Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Islamophobie : la nationalité française refusée car voilée

Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Juillet 2014 à 06:05

           


Si vous souhaitez devenir Française, présentez-vous à la préfecture sans voile, vos chances n’en seront que plus grandes d’obtenir votre carte d’identité. C’est en sus le message qu’a adressé la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie à une jeune femme ayant entamé les démarches pour acquérir la nationalité

Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a rapporté, lundi 21 juillet, le cas d’une femme musulmane ayant été informée le 7 juillet par un courrier de la sous-préfecture que sa demande était refusée parce qu’elle s'était présentée à l'entretien voilée.

« En effet, lors de l’entretien réalisé dans mes services, le 10 mars 2014, vous vous êtes présentée voilée. Vous avez déclaré porter le foulard car votre religion vous l’impose », était-il écrit. « Par ailleurs, vous avez précisé que lorsque vous avez des invités, les hommes et les femmes sont reçus séparément, sauf dans le cadre familial. Ces réponses révèlent un défaut d’intégration dans la communauté française et un refus d’adhésion aux principes républicains en particulier ceux de la laïcité et de l’égalité entre les sexes », ajoute-t-on.

Le principe de laïcité, qui, au demeurant, s’applique à la sphère publique et non privée, est à nouveau détourné de son sens pour permettre l’application d’une décision qui a tout de scandaleux.

« De quelle manière les habitudes de recevoir chez soi ou la tenue vestimentaire d’une personne sont-elles devenues des arguments recevables concernant l’acquisition de la nationalité française ? », s’insurge le CCIF.

« La préfecture de Mantes-la-Jolie compte-t-elle publier un guide du « Bon Français », imposant un code de conduite à adopter chez soi et en société ? De plus, si l’on suit la logique de la préfecture, combien de Français devraient renoncer à leur nationalité pour "défaut d’intégration" ? », poursuit l’association, qui rappelle le cas d’une femme résidant en France depuis 13 ans qui s’est vue refuser une carte de séjour car elle s’était présentée « "vêtue d'un voile laissant seulement apparaître" son "visage" ». Le CCIF ne précise pas encore s'il porte plainte dans la nouvelle affaire de discrimination qui s'est présentée à lui.

Lire aussi :
Wissous Plage : l’arrêté anti-voile suspendu
2013, année noire de l’islamophobie en France
Islamophobie face aux amis d'Israël : le procès de Claude Goasguen reporté
« Arrêtez d’être ! », une campagne ironique contre les discriminations[




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par marie78 le 22/07/2014 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On a trop naturalisé ou régularisé de personnes qui ne sont pas attachées à la France. Vous voulez porter le voile, le Niqab ou la Burqa? c'est très bien mais faites le ailleurs, dans un pays ou vous pourrez vous épanouir et vivre votre religion à 200%. Je n'ai pas besoin de jouer la pieuse ou la religieuse pour avoir une bonne éducation, des valeurs et l'amour de mon pays. Ici en France on est asphyxié, la laïcité est en danger, les immigrés maghrébins n'amènent rien de bon, et ces femmes ne permettent pas de retrouver une économie prospère. depuis une cinquantaine les italiens, portugais qui s'installent en France mettent en avant leur courage et leur travail, les maghrébins nous font les poches. On n'en peut plus.

2.Posté par nasro le 22/07/2014 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
marie78,
Les portugais sont en France depuis 50 ans et ne savent toujours pas parler français. Ils mangent portugais, pensent portugais, rêvent portugais. Ce sont les seules "autorisés" à mettre des drapeaux de leur pays en devanture de leurs commerces (cafés, tabacs, boulangeries,etc). Ils s'affichent sans complexe et affiche leurs appartennance à la communauté portugaise et ensuite à la communauté française, parce qu'au yeaux des africains et maghrébins, complexés qu'ils sont, ils veulent être vu comme des français. On a pas vu plus opportunistes.

Enfin, pour rappel, puisque cela semble avoir disparu de ta mémoire de portugaise. La france a exploité par la violence les richesses et les hommes de ses colonies pendant plus un siècle. Et ensuite à fait appel à ces hommes, qu'elle a déraciné et parquait dans des cités, pour reconstruire l'économie française et surtout faire le sale boulot que les "vrais" français ne voulaient pas faire.
Alors les maghrébins ont apportés plus jusqu'à présent à la france que cette dernière leur a donné ou pris. Même si certains posent des problèmes. Personne n'est parfait même tes portugais. Et que ça te plaise ou non c'est comme ça. Si tu n'es pas contente quitte la france.

3.Posté par AFR le 22/07/2014 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MARIE DU 78

les magrhebins d0NT Tu parles et j en fais partie s0NT LA p0ur certains depuis la 4 eme générati0n , ils ne viennent pas d arriver , ils 0NT c0NSTRUIT LES beaux pavill0ns de st germain 0u tu vis, ils te f0NT LES Pches? TU AS PAS h0nte de parler de la s0rte? ILS SERAIENT t0US PICK p0CKETS AL0RS? un c0NSEIL Vérifie avant t0UT Si tes P0CHES NE s0NT PAS TR0Uées , tu d0is av0IR un pr0blème avec ce racisme latent , c est c0mme ca que tu c0URS A la cata, ma pauvre, tu sais Marie que nàus feter0NS LE 15 A0ut P0RTE AUSS LE V0ile, c est écrit dans la BIBLE!!! l as tu lu??

4.Posté par ledaron le 22/07/2014 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykoum,
Il n'est pas étonnant que certains fonctionnaires zélés fassent une interprétation personnelle du concept de laicité.Le pseudo universalisme républicain veut imposer à tous un comportement standardisé et uniformiser les différentes composantes de ce pays et tout cela au nom de la "liberté" ,cherchez l'erreur !!! On appelle cela le french paradox.

5.Posté par ledaron le 22/07/2014 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@marie78

On a que trop utilisé les population des colonies au profit exclusif de la cause hexagonale ( guerres,économies) sans qu'elles ne soient rétribuées pour leurs efforts ( exemple les harkis ) et Dieu sait si elles se sont sacrifiées !!! Ne voir qu'un aspect des choses dénote bien un état d'esprit particulier.Le voile ,le niqab ( pas la burqa appelé aussi chadri, qui n'existe pas en France car étant un habit propre à la région afghano-pakistanaise ) peut etre porté partout en France nonobstant les censeurs qui veulent dire comment s'habiller .La religion laique semble bien peu sure de ses valeurs pour vouloir éradiquer ce qu'elle ne controle pas !!! Pour le reste de ton laius,on y voit une provocation qui ne peut que t'aiser à expurger ton mal etre ,une sorte de thérapie qui se substituerait à la camisole chimique en quelque sorte.Bon courage !!!

6.Posté par klabitah le 23/07/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le jour où la France comprendra que la richesse de ce pays viens de la diversité de sa culture.
La France a colonisé pendant des décennies et acquis des richesses pendant des dizaines d'années sur le dos d'autres populations, et elle continues maintenant à travers tous les gisements de matières premières dans le monde.
Ensuite après s'être ruinés après la seconde guerre mondiale, elle a encore exploitée une population d'immigrée venue la sauvée. Mais maintenant il faut assumer cette population qu'elle hérite qui n'ont pas les us et coutume de charlemagne mais plus des Ibn Khaldoum, ou autre.
Chère Marie78, je vous invite à aller faire un tour dans les hopitaux français, et vous verrez qui vous soigne, ou bien dans les sociétés de finances, et vous verrez qui gère les logiciels des banques, ou encore dans les usines qui fabriquent vos yahourt, vos voitures.
Lorsque "le Français" comprendra que la laïcité s'est le respect de l'autre de sa religion ou de non religion, accepter de se mettre un chapeau, un foulard ou un masque... En fait acceptera de respecter son entourage !!!

7.Posté par Nour br le 24/07/2014 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est la paranoïa qui s'installe en France la laïcité telle aujourd'hui elle fait défaut et s'exprime dans tout le sens, les droits et la démocratie deviennent aussi des caprices voire règlement de compte, arrêtez d'avaler trop de médicaments, et faite procès à l'histoire, bref. La fraternité liberté égalité sont en danger, aujourd'hui même que je vous parle"........

8.Posté par ilahcen le 24/07/2014 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou 3alaykom,
en lisant cette article je me suis que une personne a parlé de mon cas et de celui de ma femme.
Je suis de Mantes la jolie, et on nous a refusé la nationalité française pour les mêmes raisons. En gros c'est "vous ne représentez par les valeurs de la républiques".
Le pire, c'est que je suis né en France et que mes enfants sont français !!!

9.Posté par Nour br le 25/07/2014 05:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aujourd'hui pour obtenir ses droits de citoyen citoyenne essentiellement administratives pour un objet sérieux telle carte d'identité légitime "naturellement" il faut donc être hypocrite ou bien jouer le jeu de l'agneau en face de l'imbécile qui se permette de fantasmer sur les vestimentaire ou comportements personnels de la vie privée de "chaqu' un" , bref, . Moralité : Soyons prudents et préparer sa mise en scène comme au cinéma. Pour obtenir gain de cause. Tout est"Bien faire semblant, aujourd'hui.

10.Posté par Kader le 17/08/2014 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marie 78,

Je vais porter plainte contre vous pour diffamation envers les maghrébins, je suis maghrébin, travaille et paie les impôts qui servent pour te verser ton RSA et ta CMU.

11.Posté par marie78 le 19/08/2014 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Kader,

Gardez votre argent pour votre plainte et vos frais de justice. Je travaille depuis que j'ai 18 ans, je cotise à une mutuelle, je ne suis jamais malade et ne rate pas une journée de travail.
Nos mentalités sont trop contraires: vos femmes et vous avancez masqués, cachés sous la barbe et la burqa, alors qu'en France et particulièrement dans certaines régions on veut regarder les gens en face. La communauté musulmane est hypocrite. vivement 2017.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !