Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Charlie Hebdo nous prend pour des cons

Rédigé par Amara BAMBA | Vendredi 9 Février 2007 à 21:52

           

Je dois reconnaître que je lis parfois Charlie Hebdo. Je ne l'achète pas chaque semaine car je lui préfère le Canard Enchaîné. Quand on s'intéresse à l'actualité française, il est difficile de se passer des révélations du Canard ou du sarcasme de Charlie. Personnellement, je respecte cette bande de soixante-huitards attardés qui sont d'excellents journalistes et ne manquent pas d'humour. Et je m'en voudrais de me priver de la pertinence du regard qu'ils portent sur l'actualité nationale.



Lorsque Charlie s'en est pris aux barbus, j'ai épluché leurs numéros. Parce que je suis parfois barbu, j'ai pu surprendre l'image que j'envoyais à une partie des Français. Et quand ils ont canardé le hijab, j'avoue que c'était drôle même si je ne pouvais pas trop en rire. Il est pénible d'être tourné en ridicule quand on n'a pas les moyens de prendre la parole. Et j'estime qu'en malmenant les musulmanes qui portent un voile sur la tête, Charlie Hebdo tirait sur une ambulance à l'arrêt. C'est couard, c'est à la portée de n'importe qui et ça ne sert absolument à rien sauf que ça fait un beau bruit de pétards.

Car un des problèmes qui affectent les musulmans de France est leur absence de parole médiatique. En dehors de quelques strapontins occasionnels offerts par la presse nationale, l'opinion du citoyen musulman compte pour du beurre dans le débat public. Nous n'avons aucun journal, aucune revue. Pas d'hebdo, pas de mensuel, pas même un petit trimestriel capable de nous faire participer dignement en citoyens responsables, aux débats qui nous concernent. L'équipe de Charlie le sait. Ils peuvent donc se moquer à loisir. Et ils se moquent bien. Bien méchamment, souvent inutilement. Au point que dans leur élan, ils ne prennent plus les précautions d'usage. C'est bien ce qui leur vaut le présent procès.

Val est plus marxiste que Marx


En reprenant textuellement les caricatures du Jyllands Posten, Philippe Val et son équipe savaient ce qu'ils faisaient. L'édito du numéro ne laisse aucun doute sur leurs intentions. Le fait est que d'autres journaux français, qui tiennent à la « liberté d'expression » autant que Charlie Hebdo, se sont gardés de recopier certaines caricatures danoises.

Le fait est aussi que, bien avant cette affaire de caricatures danoises, les musulmans de France se sentent déjà suffisamment caricaturés même par des journaux sérieux. Nous nous sommes faits une raison. Et nous n'incriminons pas le geste de Charlie Hebdo même s'il nous déprécie un peu plus. Ils ont le droit de nous caricaturer. C'est pourquoi, dans le procès en cours, l'accusation ne porte pas sur tous les dessins publiés par l'hebdomadaire. L'accusation ne porte que sur les dessins intellectuellement vilains, ceux-là qui sont contraires à l'éthique républicaine parce qu'ils colportent des amalgames hideux sur un groupe de citoyens en raison de leur religion.

Un autre fait est que Carsten Juste, rédacteur en chef du Jyllands-Posten, a reconnu la nature maladroite de certaines des caricatures. Et en gentleman danois, il a publié une lettre d'excuses même si elle est venue un peu tard.

Et voilà que M. Val se veut plus marxiste que Marx. Il reste sourd et aveugle en soutenant mordicus qu'il n'y a pas d'amalgame possible. Il répète à qui veut l'entendre et qui ne l'aurait pas encore compris, qu'il ne s'agit pas des musulmans mais des islamistes. Pas un seul mot d'excuse. Pas une esquisse d'autocritique. Il s'arc-boute sur l'alibi de la « liberté d'expression ». La liberté a bon dos et l'expression à de belles jambes. Dans sa situation, un chef de Taliban afghans n'aurait pas réagi autrement. De la part d'un intellectuel qui prétend nous donner des leçons de citoyenneté républicaine, nous attendions plus d'ouverture d'esprit.

Ce procès n'est pas au nom de l'islam


Certains prétendent défendre le Prophète de l'islam en faisant condamner Charlie Hebdo. C'est là une belle illusion. Ceux qui ont étudié la vie du Prophète en parlent toujours humblement. Victor Hugo et bien d'autres nous l'ont déjà prouvé. Et les Salman Rushdie, Oriana Fallaci, Jyllands Posten ou Charlie Hebdo ne sont pas les premiers à se torcher sur le Prophète. C'est le propre des grands hommes de susciter le mépris de certains esprits. Et nous savons que face à ses détracteurs, le Prophète s'est toujours montré patient et indulgent. Une attitude qui passait pour faiblesse aux yeux des certains de ses compagnons aguerris à la rudesse du désert. « Il y a des gestes qui ne sont pas dignes de nous autres Prophètes » fut parfois sa réponse.

Il ne s'agit donc pas du procès d'un journal en langue française, contre une religion mondiale et universelle. Ce procès pose clairement un débat de citoyens. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est une institution mal née en raison de la médiocrité du leadership musulman en France. Si le CFCM avait été à l'image des musulmans de France, il n'y aurait pas que des organisations musulmanes pour porter plainte contre Charlie Hebdo. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) l'a envisagé avant de se rétracter. Ce n'est donc pas au nom du Prophète que le Cheikh Dalil Boubakeur porte cette affaire devant les juges. Mais au nom des valeurs de la République qui réfutent toute incitation discriminatoire sur la base de l'appartenance religieuse.

C'est pourquoi notre inquiétude est réelle devant le soutien apporté à Charlie Hebdo par Nicolas Sakozy. Ce soutien est inquiétant car M. Sakozy est ministre de la République en fonction et qu'il est en charge du culte. Sa neutralité dans un procès qui concerne un conseil national du culte serait la moindre des choses. Mais l'on nous réplique que le Ministre en fonction est aussi Chef de parti en campagne présidentielle. Et que si les oiseaux pouvaient voter, Sarkozy apprendrait à voler pourvu que la campagne se fasse.

Dans ce cas, Philippe Val et Charlie Hebdo peuvent-ils nous parler de valeurs et se gausser d'intégrité dans leur respect de la liberté d'expression ? Comment peuvent-ils aujourd'hui fièrement s'afficher avec le soutien de M. Sarkozy quand nous savons les conditions dans lesquelles les éditions First ont dû surseoir à la publication d'une biographie du couple Sarkozy ? Peut-on à la fois brandir le soutien d'un ministre qui passe pour un censeur et se poser en défenseur de « la liberté d'expression »? De toute évidence, Philippe Val et Charlie Hebdo nous prennent vraiment pour des cons.






Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

48.Posté par sylviane le 09/02/2007 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Philippe Val et ses confrères/soeurs (pseudo philisophes devenus vrais sarkoistes, journalistes de droite à gauche ou plutôt de gauche à droite, vu que...etc... ya ka allumer sa télé, ils sont tous là toujours les mêmes s'interviouwant les uns les autres, se congratulant, tapant sur le pauvre monde les fonctionnaires qui coûtent de l'argent, l'école publique qui sert plus à rien, les retraites et puis quoi encore faut pas déconner, c'est marche ou crève et puis c'est tout ) nous démontrent ainsi (au cas où ne le saurions pas encore) que la liberté d'expression comme ils disent il n'y a qu'eux qui y ont droit. Tu n'es pas d'accord avec la politique d'israël, t'es antisémite, tu ne soutiens pas la guerre en Irak ou en Afghanistan t'es anti américain, tu dis non au traité européen t'es un méchant nationaliste, populiste et j'en passe... leur liberté d'expression n 'est finalement qu'une confiscation de la parole des autres, de ceux qui sont pas d'accord. Ils s'expriment et tu te tais.
et en plus voilà qu'arrive le soutien d'hommes et de femmes politiques de tous bords...
tout ça me fait dire QU'ON EST MAL BARRES ...


47.Posté par Ca me fait marrer le 09/02/2007 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca me fait vraiment marrer ce que je lis ici. Il faut croire que vous ne connaissez pas la vraie nature de Val et de Charlie Hebdo. Allez lire ça sur Bellaccio ça vous donnera une idée. C'est trop drôle de voir comment Val cache son jeu. Je vous met le lien, si j'y arrive...
Sinon je vous le copie ici: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=42553
Pour information sachez que Val a présenté ses excuse il y a quelques années à une association juive d'ultra qui le menaçait de procès après la publication de caricatures de soldats israéliens... Mais il ne fera jamais une chose pareille pour les musulmans. Il faudrait le menacer de le ruiner avec des successions de procès. Mdr

46.Posté par walid le 09/02/2007 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bien vu dans l'ensemble, l'article, sauf que le pauvre marx n'a rien à voir avec val !

45.Posté par Dignité le 09/02/2007 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi alors ne lancer un journal ou une revue des musulmans de France, au lieu de se plaindre de son absence ? Et de pouvoir ainsi participer en toute dignité au débat public !
[

44.Posté par Tâlib [Cyril] - L.M le 09/02/2007 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

Un avis de savant (même un peu virulent) mais un avis juste, qui devrait interpeler la raison de chaque musulman(e)s vivant de part le monde.

Ce que les non-musulman(e)s font en caricaturant soit disant Le Prophète (saws) n'est pas excusable. Lorsqu'ils caricaturent des hommes ou femmes musulman(e)s, nous ne disons rien, c'est des hommes ou des femmes, mais lorsqu'ils disent caricaturer Le Prophète, en joignant l'attestation de foi (premier pilier de l'Islam), alors qu'ils ne s'étonnent pas de nos réactions.

Première page :
http://www.islamie.com/showpost.php?p=300272&postcount=19
Deuxième page :
http://www.islamie.com/showpost.php?p=300275&postcount=20

Ne préter attention à qui rédige cet avis juridique, mais prenez en compte les mots en eux-même et du rappel bénéfique, incha'ALLAH.

Was'salamoualaykoum.

43.Posté par Claude Meunier le 09/02/2007 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Et voilà que M. Val se veut plus marxiste que Marx !"

Correction : Val n'est pas marxiste du tout !

42.Posté par Justinien le 09/02/2007 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh bien non cher Patrick...
Charlie a une responsabilité et elle doit l'assumer. Il faut un peu d'égard pour les gens qui ont la foi, je me sens solidaires des musulmans de France. Une telle chose n'est pas possible en Angleterre ou en Amérique et ils ne sont pas moins intéressés par la liberté d'expression que nous.

Voulez-vous que je vous traite de terroriste et ensuite que je vous laisse le soin de me prouver le contraire? Non, je ne suis pas d'accord avec toi. On ne peut pas dire que les musulmans sont des terroristes et leur demander de montrer le contraire.

Pour votre information, ce n'est pas sur la une du journal que porte la plainte. A la une il y a un barbu qui se veut être mahomet et qui dit que c'est dur d'être aimé par des cons. Mais la plainte des musulmans porte sur l'amalgame entre eux et le terrorisme au travers de leur point de raliement qu'est la personne de Mahomet.
Il y a des musulmans qui usent du terrorisme mais alors, ils ne sont pas les premiers à se servir de cette méthode même si elle est condamnable. C'est n'est pas une raison pour dire que tous les musulmans sont des terroristes.
Il y a des prêtres pédophiles. Et alors, ce sont des individus et ce n'est pas pour cela que l'on va incriminer tous les catho pour pédophilie. Que penseriez vous d'une caricature du générale degaule en nazi complice de hitler, que diriez vous d'une caricature de jésus en pédophile.
Il y a des limites et je suis très curieux de savoir ce que ça va donner cette affaire ...  

41.Posté par pencalet le 09/02/2007 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oui votre article est sérieux ! mais il est en plus jubilatoire par la simple phrase suivante et je vous cite :

"Et que si les oiseaux pouvaient voter, Sarkozy apprendrait à voler pourvu que la campagne se fasse."

félicitations


40.Posté par franck le 09/02/2007 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Il est peut être possible de soumettre à Charlie Hebdo une série de planches caricaturants le pape, le vatican et la religion catholique ( mais ils le font déjà pour partie d'eux-mêmes).
Personnellement, je ne lis plus CH pour diverses raisons qui vont du soutien au traité européen à la publication des caricatures que je considère comme totalement inopportune au vu du contexte géo-politique et comme une opération financièrement opportune pour CH...
Par contre, ce qui me gène généralement, et c'est ce qui transparait dans de nombreuses reactions sur ce blog, c'est que les populations concernées et stigmatisées (je parle au pluriel, car entre les turcs, les arabes, les perses, les indonésiens qui appartiennent tous à la sphère d'influence musulmane, il existe une diversité de situations, ce sans parler ensuite pour ceux qui sont croyants des divers courants existants) me donnent l'impression de ne s'identifier que par le biais de la religion et de l'islam.

Ce qui laisse à penser que finalement au sein de, par exemple, la seule sphère arabo-musulmane ( au sens culturel du terme), il n'existe pas de personnes athées. Qu'il n'est pas possible de vivre dans une culture arabo-musulmane en dehors de la religion. Du coup, les populations stigmatisées en réagissant par la seule défense de la religion musulmane ne font que renforcer le sentiment que finalement dans ce contexte rien ne se fait en dehors de la religion et que finalement tout le monde est croyant, avec comme seul...  

39.Posté par Patrick le 09/02/2007 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il parait que Charlie Hebdo aurait assimilé les croyants musulmans à des cons. C'est un des griefs des plaignants contre le rédacteur en chef de Charlie Hebdo qui a publié en couverture un dessin du prophète Mahomet se prenant la tête dans les mains en disant "C'est dur d'être aimé par des cons!". Mais où ces gens là ont-ils vu que Charlie Hebdo qualifie les croyants de cons? Et quand bien même il l'aurait fait, il appartient aux lecteurs du journal de se faire une opinion, soit ils sont croyants et cons et dans ce cas, le journal ne fait que rapporter un fait, soit ils sont croyants et pas cons, et dans ce cas ils n'ont aucune raison de se sentir visés... Le fait que certains d'entres eux fassent un procès au journal prouve qu'ils font, eux, un lien entre croyants et cons, c'est intéressant, car il n'y a pas de fumée sans feu. Le procureur du Tribunal a clairement dit que les cons en question sont les intégristes musulmans et que les dessins de presse de Charlie Hebdo ne font que rapporter un fait: le déguisement de terroristes et d'extrémistes en musulmans. Les plaignants auraient non seulement mieux fait de ne pas se plaindre, mais auraient dû remercier Charlie Hebdo de dénoncer la mauvaise herbe qui pousse chez eux... Disons qu'ils ont perdus une bonne occasion de se taire.

38.Posté par mr freeze le 09/02/2007 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est quand même amusant ces poussées d'urticaire systématiques chez certains croyants (musulmans autant que catholiques ou juifs) dès que l'on ose toucher un tant soit peu à leurs icones religieuses.

Plutôt que de perdre leur temps à s'offusquer dans des postures de vierges effarouchées dès la première caricature, pourquoi vous autres croyants n'agissez pas plutôt contre les fondamentalistes de votre religion?

Car pourtant, ce sont les fondamentalistes qui tentent de s'approprier vos fondements religieux à des fins obscurantistes ou violentes. Ce sont également eux qui nuisent véritablement à votre religion en la coupant des principes républicains. Et c'est finalement de leur faute aussi si les religions sont systématiquements caricaturées, critiquées ou méprisées.

Vous autres, croyants, pensez défendre ainsi votre religion en vous en prenant aux intellectuels? Vous vous trompez d'ennemi en réalité.

Alors qu'est-ce que vous foutez, hein? Vraiment.
Soit, il faudra se décider un jour ou l'autre à faire le ménage dans vos rangs, car après tout vous êtes les premiers concernés, non?

Soit vous restez dans l'inaction: Ce qui équivaut à soutenir passivement ces mêmes fondamentalistes qui pourrisent pourtant vos religions ( sans compter la vie de chacun par la même occasion ). Mais après, ne venez pas chouiner si vous vous sentez blessé.

Pour le moment, je ne peux que constater votre immobilisme à l'égard des fondamentalistes en tout cas.

37.Posté par jalilia le 09/02/2007 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en tant que musulman nous devons nous battre contre l'intégrisme c'est clair.
mais face aux non musulmans il faut éviter la facilité qui conduit à l'amalgame.
on se sent visé car notre Prophète Bien Aimé a été touché et pour un musulman ça le touche au plus profond de son coeur. la religion est notre raison de vivre, notre amour de Dieu est notre foi et notre mode de vie et notre priorité dans la vie. la laicité c'est bon ,elle est là au travail, à l'école, partout. on nous parle de laicité. mais c'est aussi notre droit que d'être libre d'avoir notre religion et de la défendre. nous nous plions déjà au règles de la laicité. par notre devoir de français et en suivant la loi.mais ne toucher pas à notre coeur.. en produisant des "caricatures" blasphématoires, en conduisant certains esprits réducteurs à penser que tout musulman qui porterait un barbe serait un intégriste.... ouvrez votre coeur et tenter de comprendre à quel point un musulman peut être choqué par tout ceci.

36.Posté par Laurent le 09/02/2007 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour moi, le fond ici est : ai-je le droit de me moquer d'un autre être humain,fut-il prophète ? Et, pour moi, la réponse est OUI ! Faire valoir le fait d'être choqué dans ses croyances pour interdire une expression est ce qui me choque moi ! Alors comment faire ? Si ça me choque profondément moi que le pape prétende parler au nom de dieu, est-ce que jeu porte plainte ? Si ça me choque profondément qu'un représentant juif se croit issu d'un peuple élu de dieu, est-ce que jeu porte plainte ? Si ça me choque profondément qu'un homme, représentant musulman s'occupe de ce que les femmes doivent porter comme vêtement, est-ce que jeu porte plainte ?

Toutes les religions commencent à me les chauffer et de la même façon que jeu ne porte pas plainte si on me caricature personnellement, il n'y a aucune raison que jeu ne puisse pas caricaturer le pape, moïse ou mahomet ou sarkozy ou bush ou un SDF ou un dieu egyptien ou gaulois ou britney spears ou toi ou moi !

Jeu ne suis pas naïf sur le reste dans la démarche globale de Charlie Hebdo, mais le procès ne portait pas sur ça !

Les religieux et les croyants sont totalitaires chaque fois qu'ils considèrent leurs croyances plus importantes que celles des autres, non croyants compris ! Elles ne le sont pas ! Et s'ils sont choqués, qu'ils soient choqués ! Et qu'ils se rassurent, ils choquent beaucoup aussi ! Si leur religion ne peut même pas apporter l'humour et l'auto-dérision, ou au pire la sérénité, de toute évidence elle ne sert alors à ri...  

35.Posté par Recai le 09/02/2007 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si nous suivions comme il ce doit les regles de notre religions jamais ils auronts eu l'idee de tel acte.
Je pense qu'il revient a nous d'etre le plus intergre avec nos croyance et de ce retourner vers soit meme afin de voir ce qui manque en nous.

34.Posté par Très bel article le 09/02/2007 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bien joué saphir!!!!!! Ils nous prennent pour des c... Mais qui sont les vrais c...?

1 ... « 2 3 4 5 6 7 8

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !