Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des milliers de manifestants en France pour Gaza

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 18 Novembre 2012



Les bombardements israéliens contre Gaza ont provoqué, samedi 17 novembre, la mort de 15 Palestiniens, portant le nombre des victimes à 45 au bas mot, au quatrième jour de l'offensive militaire israélienne. On ne compte pas moins de 300 blessés également.

Selon l’armée israélienne, plus de 800 frappes aériennes ont été lancées contre le minuscule territoire palestinien depuis mercredi 14 novembre. L’une d’elles a détruit le siège du gouvernement du Hamas et plusieurs bâtiments officiels.

Contre les exactions de l’armée israélienne, des dizaines de rassemblements de solidarité en faveur du peuple palestinien sont organisés à travers le territoire français tout au long du week-end du 17 au 19 novembre.

A l’appel de l’Union générale des étudiants palestiniens (GUPS) et du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), un rassemblement à la place de l’Opéra, à Paris, a déjà réuni jusqu’à 5 000 personnes selon les organisateurs (un millier selon la police). Des centaines d'autres manifestants se sont aussi mobilisés dans d'autres villes de France, à l'image de Montpellier où se sont réunis jusqu'à 500 personnes selon les organisateurs.

Après la visite du ministre des Affaires étrangères tunisien samedi matin à Gaza, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi a annoncé qu’il conduira une délégation ministérielle dans l’enclave palestinienne en signe de solidarité ce dimanche 18 ou lundi 19 novembre, a annoncé l'organisation à l'issue d'une réunion d'urgence au Caire, où se discute les conditions d’une éventuelle trêve entre le Hamas et Israël.

Lire aussi :
Solidarité : des appels aux rassemblements pour Gaza en France
Un appel gazaoui désespéré à une communauté internationale complice
Face aux massacres israéliens, le monde se tait. Gaza résiste, persiste et existe !
Gaza à nouveau sous les bombes israéliennes