Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Société

Grande-Bretagne: polémique autour du niqab

| Samedi 7 Octobre 2006

En Grande-Bretagne, le ministre chargé des relations avec la Chambre des communes, Jack Straw, a lancé la polémique sur le niqab dans lequel il voit un obstacle à la communication entre les communautés. Le Conseil des mosquées du Lancashire dénonce des propos "très insensibles et manquant de sagesse".



Jack Straw
Jack Straw

Un obstacle à la communication entre les communautés

Jack Straw, ministre chargé des relations avec la Chambre des communes, a soulevé une polémique en Grande-Bretagne avec des déclarations sur le niqab (voile couvrant le visage excepté les yeux).

En entrevue vendredi à la BBC, il a déclaré que le niqab est le symbole « visible » et qu'il serait préférable que les musulmanes ne le portent pas.

Déterminé à "mettre ce problème sur la table d'une façon calme et mesurée", l'ancien ministre des Affaires étrangères s'est inquiété d'un "développement de communautés parallèles".

"Je pense que nous devrions avoir une discussion à ce sujet dans notre société", a insisté M. Straw, qui voit dans le niqab un obstacle à la communication entre les communautés.

"On peut être inquiet des conséquences en matière de séparation et je le suis", a-t-il confié. "J'ai été frappé en discutant avec les femmes concernées par le fait qu'elles n'avaient pas, je pense, complètement conscience des conséquences en termes de relations communautaires".

Jeudi, M. Straw a révélé dans le journal de sa circonscription le Lancashire Evening Standard qu'il suggérait aux femmes portant le niqab de se dévoiler lorsqu'elles venaient discuter avec lui lors de ses permanences parlementaires, ceci toujours en présence d'une employée féminine.

M. Straw est élu de Blackburn, une circonscription du nord-ouest de l'Angleterre, qui compte 30% de musulmans.

Manque de sagesse

Le Conseil des mosquées du Lancashire a affirmé que M. Straw "n'avait pas compris" la question, et dénoncé des propos "très insensibles et manquant de sagesse", car, a-t-il souligné, le port du voile intégral ne nuit à personne.

La Commission islamique des droits humains a dénoncé une "discrimination sélective".

Quant au Conseil des musulmans de Grande-Bretagne, l'une des principales organisations, a dit comprendre que "le voile crée un malaise chez les non-musulmans".

Downing Street a prudemment affirmé que M. Straw défendait des "opinions personnelles".

Une femme portant le niqab
Une femme portant le niqab

Ils réclament un débat

Plusieurs députés ont sauté sur l'occasion pour réclamer un débat, dans un pays très tolérant de tous les styles vestimentaires religieux.

La baronne Uddin, membre de la Chambre des Lords, également musulmane, a aussi réclamé un "débat mesuré" sur la question, et "sur le statut des Britanniques musulmanes dans ce pays". "Je pense que c'est une question de droits humains des deux côtés", a-t-elle ajouté.

Les déclarations de M. Straw interviennent dans un climat de méfiance croissante depuis les attentats-suicide du 7 juillet 2005 à Londres.

Mercredi, l'annonce qu'un jeune policier musulman avait obtenu de ne pas être affecté à la garde de l'ambassade d'Israël durant les bombardements du Liban cet été a ainsi provoqué un tollé et une enquête immédiate de Scotland Yard.

La Grande-Bretagne compte 1,6 million de musulmans (2,8% de la population), majoritairement originaires du Pakistan, du Bangladesh et de l'Inde.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par FJM le 07/10/2006 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un débat sur la tenue vestimentaire , alors qu'un président se prépare à lâcher des bombes sur une ville ?!

Il faut tout simplement dire à Straw et à des gens comme lui, choqués par l'habit, comme à des gens qui ne sont pas comme lui et qui sont eux, choqués par le nu , que tout ça provoque moins de trouble et moins de malaise qu'une bombe sur une ville.

2.Posté par réveillez-vous !!!!! le 07/10/2006 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
décidémment à qui mieux mieux pour se faire une notoriété,ou une virginité : taper sur l'ISLAM,il a bon dos!!!!
Aprés avoir vidé leurs besaces, leurs sacs de saletés, rien n'y fait, depuis le11/9, ils raclent leurs fonds de tiroirs ... pour masquer autant que possible les vrais maux qui pervertisent la "société "dite occidentale" par tous les scandales qui l'éclaboussent : Alcool, drogue, pédophilie dans la plus haute sphère politique anglaise et amériaine. Un proverbe arabe dit : "le chameau ne voir pas sa bosse,il ne voit que celle de son voisin.
Loin de nous ces commérages de canivaux!!!!!! dans un verset coranique , Allah dit : " ALLah fera briller la Lumière de l'islam, n'en déplaise aux mécréants"...!
Toutes ces critiques sont pourlesMusulmans,une niaam, un bienfait: plus ils tapent sur l'Isla

3.Posté par Hamid le 09/10/2006 05:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je comprend que les musulmanes veulent porter le Hijab parce que Dieu A demandé aux femmes de le porter
Mais le Nikab ou la Burka d'apres moi c'est un peu trop, même c'est trop.

wa salem

4.Posté par chemin faisant... le 09/10/2006 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,
Des gens placés au hauts rangs de l'état tenant de tels discours et de tels propos relèvent d'une envie profonde de déclarer une lutte à l'Islam à travers ces attaques.Il est évident que les musulmans doivent comprendre que ce sont des épreuves et qu'on doit défendre nos droits culturels, sociaux et religieux, aussi durement que cela puisse paraitre.Cela nous parait comme des attaques, mais il faut le voir autrement, les gens qui méditents connaissent ce genre d'exemples, pendant ce mois béni du Coran, à travers les Lectures...

Bon Ramadan...Les 10 derniers arrivent ... prions ...prions ...Lisons ...Méditons.
salam.

5.Posté par Reponse a Hamid le 09/10/2006 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Hamid : Quel que soit la raison pourlaquelle une femme porte le Niqab, elle a le droit de le faire, chacun a le droit de donner son avis sur la question mais personne ne peut lui interdire ce choix. De la meme maniere que tout le monde doit accepter les styles vestimentaires "punk" ou autres "gothiques" pour ne citer que ceux là... Pourquoi les musulmans devraient ils se justifier du moindre de leur choix ?

6.Posté par LOPEZ le 17/10/2006 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le port du voile islamique doit etre banni des lieux public en France , et aussi dans les autres pays européens non islamiques. Il faut savoir que la Tunisie, pays musulman, envisage d'appliquer cette interdiction qu'elle a déjà promulgué depuis 1981! ... Alors pourquoi notre pays qui n'a pas de tradition islamique devrait il continuer à accepter de voir de plus en plus de femmes voilées sur son territoire ? Je suis entièrement favorable à la proposition de loi Sarkozy qui va dans le sens de la pénalisation en la matière .

7.Posté par Iman le 20/10/2006 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon ? Mais ne sommes nous pas en République Laïque. Je ne savais pas que laïcité = athéisme ? Pour ta gouverne Lopez ne considère pas la Tunisie comme un pays musulman merci ! D'ailleurs je te déconseille de prendre ce pays où sont bafoués en vrac liberté d'expression, droits de l'homme et j'en passe ... pour exemple. C une grave erreur que commettent ceux qui sont manipulés par nos médias. Ce qui me choque ds cette affaire c qu'il s'agit du niquab et non du voile. Mais les journalistes qui sont là normalement pour informer, désinforment volontairement la chose en parlant de voile. Sous-entendant ainsi pour le citoyen lamba qu'il s'agit du hijab. Car pour un non musulman quelle est la différence n'est ce pas ? Ils ne disent pas non plus que les fonctionnaires de police féminines peuvent si elles le souhaitent porter le foulard à "damier" fourni par la collectivité durant leur service. On veut nous faire croire que la France n'est pas le seul pays où intolérance flirte avec racisme et préjugés sur l'islam. Tout ça pour que nos concitoyens continuent à trouver de bon ton de taper sur l'islam. Lopez si on suit ta logique pourquoi ne pas raser les églises et synagogues ds les pays musulmans. Sache qu'en Iran par exemple il y a encore une communauté juive qui est respectée, que nombre d'églises chrétiennes comme les coptes ou les chaldéens ne doivent leur salut qu'à l'ouverture d'esprit et la tolérance des pays musulmans où elles se trouvent. Je suis révoltée devant tant d'i...  

8.Posté par Amalgame le 29/10/2006 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les musulmans se considèrent toujours être des victimes, mais pourquoi le port du voile n'était-il pas un problème il y a 20 ans? Il y avait pourtant des millions de musulmans qui vivaient dans les pays occidentaux.Où était leur voile?
Pourquoi ne restent-ils pas dans des pays musulmans ou leurs tenues vestimentaires sont acceptées par tous et ne choquent pas pour ce qu'on considère en Occident comme une régression de la femme?
Adaptez vous au demandes des pays qui vous accueillent ou allez vivre dans des pays où votre comportement ne créera pas de conflit. Nous ne pouvons pas vivre une autre religion que la votre, librement, dans vos pays ou être accepté tel que nous sommes car vous n'acceptez pas de non musulmans que vous appelez mécréants et maintenant vous venez dans les pays occidentaux pour rogner sur des libertés qui ont durement été acquises au cours de l'histoire et sans cesse vous imposez votre façon de vivre en vous revendiquant d'une religion dont on ne voit que des images de violence perpétrés par des gens de même confession que vous qui tuent au nom d'Allah et propage des messages de haine sur la façon de vivre des occidentaux, tout en leur faisant savoir que vous voulez les convertir à votre religion?
Je demande que soit respecter mon droit de vivre dans un pays sans avoir de croyance religieuse et sans me sentir agressé par les soit-disant croyants et une seule religion m'empêche de me sentir serein et c'est une religion importée, un comble!

9.Posté par alban le 24/11/2006 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout comme le christianisme (romain) à eu son moyen-age et sa période d'obscurantisme, qui ont durés un bout de temps, il en va de même pour l'islam....
Compte tenu que celui ci a vu le jour 600 ans après le christianisme...On n'est pas sortis du bois. Ce qui est le plus grave, c'est que nous sommes au 21ème siècle, et que les moyens de trucider du monde (pour aller au paradis!!! dixit le martyr) sont à la hauteur de la technologie actuelle...
Comme quoi islamisme intégriste et intelligence vont de pair, c'est bien connu non!
Mais vu certains propos du coran, et la manière dont une minorité (déja trop importante) les utilise, je crains que le temps des croisades ne soit revenu...
Ne jetons pas trop la pierre à ces pauvres ignorants, l'histoire de notre civilisation "chrétienne" regorge de déviations plus meurtrières et intolérantes les unes que les autres...
Mais j'aimerais juste faire remarquer quelque chose qui va faire grincer les dents de beaucoup..J'ai lu la Bible et le Coran, et j'ai donc une idée de la manière dont christianisme et islam sont nés...avec tout le respect que je porte à tous ceux qui sont musulmans, il y a pour moi un gouffre entre le message originel de Jésus qui etait par essence non violent, sa vie, la manière dont les premiers chrétiens ont propagés l'Evangile, et la vie de Mahomet et la propagation de l'Islam...No comment... Notre civilistion est décadente j'en conviens, mais de quel droit veut-on nous imposer (les islamistes) un nouvel ordre moral, e...  

10.Posté par farid le 25/11/2006 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais de réfléchir avant de parler, ça serait bien.

Car personne ne veut rien imposer à personne. Maintenant si tu parles tu voiles, personne ne te l'impose, mais les gens ont le droit de s'habiller comme bon leur semble.

Car laisser sa fille se balader à moitié nu dans les rues cela gêne personne. Alors je ne vois pas pourquoi se convrir génerait.

Et puis les soeurs qui je rencontre en Algérie sont très respectées et leur tenue ne gêne personne.

Et je pense que tu as lu le Coran, mais je me demande si tu l'as compris. Car la compréhension est une autre histoire qui demande savoir, intelligence...seul les savant s'y altélent. Peut-être que tu es savant?

11.Posté par ILHEM le 07/05/2007 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amalgame:
Pourquoi ne restent-ils pas dans des pays musulmans ou leurs tenues vestimentaires sont acceptées par tous


Et ceux qui sont FRANCAIS (arabes nés ici ou même d'origine europénne) tu en fait quoi ?? Moi je suis Française blonde aux yeux bleux, avec un nom et prénom + que Français ! Et j'estime que je n'ai pas a quitter MON PAYS pour avoir la LIBERTE de m'habiller comme je veux.

Et je peux te dire qu'il y a de plus en plus de Français (origine européenne) convertis à l'Islam. Dans mon seul entourage proche j'en compte une 15aine !
Je ne comprend pas pourquoi on devrait quitter notre pays a cause d'un morceau de tissu...

Peut tu me dire en quoi sa te dérange de croise une femme avec un Niqab ? Elle t'agresse ? Te parle mal ? Elle est dangereuse ?

Je connais 5 ou 6 soeurs qui portent le Niqab ou même le Sitar (voile convrant la totalité de la figure + les gants sur les mains) et AUCUNE n'est forcée par la famille, et AUCUNE ne pourraient sortir sans...

Mais Hélas a cause de l'intolérance de certains, ces femmes vont peut etre être contrainte de le retirer ou alors de rester cloitrer chez elle. C'est dommage.

___________________

LOPEZ :
Il faut savoir que la Tunisie, pays musulman, envisage d'appliquer cette interdiction qu'elle a déjà promulgué depuis 1981!


Parce que la Tunisie le fait alors c'est forcément un bon exemple ?
Si demain l'Amérique ou n'importe quel autre pays "Chrétien" déclame quelque chose alors on suit sous prétexte qu'un imbécile dit des bourdes ?

Si la Tunisi...