Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

GAIC : message de paix à l’occasion de Noël 2014

Rédigé par Saïd Ali Koussay et Béatrix Dagras | Mercredi 24 Décembre 2014



GAIC : message de paix à l’occasion de Noël 2014
Noël est la fête chrétienne de la naissance de Jésus (Issa), né de la Vierge Marie (Maryam), Fils et Parole de Dieu pour les chrétiens, Esprit et Verbe de Dieu pour les musulmans.

Le 3 janvier prochain marquera l’anniversaire de la naissance de Muhammad, messager de Dieu et fondateur de l’islam. Jésus et Muhammad : deux hautes figures spirituelles, entre autres, par lesquelles Dieu manifeste Son amour pour l'humanité.

Jésus nous dit dans l’Evangile : « Celui qui m’a vu, a vu le Père. (...) Les Paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père demeurant en moi accomplit ses œuvres. Croyez-moi, je suis dans le Père et le Père est en moi. Du moins, croyez à cause des œuvres mêmes » (Jean 14, v. 9-11).

Dieu S’adresse au Prophète de l’islam comme suit, dans le Coran : « Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes » (s. 21, v. 107). Il lui enjoint d’enseigner la justice, la bonté, le pardon, le respect de la vie sous toutes ses formes, le respect des biens que Dieu nous a prodigués et le refus de tout abus dans leur utilisation.

Jésus nous émerveille par sa capacité à rencontrer l’autre, sans tabou, sans a priori. Lorsqu’il demande à boire à une femme de Samarie, il bouscule tous les codes de son environnement religieux. « "Comment ? Toi, un juif, tu me demandes à boire, à moi, une samaritaine ?" En effet, les juifs n’avaient pas de contacts avec les samaritains » (Jean 4, v. 9). Jésus passe outre l’interdit séculaire qui oppose juifs et samaritains. C’est un beau chemin que Jésus trace pour l’humanité.

Ce devoir d’ouverture à l'autre différent est inscrit au cœur de la Création : « Ô êtres humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant, le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien informé » (Coran, s. 49, v. 13). Nous sommes animés par le Souffle de l’Infini, de l’Absolu qui nous invite à nous ouvrir à nos frères et sœurs en humanité et à vivre ensemble de la meilleure manière.

Jésus nous dit encore : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » (Jean 15, v. 17). Le Prophète Muhammad reprend ce commandement, en le reformulant autrement, dans l’un de ses dires : « Aucun de vous ne sera vraiment croyant tant qu’il n’aura pas aimé pour son frère et sa sœur ce qu’il aime pour lui-même. »

Jésus et Muhammad nous invitent à vivre cette année dans l’entente, la réconciliation et l’harmonie, en conformité avec l’amour que porte Dieu pour l’humanité. Le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) s'efforce de répondre à leur invitation.

****
Imam Saïd Ali Koussay et Sœur Béatrix Dagras sont présidents du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC).