Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Italie : une loi anti-mosquées retoquée

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 25 Février 2016



Italie : une loi anti-mosquées retoquée
Une loi visant à rendre impossible les projets de construction de tout lieu de culte, les mosquées de fait, avait été votée en Lombardie, dans le nord de l'Italie, en janvier 2015. Celle-ci a été invalidée mercredi 24 février par la Cour constitutionnelle italienne, saisie en mars 2015 par le gouvernement qui dénonçait une atteinte à la liberté de culte.

La loi dite anti-mosquées, invalidée à l'unanimité, avait été soutenue par des élus locaux de droite et de la Ligue du Nord qui prétend, dans leurs discours, lutter contre « l’islamisation ».

Ces derniers ont fustigé la décision. « Maintenant, la gauche exulte en criant "Allah Akbar" », a lancé Roberto Maroni, président de la région et membre de la Ligue du Nord, sur Twitter. « Bravo à la cour islamique », a lâché pour sa part Matteo Salvini, le chef de la Ligue du Nord.

La disposition législative avait été approuvée en toute discrétion près d'un mois après les attentats à Paris. Elle requérait au préalable un accord avec l’État, accord dont la communauté musulmane ne dispose pas.

Lire aussi :
Une loi anti-mosquée votée en Italie dans l'indifférence générale (vidéo)