Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

L'Arabie Saoudite lève l'interdiction sur les salles de cinéma

Rédigé par Saphirnews | Lundi 11 Décembre 2017



L'Arabie Saoudite lève l'interdiction sur les salles de cinéma
Après 35 ans d’interdiction, l’Arabie Saoudite autorise l’ouverture de salles de cinéma dès 2018, a annoncé le ministère saoudien de la Culture lundi 11 décembre.

Les premières licences seront immédiatement accorder de sorte à voir des salles ouvrir dès mars 2018. Plus de 300 cinémas seront ouverts à travers le pays d’ici 2030. « C’est un moment clé pour le développement de l’économie culturelle dans le pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.

En janvier dernier, le mufti d’Arabie saoudite Abdel Aziz al-Cheikh s’était insurgé contre la possible ouverture de salles de cinéma, des lieux de divertissement qui sont sources, pour lui, de « dépravation » dans la mesure où elles favorisent la mixité.

Pour ne pas froisser les milieux ultra-conservateurs, les salles devraient être dotées de sections non-mixtes et « un comité de censure » s’assurera à ce que le contenu des films « respecte les valeurs et ne contrevienne pas aux lois en vigueur » en Arabie Saoudite, selon le ministère.

Malgré l’interdiction, le cinéma saoudien a éclos ces dernières années. Le film Wadjda, de Haifaa Al-Mansour, a été en 2013 le premier film saoudien à participer aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. La fin de la prohibition permettra indubitablement de booster cette industrie.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire