Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Monde

Humanitaire: un 'bateau pour le Liban'

| Samedi 12 Août 2006 à 00:13

Un "bateau pour le Liban" qui achemine de l’aide humanitaire d’urgence a quitté Marseille vendredi 11 août. A son bord, un chargement de près de 2.000 tonnes d'aide humanitaire destinée aux victimes civiles du conflit entre Israël et le Hezbollah.



Le « Cap Camarat » quitte Marseille

Vendredi, le « Cap Camarat », bateau de solidarité avec le Liban, a quitté Marseille avec un chargement de près de 2 000 tonnes soit 347 conteneurs d'aide humanitaire destinée aux victimes civiles du conflit entre Israël et le Hezbollah.

Le bateau qui devrait rallier Beyrouth, transporte notamment l'aide fournie par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial, le Haut comité aux réfugiés de l'ONU, plusieurs organisations humanitaires (Médecins du Monde, le Secours populaire...) ainsi que plusieurs pays européens.

Selon le Secours populaire français, qui a récolté 80 tonnes de matériel de première urgence, l'aide humanitaire devrait ensuite être acheminée, probablement par voie maritime, vers les régions de Saïda et de Tyr, au sud du Liban.

"La traversée est prévue sur six jours. La marchandise embarquée est de nature très diverse avec des denrées alimentaires, des médicaments, des tentes, des couvertures ou encore une demi-douzaine d'ambulances", a expliqué un représentant de la CMA-CGM, société qui met à disposition du gouvernement français, à titre gracieux, ce porte-conteneur.

Appel au respect du droit humanitaire international

Selon le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, présent lors du chargement du navire, "Au sud, la situation s'aggrave. La destruction du dernier pont sur le fleuve Litani empêche tout convoi terrestre vers la région de Tyr", a-t-il expliqué.

Et a réclamé à cette occasion une "augmentation du nombre de passages sécurisés" et l'arrêt des frappes aériennes israéliennes sur les "infrastructures civiles".

Selon le ministre, les Nations unies ont fait parvenir depuis le début du conflit 19 convois humanitaires, soit 162 camions, aux populations sinistrées.

Avant de se rendre à New York, au siège de l'Onu, pour tenter de parvenir à un accord sur un projet de résolution, le ministre a appelé les parties à "respecter le droit humanitaire international ».

Les chiffres sont insoutenables

"Les chiffres sont insoutenables. Aujourd'hui, le cap du million de déplacés a été dépassé. On dénombre 1.032 tués, dont un tiers d'enfants. C'est plus d'enfants tués dans ce conflit que de militaires", a dit le ministre des Affaires étrangères.

"C'est une grande tristesse que de voir ce pays, qui sort de vingt ans de guerre, replongé dans un nouveau conflit", a confié pour sa part Jacques Saadé, le fondateur de la CMA-CGM.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Aouabi le 12/08/2006 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Royaume-Uni lance promesse, au conseil de Sécurité , de 6 millions de livre sterling comme subventions compensatoire au Liban :on dit neo-bushistes cherchent à restituer leur dignité aprés qu'ils l'ont lachée politiquement suite à leur defaite due à la décision du cessez-le-feu au Liban n1701,élue unanimement par les membres du conseil de sécurité..

2.Posté par Aouabi le 12/08/2006 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES ETATS-UNIS ( bushistes ) QUAND ILS REJETTENT LA CREATION DU CONSEIL DES DROITS DE L'HOMME DE L'ONU HUMILIENT PAR CET ABUS L'HOMME

Conseil des droits de l'homme de l'ONU cree en mars 2006 :

scrutin du Conseil concernant l'abus sioniste des droits del' homme au liban du
11/08/2006 :

_ 27 pays pour
_ 11 contre .
_ 8 non-votants

President du Conseil luis Al fonso de alba , Mexique .
Secreatariat du Conseil assuré par le Haut Commissariat des Nations Unis aux droits de l'homme .

Pays membre du conseil et fin du delai du mandat :
_ Europe : France ( 2008 ), Russie ( 2009 ) , Allemagne ( 2009) , Finlande ( 2007 ) ,Pologne ( 2007 ), Suisse ( 2009 ) , Pays-Bas ( 2007 ) ,Tcheque ( 2007 ) , Royaume-uni ( 2008 ) , Ukraine ( 2008 ) , Romanie (2008 ), Azerbaidjan ( 2009 ) .

_ Afrique : Algerie( 2007) , Nigeria ( 2009 ), Afrique du Sud( 2007 ) ,Cameroun ( 2009 ), Gabon ( 2008 ),Ghana ( 2008 ), Maroc ( 2007 ), Tunisie (2007 ) , Senegal (2009 ) ,Mali (2008 ), Maurice ( 2009 ), Zambie ( 2008 ), djibouti ( 2009 ).

_ Asie : Chine (2009 ), Japon (2008 ) , Pakistan (2008 ),Inde (2007) , Saoudie (2009 ), Bangladesh ( 2009 ) , Jordanie ( 2009 ), Bahrein (2007 ), Philipines (2007) , Sri Lanka 2008, Coree du sud (2008 , Indonesie (2007) , Malaisie (2009 ).

_ Amerique centrale , latine et caraibes :Bresil ( 2008 ), Perou (2008 ), Argentine (2007) ,Urugay (2009 ), Mexique (2009 ), Cuba (2009 ) ,Guatemala (2008 ), Equateur ( 2007).

_ Amérique du Nord : canada ( 2009 ).
Les Etats-Unis étaient contr...  

3.Posté par livny le 13/08/2006 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un bateau de " sympathie " pour le Liban ou un minimum de justice pour les libres . l'ONU ( bushiste ne l'oublions jamais ) doit empecher l'entité sioniste d'agresser le liban et de lui compenser ses degats ou ce ONU ne sait quel parti prendre vis-à-vis ce conflit ? " dharaba akhmassaho fi assdassih kama yaqouloun "
concernant la pauvreté et le droit de l'homme je peu dire que la pauvreté est un exil et le pauvre n'as pas de grande importance dans ce monde et dans sa cité et disons même pour certains de nos coreligionnaires le pauvre est humilié au niveau attitude et parfois entre eux et dans une même association . ces freres désolé qui croient à faire la justice dans le petit et dans le grand des actes en s'adressant soit au riche ou au pauvre .. le pauvre .. Le liban ..

4.Posté par Aouabi le 13/08/2006 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Guerre sioniste au Liban : gouvernement Olmert sa façon de diriger le combat et les reflets dans l'entité sioniste
Des appréciations :
Olmert ses opposants l'accusent lui et son parti Kadima des 28/120 sièges au Knesset de l'inintelligibilité et de l' ignorance dans ses choix politiques pour en finir en cette crise et qu'il est trop impulsif .
Ont échoués parce qu ' Olmert et Peretz son ministre de defense ont besoin d'un arrière-plan militaire pour en savoir bien où sont-elles au juste les objectifs et les causes des chefs armés et qu'ils ne soient pas comme celui de 1982 Ariel Sharon le ministre de defence d'aujourd'hui qui a compliqué le conflit les résolutions . Peretz et Olmert n'avaient pas de supers experts militaires pouqu' ils leur demandassent avis exact . qui plus Peretz était en désaccord avec lyvni , ministre des affaires génrales et a rejeté souvent son rôle dans cette guerre lyvni qui dés le début était contre l'extention des opérations militaires au liban et sa preuve était que les missiles du Hezbollah ne seraient detruits par cet extention d'opérations .
Des leaders de la droite sioniste s'opposent à l'accord gouvernement sur la résolution 1701.
Demande de comité d'enquête sur la façon dont le gouvernement Olmert a dirigé les opérations militaires contre le Liban et le Hezbollah fait place aux humeurs .
Recul de popularité Olmert de moins de 50% par rapport à 75 % avant la guerre .
Les leaders de la droite et à leur tête celui de l'opposition de Olmert , Netany...  

5.Posté par samira le 14/08/2006 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam
De l'humanitaire compliqué dans le Liban
"Les ennemis ont tués nos innocents , nous avons tués leurs soldats .Ont détruits nos logements nous avons détruits leurs chars ." a déclaré une femme de la banlieue sud de Beyrouth .
des milliers d'éloignés commencent à retourner en souhaitant qu'il n'y aura pas de rechutes .
des explosifs dans des routes et sous des remblais de batiments tombés n'ont pas encore été détonés ce qui implique que les libanais doivent attendre des spécialistes d'élimination de bombes de l'ONU.des exilés preferent retourner à l'exil jusqu'au retour du lancement de reconstruction .
Des constructions ont été détruites completement .
l'ONU : pas de logements remplaçants pour le moment et peu de tentes ..
Le 31/08/2006 congrés de la Suede pour l'aide des victimes .le gouvernement suedois lancent des invitations aux pays du Golf arabe , Moyen-Orient et d'Europe ..SALAM

6.Posté par karim le 13/09/2006 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vraiment honteux pourla communuaté arabe !
http://www.bonjourdubai.com/dubai













Votre agenda