Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Religions

Dalil Boubakeur : 'nous avons voulu sauvegarder l’unité des musulmans de France'

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Mardi 24 Octobre 2006 à 17:28

           

Dalil Boubakeur est le recteur de la Grande mosquée de Paris. C’est aussi le président du Conseil français du culte musulman qui a décidé, dimanche soir, que l’aïd al fitr aurait lieu le lundi 23 octobre. Nous nous sommes entretenus avec lui pour comprendre comment une telle décision pouvait se prendre et sur quels facteurs.



Dalil Boubakeur : 'nous avons voulu sauvegarder l’unité des musulmans de France'

Saphirnews.com : Le CFCM a fait le choix du lundi 23 octobre pour célébrer la fête de l’aïd. Sur quoi s’est appuyé ce choix ?

Dalil Boubakeur : Nous nous sommes appuyés sur trois éléments importants.
Le premier est bien sûr la possibilité de visibilité de la lune, aujourd’hui, ce matin, qui a donc été confirmée par les instituts astronomiques de France.
Deuxièmement, nous avons écouté l’avis des pays musulmans, et un grand nombre d’entre eux ont observé ce jour (NDLR : dimanche 22 octobre) comme étant le dernier jour de Ramadan.
Troisième élément important qui a prévalu dans cette décision, c’est l’unité de la communauté musulmane. Nous savons qu’au début du Ramadan, certains l’avaient précédé d’un jour, d’autres l’ont fait le dimanche et, demain, inch’allah, unira l’ensemble des musulmans pour fêter l’aïd, que ce soit ceux qui ont jeûné samedi ou dimanche.

Certaines institutions scientifiques ont précisément déclaré que la nouvelle lune ne serait visible que lundi soir. Quel est l’avis scientifique qui a donc déterminé votre décision ?

D.B : Les observatoires nous ont indiqué pour la France cette possibilité très faible de visibilité. Mais, en l’absence actuelle de règles précises, que le CFCM devra s’atteler, dans les prochaines séances de ses commissions, à fixer définitivement, notamment les règles d’observance ou de décision des jours de Ramadan et de l’aïd, nous avons voulu sauvegarder l’unité des musulmans de France en nous basant sur des pays qui ont observé et annoncé officiellement l’apparition de la nouvelle lune aujourd’hui. Des pays qui ont jeûné avec nous et qui déjeuneront avec nous, inch’allah. Certains auront jeûné 29 jours, d’autres 30 jours, mais ils fêteront ensemble la fête de l’aïd.

Dalil Boubakeur : 'nous avons voulu sauvegarder l’unité des musulmans de France'

Vous parliez de règles à mettre en place. Quelles pourraient être ces règles ?

D.B : Il y a deux pistes. Soit une observation franco-française, c'est-à-dire mettre en place dans les différentes régions, dans les CRCM, des observateurs tenant compte de la visibilité, parfois difficile dans le ciel de France, de l’astre lunaire à son commencement. Une visibilité souvent faible à 1 ou 2° et difficile au point de vue oculaire.

La seconde piste serait que les prochaines décisions soient peut-être valables, inch’allah, au niveau de l’Europe parce que nous avons les mêmes conditions de visibilité du croissant et donc, pour ne pas rester trop franco-français, nous souhaiterions qu’il y ait une commission qui tiennent compte des avis de nos frères d’Europe afin que nous ayons une décision unitaire.

Maintenant, la règle qui reste essentielle est la visibilité attestée par les observatoires astronomiques qu’il y a une possibilité de lune. A partir de cette base, nous verrons s’il faut créditer certains pays ou s’ils sont minoritaires. Cette commission arrêtera des règles très strictes là-dessus.

On a souvent évoqué les querelles internes du CFCM. Cette nouvelle décision est-elle une victoire de la concertation sur la division ?

D.B : Absolument. Nous avons écouté tous le monde et il n’y a pas eu la moindre hésitation sur cette décision. Il n’y a eu aucune divergence, ce qui est important en Islam, où il n’y a pas de décision à la majorité mais à l’unanimité. L’ijma’(NDLR : le consensus des savants de l’islam) en islam nécessite l’ensemble des décideurs dans l’unanimité de la décision. C’est donc formidable que cette décision ait emporté la conviction commune pour l’ensemble des fidèles.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 24/10/2006 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Au XXIe siècle, donc au moins 26 siècles après nos ancêtres les Chaldéens, très observateurs des astres, nous n'avons pas encore réglé un simple problème de calendrier qui, par nature ronde de la terre, dépend de chaque fuseau horaire : l’heure solaire ou lunaire n’est jamais la même pour deux points qui n’ont pas la même longitude.

Les observations à l'œil nu à partir des ziggourats étendues sur une longue période avaient permis aux Chaldéens d’établir des règles géométriques assez fiables pour confectionner, à l’avance, des calendriers et des almanachs.

Des musulmans d’aujourd’hui, n’ont pas encore compris qu’il suffit de choisir un point unique de référence et de laisser faire des calculs aux astronomes pour établir d’avance tout calendrier solaire, lunaire ou même pour Vénus, Mars ou Jupiter. Le monde entier a adopté Appolon comme seul Dieu de référence, mais nous musulmans, nous voulons toujours nous distinguer en nous référant à la déesse Lune. Et nous nous obstinons à l’observer à l’œil nu pour nous assurer qu’elle est toujours dans le ciel, là où nous l’attendons. Décidément, nous sommes borgnes d’esprit ou tout simplement bornés.

2.Posté par Jamal Mimouni le 24/10/2006 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non Monsieur Dalil Boubekeur. Votre premier élément que vous citer pour la décision de la date de l'Aid, et je vous quote :
"Le premier est bien sûr la possibilité de visibilité de la lune, aujourd'hui, ce matin, qui a donc été confirmée par les instituts astronomiques de France" est faux.
La preuve est déjà le lien sur cette même page avec l'interview de Mr.Rocher qui dit précisément que le croissant sera couché avant le Soleil le 22 au soir et donc invisible.
Que de tels propos mis informés soient proférés par le représentant officiel de l'Islam en France est irresponsable et montre combien peu il est pris compte de la science moderne en pratique.
Pour plus d'information sur le la possibilité de visibilité du croissant voir la page spéciale sur ce sujet au site de la célèbre association algérienne d'astronomie Sirius au:
http://www.siriusalgeria.org/ram06.htm
En fait, vous avez célébrés l'Aïd sur la base de l'occurrence de la conjonction et non la visibilité effective ou même possible du croissant. Cela n'est pas une honte, il suffit de le reconnaître clairement.
En aparté et que ceux qui veulent en tirer les conséquences le fassent a leur propre compte, il ya une sorte de ligne de partage des eaux entre les pays qui ont célébrés l'Aïd le Lundi et ceux qui l'ont fait le Mardi:
Pour le Lundi: L'Arabie Saoudite et les pays du Golf ainsi que l'Irak, la Somali, Djibouti, le Soudan...
Pour le Mardi: l'Egypte, la Syrie, la Jordanie, Oman, l'Algérie, le Maroc...
Il reste le cas des pays ...  

3.Posté par Lecteur le 24/10/2006 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aimerais que M Boubekeur nous dise de quels instituts il parle.
Quant au commentaire de Mohamed Pascal, ils relèvent plus du Pascal que de Mohamed. As-tu oublié que le calendrier musulman est lunaire ? Ne sais-tu pas que les versets coraniques évoquant le jeûne parlent de 'chahr" qui veut dire "croissant" de la lune bien entendu ? De même pour le fameux hadith sur la même question. Quant à l'emploi des terme dieu machin, deesse bidule, c'est tout simplement inapproprié par rapport à notre cas.

4.Posté par Alex le 24/10/2006 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Pascal Mohammed
Y en a assez des vos insultes. Ca commence à faire!!
C'est vous qui êtes à la fois borgne et bornés! C'est pas incompatible. Vous venez faire la publicité de votre site ici et vous n'arrêtez pas de faire des critiques inutiles en prétendant nous proposer un nouvel islam. Vous vous prenez pour un nouveau prophète!! Pauvre prétentieux.
Si nous musulmans sommes comme vous dites, alors vous perdez votre temps à nous le répéter. Et donc vous êtes pire que nous! Réfléchissez un peu à ça...
Allez construire votre islam ailleurs et laissez nous notre islam... Chacun y gagnera un peu mieux.

5.Posté par Timo67 le 24/10/2006 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykom

Je ne comprends pas pourquoi Saphirnews continue à faire de la publicité gratuite à une instance que la majorité des musulmans de France ne s'y reconnait pas.

Au lieu d'interviewer ces Tartuffes de la religion, autoproclamés et parachutés par Sarkozy ou je ne sais quelle chancellerie, on ferait mieux d'interviewer de vrai savant en matière de religion.

On en a assez de la politique et on refuse d'apprendre notre religion par la bouche de ces gens là, ou de recevoir des conseil et encore moins des ordres des ces larbins du pouvoir.
On est en France et on ne veux pas qu'on nous reconduise ici les dysfonctionnements et les magouilles des autre pays musulmans ou règnent les dictateurs et les castrateurs...


Joyeux Aïd
Aïd Mabrouk


Salam

6.Posté par kltoum (paris) le 24/10/2006 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,monsieur boubakeur pouvez- vous me dire svp si je doit jeune un jour de plus pour complété mon jeune de mois de ramadan?,car si j'ai bien compris en a jeuné 29 jours au lieu de 30.et craignez ALLAH monsieurs les décideurs.

7.Posté par jean le 25/10/2006 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Heureusement que le sexe de la lune n'est pas en question.

8.Posté par Kamar EL Badr le 25/10/2006 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir à tous!
Nous ne sommes pas encore capables de décider du jour de l'Aïd!!!! Mr Dalil Boubaker, ne me dites surtout pas que vous croyez ce que vous venez d'annoncer. C'est honteux. Vous savez pertinemment que personne ne pouvait voir le croissant de lune dimanche soir et pourtant comme vous dites, pour préserver l'unité, vous avez pris cette décision. De quelle unité parlez-vous? celle que vous voulez lier avec l'Arabie Saoudite? Arrêter de prendre les enfant du bon Dieu pour des canards sauvages. O n’en a que faire de ces Turbans qui à chaque fin de Ramadhan lèvent le nez au ciel, une main sur le front en forme de visière et scrutent au lion pour soit disant observer une lune qui d’après les scientifiques ne peut de toute façon être vue. Mais le peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite. Ici ou dans les autres pays arabes la débâcle est la même.
Kamar El Badr :-)


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !