Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Arabie Saoudite lève l'interdiction sur les salles de cinéma

Rédigé par Saphirnews | Lundi 11 Décembre 2017 à 15:14

           


L'Arabie Saoudite lève l'interdiction sur les salles de cinéma
Après 35 ans d’interdiction, l’Arabie Saoudite autorise l’ouverture de salles de cinéma dès 2018, a annoncé le ministère saoudien de la Culture lundi 11 décembre.

Les premières licences seront immédiatement accorder de sorte à voir des salles ouvrir dès mars 2018. Plus de 300 cinémas seront ouverts à travers le pays d’ici 2030. « C’est un moment clé pour le développement de l’économie culturelle dans le pays », a-t-il déclaré dans un communiqué.

En janvier dernier, le mufti d’Arabie saoudite Abdel Aziz al-Cheikh s’était insurgé contre la possible ouverture de salles de cinéma, des lieux de divertissement qui sont sources, pour lui, de « dépravation » dans la mesure où elles favorisent la mixité.

Pour ne pas froisser les milieux ultra-conservateurs, les salles devraient être dotées de sections non-mixtes et « un comité de censure » s’assurera à ce que le contenu des films « respecte les valeurs et ne contrevienne pas aux lois en vigueur » en Arabie Saoudite, selon le ministère.

Malgré l’interdiction, le cinéma saoudien a éclos ces dernières années. Le film Wadjda, de Haifaa Al-Mansour, a été en 2013 le premier film saoudien à participer aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. La fin de la prohibition permettra indubitablement de booster cette industrie.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Sistap Dracir le 13/12/2017 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Histoire de ne pas rentrer trop vite dans la modernité, seuls les films muets et en noir et blanc seront autorisés lors des 20 premières années.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !