histoire et l'histoire de la pratique de l'islam cela fait quelques années en France et vous allez voir l'énorme travail effectué par des gens comme l'uoif, ne rester pas sur les futilités et ls détails, ne vous laissez pas emporter par les émotions,un peut de raison et un peut de maturité. ne rentrer pas dans des batailles qui prennent toute vos forces, et ne continuer pas une histoire qui n'est pas la votre.
les priorité de la communauté passe par trouver ou renforcer des références et des exemple à suivre, le jour ou vous vous imposez comme une force sociale , vous allez imposez votre vision et c’est les autres qui viennent sollicité votre coopération .
Les gens de l’uoif sont sur le terrain, adressez vous directement à ces gens là au lieu de contribuer à fragiliser une dynamique qui œuvre pour rendre la dignité à cette communauté, pauvre, analphabète et marginalisé…
Si vous avez des reproches sur de telle ou telle position de l’uoif, demander des explications, mais continuer a travaillé la main dans la main pour faire avancer les choses.
A bon entendeur

30.Posté par yop le 13/05/2006 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
interview de Gamal Al-Banna, 86 ans, cadet de Hassan Al Banna, fondateur des freres mususlmans. il a occupé divers fonctions au sein de la confrerie.

Comment se porte l'Islam ?
G.A.B. : il est entre les mains de regimes et de conseils religieux paresseux . ces gens exploitent la gloire et les réalisations du passé, c'est à dire des faits qui remontent à mille ans et plus .

C'est devenu presque un monopole, un fonds de commerce.
cette attitude paresseuse est dangereuse .
On en voit aujourd'hui le résultat dans les manifestations de haine contre lIslam. c'est terrible .

Une voie de sortie ?

G.A.B. :
Elle ne peut se faire que par un retour aux sources de l'Islam, du Coran. tout doit partir de là .
Le Coran, contrairment à ce que prétendent nombre de ses promoteurs officiels, est un outil qui appelle à l'effort , à l'Ijtihad, et à la reflexion.
Il ne peut reposer sur la seule transmissionaveugle de pere en fils.
C'est cette dernière approche qui est privilegiée aujourd'hui, et c'est de là dont vient le danger.

Retourner aux sources de l'islam signifie, aux yeux de l'opinion publique, bifurquer vers le salafisme, observer la chariah à la lettre, etc


G.A.B. :

Cela n'a rien à voir.
le salafisme signifie une lecture conservatrice, passéiste , de l'islam.
le retour aux sources de l'Islam signifie autre chose :
comprendre la contexte social, et meme économico-historique, qui a enfanté le Coran.
Aucune comparaison n'est possible entre ces deux approches . Quant à la chariah, rien ne dit que c'et un...  

29.Posté par Halima le 12/05/2006 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Française et Musulmane
Je crois que vous vous trompez ma soeur. Rien ne vous dit que Mouss est musulman. Et même s'il est musulman, il est possible d'être musulman et d'être islamophobe. C'est ce que Vicent Geisser nous a montré dans "la nouvelle islamophobie". Pauvre Fadela Amara, je crois qu'elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait. Entre leurs ils l'utilisent pour conforter leurs clichés. Tôt ou tard, le voile tombera et la réalité du vide de NPNS sera dur à avaler. Qu'on se le dise, Miputes, Misoumise est un mouvement sans effet sur le jeunes de nos banlieux.

28.Posté par Française et musulmanne le 12/05/2006 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Mouss.

Assalam a'leykum wa rahmatoulah

Je répond à un ignorant qui insulte les musulmans et les méprisent. Je me suis senti concernée et je lui ai répondu comme je le sentais.
Et toi, mon frère en Islam, tu me dis d'aller soutenir le mouvement des ni putes ni soumises.
Non je ne soutinedrai jamais se genre d'association car ils ne reflètent pas la bonne image de l'Islam et ils ne me représentent pas.
J'aurai ésperai avoir du soutien de ta part au lieu de cette réponse brève et dont je ne comprend pas la motivation.
Il est temps de créer une communauté solidaire tu crois pas ?
Et si je me suis trompée dans ma réponse a l'Ignorant alors dis-le moi clairement en m'exposant tes desacords mais pas en m'associant à un mouvement que je n'admire pas.
Notre communauté a besoin de soutien et de solidarité , et si des fois ont paratge pas les mêmes opinions alors je crois qu'il faut instaurer un dialogue. Mais il ne faut pas juger un frère ou une soeur car peut-être qu'il ou elle a finalement de bonnes intentions. Et si tout le monde se juge sans chercher à se comprendre alors on avancera jamais.

Salam

27.Posté par mouss le 12/05/2006 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour française et musulmane!!!!!!!!!!!!!!!
va soutenir alors le mouvement islamophobe des ni putes ni soumise.

26.Posté par Française et musulmanne le 12/05/2006 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'gnorant,

Voici la réponse d'une femme française, musulmanne et fière de l'être : Vous voulez savoir monsieur ? je vais vous dire :
- Oui je suis une femme libre

- Non je ne suis pas votre égale (heureusement) puisque je suis une femme avec mes particularités et que je sais être réaliste. D'ailleur si c'est pour être l'égale de vous monsieur non merci c'est trop moche.

- Oui j'ai les mêmes droits que vous les hommes et les mêmes obligations aussi.

- Oui je porte un voile pour me protéger des hommes comme vous qui n'ont pas de respect pour les femmes.

- Oui je suis contre la lapidation et Insha' ar -Rahmen cette pratique sera suspendue.

La manière dont vous vous exprimez est très vulgaire et reflète bien a mon sens ce que vous êtes : une personne méchante et haineuse.
Je suis bien contente de ne pas vous ressembler et cela me conforte dans mes opinions politiques et religieuses.

Finalement vous faites bien votre travail puisque plus vous médisez, plus je me sens bien avec mon grand voile et plus j' ai le courage de mes opinions et de mes actions.





25.Posté par Samira le 12/05/2006 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien parlé Samira. Il ne fau pas se laisser faire par ce genre de zozo raciste.
Heureusement que ce n'est pas ça la France. Il y a une autre France mon cher. Et la France c'est loin d'être vous. Vous êtes le grain de sable qui empêche la France de tourner correctement. C'est pas nous qu'il faut virer c'est vous qui avez perdu votre muselière. RDV en 2007. Les urnes pourront parler.

24.Posté par melissa le 11/05/2006 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour ta gouverne je suis une femme musulmane et FRANCAISE : que ça te plaise ou non c'est le cas. je travail et je gagne bien ma vie. je paye mes impots et comme tout un chacun j'ai le droit de vivre sur cette terre autant que toi. mes ayeux se sont battus pour la france et pour la liberté dont j'ai le droit de jouir comme je l'entends. Musulmane ne veut pas dire idiote ou ignorante, ne te méprends pas sur nos capacités et même si tu nous, hais, nous musulmanes et musulmans, sache qu'il ne faut jamais sous estimer ses adversaires. Je ne me rabaisserai à insulter ou à médire. Je regrette ton manque d'ouverture et de connaissance sur le sujet tu ne fais que répéter les préjugés dont tu es imprégné. tu es un simple mouton et tu tombe dans la ravin en suivant les autres... je trouve ça pathétique.

23.Posté par elham le 11/05/2006 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il était temps que l'uoif lâche le diable,

dire que sarkozy ne s'interesse plus aux la voix musulmane couleur uoif relève de la betise, celui qui a tout misé sur le cfcm pour en accaparé la paternié c'était pas pour les yeux de boubakeur/alaoui/bachari.

22.Posté par La France s'est chez moi le 11/05/2006 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Imaginons :

Je rentre chez moi. Et que vois je ? Ma porte fracturée avec une famille africaine installée dans mon canapé entrain de boire et manger mes courses !!!

Je leur dis. Mais vous êtes chez moi ici. J'ai travaillé pour payer mon appartement et ma nourriture. Alors pourquoi devrais je partager avec vous ? Alors même que vous êtes rentré chez moi comme des voleurs sans rien demander ?

Et la ils se lèvent tous et me brandissent des pancartes avec l'air carrément choqué par ma réaction. Ils me disent vous êtes raciste et égoiste. On a des enfants vous n'allez pas les laisser dormir dans la rue quand même ?

Alors qu'est ce que je fais :

- Je leur dis ben d'accord c'est normal je vous fais un double des clés demain. Je laisse ma chambre aux enfants et je remplis le frigo. Mais la ils me répondent l'air choqué. Mais monsieur nous ne mangeons pas de porc alors ne commencez pas à nous stygmatiser. Oups je fais mes excuses et leur dit que ça ne saurait se reproduire.

Alors vous pensez quoi de ma réaction ? J'ai une belle âme non ? Je suis peu fier d'être socialiste. Ha c'est pas moi qui serait aussi méchant que les gens de droite.
Bon d'accord aujourd'hui j'habite un hotel à coté de mon appart. Ben oui forcément avec mes horaires de travail je réveillais les enfants et les parents. Donc c'est plus simple comme ça ...

21.Posté par La France s'est chez moi le 11/05/2006 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Imaginons :

Je rentre chez moi. Et que vois je ? Ma porte fracturée avec une famille africaine installée dans mon canapé entrain de boire et manger mes courses !!!

Je leur dis. Mais vous êtes chez moi ici. J'ai travaillé pour payer mon appartement et ma nourriture. Alors pourquoi devrais je partager avec vous ? Alors même que vous êtes rentré chez moi comme des voleurs sans rien demander ?

Et la ils se lèvent tous et me brandissent des pancartes avec l'air carrément choqué par ma réaction. Ils me disent vous êtes raciste et égoiste. On a des enfants vous n'allez pas les laisser dormir dans la rue quand même ?

Alors qu'est ce que je fais :

- Je leur dis ben d'accord c'est normal je vous fais un double des clés demain. Je laisse ma chambre aux enfants et je remplis le frigo. Mais la ils me répondent l'air choqué. Mais monsieur nous ne mangeons pas de porc alors ne commencez pas à nous stygmatiser. Oups je fais mes excuses et leur dit que ça ne saurait se reproduire.

Alors vous pensez quoi de ma réaction ? J'ai une belle âme non ? Je suis peu fier d'être socialiste. Ha c'est pas moi qui serait aussi méchant que les gens de droite.
Bon d'accord aujourd'hui j'habite un hotel à coté de mon appart. Ben oui forcément avec mes horaires de travail je réveillais les enfants et les parents. Donc c'est plus simple comme ça ...

20.Posté par La Blanche colombe et l'islam le 11/05/2006 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
melissa : "La blanche colombe et l'islam". (mdr)
C'est pas du prosélitisme c'est de l'ironie ...

Enfin je préfère écouter tes enfantillages plutot que de te savoir avec le manuel
"du parfait lapideur" ou la science au service d'une souffrance plus longue.

Incroyable vous imaginez quelqu'un voir une lapidation et réfléchir en se disant. Ce coup n'est pas optimisé. La victime meure trop vite. Ou faut il frapper pour que du sang sorte de la bouche ? (j'arrête la ça me dégoute)

Enfin rassure toi même si je suis haineux envers l'islam.
Mais je le serai toujours moins que les islamistes qui ramènent l'occident au début de l'humanité avec leur barbaries moyenne âgeuse.

Enfin dis mois que tu es masochiste et je te répondrai " ha ok chacun son truc. Eclate toi bien. Mais protège toi ".
Je ne vais pas être trop méchant tu pourrais aimer ça ;-)

19.Posté par oways le 11/05/2006 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour mouus
mois non plus je n'aime pas le ps,pas plus qu'une droite de fachos.

La très catholique Christine Boutin, député UMP, a opéré ces derniers temps un rapprochement spectaculaire vis à vis des musulmans pour défendre la liberté de culte, invitée et applaudie au Congrès de l'UOIF au Bourget, ci-dessous vous trouverez un petit rappel sur quelques lois qu'elle a soutenue et signé des deux mains:

__________________________________________


Loi de répresssion contre les étrangers en situation irrégulière:

limiter la possibilité d'acquisition automatique de la nationalité française à raison de la naissance et de la résidence en France.

http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0412.asp

Loi contre le peuple palestinien: ( accusant l'autorité Palestinienne de corruption ( avec le Fatah c'est justifié) mais aussi de terrorisme et "d'éducation à la haine")

Cette loi tend à la création d'une commission d'enquête sur l'utilisation des crédits accordés par la France au titre de la coopération internationale et européenne à l'autorité palestinienne
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0240.asp

Loi vantant les acteurs du colonialisme:

Cette loi tend à instituer une Journée nationale du souvenir des morts pour la France pendant
la guerre d'Algérie et les combats de Tunisie et du Maroc fixée au 5 décembre.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1028.asp

1 2 3 4 5

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !