Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 







Livres

Comment réagir face à une personne radicalisée ?, de Hicham Abdel Gawad et Laura Passoni

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Vendredi 17 Novembre 2017



L’avis de Saphirnews

En 2014, elle était partie en Syrie avec son fils rejoindre son mari qu’elle avait fraichement épousé en ne l’ayant vu que trois fois auparavant. Au bout de neuf mois, elle est parvenue à s’enfuir des territoires de Daech. Un temps séduit par les prêches salafistes durant son adolescence, il s’en est détaché et, doté d’un master en histoire des religions, il a enseigné la religion islamique dans les écoles publiques belges. Tous deux interviennent désormais pour prévenir contre la radicalisation et ont rencontré plus de 1 000 jeunes.

Cet ouvrage est le fruit de leur vécu et de leur expérience pédagogique. Thématique (le califat, le martyre, la mixité…), chaque chapitre est structuré de façon identique : témoignage ; décryptage des logiques daeshiennes ; déconstruction de cette idéologie ; activités concrètes possibles pour prévenir l’engrenage.

Un ouvrage bien inspirant pour tous les acteurs en interaction avec la jeunesse (enseignants, responsables associatifs, intervenants sociaux, imams…).



Présentation de l'ouvrage par l’éditeur

Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ?

Comment trouver la porte d’entrée d’un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers « un vivre-ensemble » avec des personnes qui refusent celui-ci ?

C’est à ces questions terriblement d’actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes, que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d’action.

Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu’à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation et dévoile le discours djihadiste qui a mené à cette radicalisation ; elle explique son parcours de pensée et son approche aujourd’hui.

Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, développe les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit et conduit à une perception qui permet le « vivre-ensemble ».

Les auteurs

Laura Passoni est belge, elle a suivi en 2014 son mari parti rejoindre l’EI en Syrie. Elle a réussi à s’enfuir et est revenue après 9 mois. Aujourd’hui déradicalisée, elle intervient dans les écoles, les instances internationales, les associations de médiation, les groupements professionnels (justice, police, intervenants sociaux spécialistes de la prévention de la radicalisation). Cela à visage découvert, pour apporter son témoignage, prévenir et lutter contre la radicalisation. Elle a écrit avec la journaliste C. Lorsignol le livre Au cœur de Daesh avec mon fils (Éd. La Boîte à Pandore).

Hicham Abdel Gawad est français, détenteur d’un master en histoire des religions, il est doctorant, très impliqué dans le vivre-ensemble. Il est également spécialiste du dialogue interreligieux et formateur. Il a été professeur auprès de jeunes de 12 à 18 ans. Il est l’auteur du livre Les questions que se posent les jeunes sur l’Islam (Éd. La Boîte à Pandore).

Lire un extrait


Laura Passoni et Hicham Abdel Gawad, Comment réagir face à une personne radicalisée ?, Éd. La Boîte à Pandore, 2017, 208 p., 16,90 €.


Journaliste à Saphirnews.com ; rédactrice en chef de Salamnews En savoir plus sur cet auteur