Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Charlie Hebdo et ses soutiens

Par Hassan SAFOUI, Président de l’Association Islamique et Culturelle du Calvados

Rédigé par Hassan SAFOUI | Vendredi 9 Février 2007 à 12:13

           


Je n’ai pu m’empêcher à la lecture du panel des personnalités qui soutiennent Charlie Hebdo, de ressentir un malaise profond. Décidément, le traitement policier envers l’Islam de France, qui a toujours prévalu avant la reconnaissance d’une entité représentative nationale, a fait place, seulement en partie, au traitement politicien, et à une exagération de toute affaire où l’Islam est impliqué, par force, de près ou de loin.

On vit visiblement une période très difficile pour les musulmans et pour l’Islam en général. Les médias nous livrent une analyse pitoyablement corporatiste de l’affaire qui oppose un journal, qui n’a fait que surfer sur une vague danoise pour gonfler son aura, à des musulmans qui sont dans le droit absolu de demander à la justice de sanctionner une insulte à leur religion.

Les arguments du directeur du journal sont tout simplement fallacieux ; « On s’attaque aux terroristes » dit-il. On est donc en droit de se demander si être musulman, c’est être terroriste, puisqu’un musulman croit au prophète Mohammed, et si on dessine ce prophète avec une bombe sur le turban, la conclusion à en tirer ne peut souffrir d’équivoque. Et pour reprendre l’expression de ce directeur ; « On est foutu » lorsqu’on érigera l’insulte au rang d’une liberté d’expression.

On fait appel à la liberté d’expression lorsqu’on ne peut rien dire, lorsque la parole est confisquée, ce qui est aujourd’hui le cas de plusieurs citoyens musulmans, cette fois-ci, dans des pays considérés démocratiques avec la bénédiction d’une vision américaine du monde qui fait fi de la légalité internationale. Mais dans un monde ou prévaut l’hypocrisie, il est facile d’inventer des combats imaginaires, là ou c’est possible et si c’est possible contre les plus faibles. A ce propos, il me vient en tête un proverbe arabe qui dit « Lion contre moi, et autruche lors des vraies batailles ».

Alors que Le Centre européen contre le racisme et la xénophobie tire la sonnette d’alarme et conclut dans un rapport récent que les musulmans d'Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d'éducation, de logement et d'emploi, cet emballement ne fait que conforter une tendance qui se généralise et qui consiste à une attaque systématique contre l’Islam et les musulmans.

Quand on a une force de diffusion telle que celle du journal satirique, quand on s’associe à un autre journal de grande diffusion pour la même cause et quand on reçoit l’appui des protagonistes des élections présidentielles, on ne peut objectivement se considérer seul.

De Mr BAYROU à Mr HOLLANDE, en passant par Le ministre de l’intérieur, le défilé des défenseurs de la liberté même irresponsable, est impressionnant. Mais l’enjeu est de taille : La liberté est en danger !

Bien qu’ils soient nombreux, les seuls sur qui il devient lucratif de tirer sont bien les musulmans.

Des philosophes fustigent l’Islam au nom de la laïcité, des journaux insultent l’Islam au nom de la liberté d’expression et des politiques nourrissent les amalgames au nom du sursaut « républicain », des présentateurs d’émissions distillent leur venin haineux car protégés par des politiques, et personne ne trouve rien à redire, pis encore, on crie au scandale, on s’alarme, et on encourage les sentiments les plus bas, les plus dangereux.


Cette affaire est, paradoxalement, un argument de plus de la confiscation de la parole aux musulmans fiers de leur référence spirituelle. Ainsi, une femme voilée est obligatoirement soumise et il ne peut en être autrement, un pratiquant est suspect et c’est de moins en moins discutable, et l’intégration d’un citoyen d’origine musulmane est proportionnelle à son éloignement de toute pratique musulmane. Ce sont, paraît-ils les nouveaux synonymes des mots laïcité et liberté.
Quelque soit le jugement que le tribunal rendra, caressons le rêve d’un jour où les mots dans notre société auront leurs vrais sens et où le respect d’autrui ne s’apprend pas obligatoirement par un jugement de tribunal.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Farid H le 09/02/2007 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parfaitement d'accord avec toi Hassan. Il faut voir l'avenir et s'y préparer !

2.Posté par charlie le 09/02/2007 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais putain !!!(désolé mais la colère l'emporte sur mon incompréhensoin), c'était pas une insulte envers l('islam et les musulmans, c'est une insulte aux intégristes !! c'est pas possible quand même de raisonner comme çà. Quand on insulte, qu'on caricature et qu'on se moque des cathos intégristes, moi qui suis de culture catho, je ne me reconnais pas dans les intégristes et j'applaudis des 2 mains. Pourquoi défendez-vous les intégristes qui salissent votre religion ???

3.Posté par bahr le 09/02/2007 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Charlie mon pote,

Qui soutient les intégristes?? En cas de myopie, faut aller chez l'oculiste!

4.Posté par Hécate le 09/02/2007 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis comme Charlie, mais moi il y a longtemps que je n'essaie plus de discuter avec certains musulmans, et pourtant j'ai eu des amis marocains, algériens et tunisiens avec qui je me suis rendue compte que je ne cessais de me rabaisser afin de faire taire leur ego surdimentionné dès que l'on ^parlait religion, et leur susceptibilité maladive, il y a certainement des subtilités qui nous échappent mais c'est certain , avec les mêmes mots nous disons des choses différentes.

5.Posté par Cédric le 10/02/2007 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi j'ai pas envie d'être poli ! Je veux bien être traité d'arrièré, de xénophobe et de tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables. Mais quand je vois des ânes, des bourriques et même des chefs d'états qui au nom d'une religion se font les apôtres des défenseurs d'un enculeur de chameaux à la barbe fournie, cela me fait bien rigoler et m'aide à comprendre pourquoi ses frustrés de 12 voilent leurs femmes. Homme à barbe - femme à moustache ?

6.Posté par Marie le 10/02/2007 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous semblez oublier que nombre des témoins soutenant Charlie étaient musulmans! (et pas des moindres!). Vous regrettez que les musulmans n'aient pas la parole, mais qui les empêche de la prendre? On a beaucoup regretté le silence des musulmans modérés ces dernières années...
Pour ma part, je soutiens Charlie hebdo.
"Notre liberté de conscience serait menacée si une religion, quelle qu'elle soit, pouvait s'autoriser d'une décision de justice pour faire taire les 'mal pensants'" (Gérard Delfau, à propos de ce procès)

7.Posté par djillali T le 10/02/2007 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
((Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre. )) Coran 3 verset 186

A la lecture de ce verset, les musulmans doivent endurer s'ils sont obéissant à leur Seigneur Allah.

Les blasphêmes les insultes les denigrements, etc...qui visent l'Islam et à travers lui tous ses adeptes, surtout si ces qualificatifs sont appuyés par une justice politicienne qui ne voit dans ses jugements que: " au nom de la liberté d'expression", ne font qu'augmenter le nombre des adeptes appelés: "intégristes, islamistes, fondamentalistes...", dont certains deviennent des ben-ladenistes en puissance, et forcément legitiment sans aucun regret les dégats qu'ils occasionnent aux "ennemis" de leur religion cités plus haut. Q'importe pour eux les dégats collatéraux dont le nombre d'innocents dépassent largement ceux de leur cible.

Moralité, si j'étais à la place de ceux qui jugeront de telles affaires, je penserai d'abord aux interets de la République et à la Paix entre les citoyens qui vivent en son sein avant de satisfaire les charlots-égoîstes qui ne pensent qu'à satisfaire leur haine et leur portefeuille par la publicité et la vente de leurs chiffons-journaux.

jil.

8.Posté par ism le 10/02/2007 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis marocain et je vous rassure l'islam n'appartient pas à Hassan SAFOUI.
Malheureusement pour lui le prophète ne lui appartient pas.


9.Posté par Ibrahim le 10/02/2007 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce document ci dessous présente les preuves indiscutables pour tout individu de bonne foi, de l'égarement manifeste de ceux qui se reclament aujourd hui de la chrétienneté et du judaisme
---------------------------------------------------------------------------------------------
"Jésus (psl) ne témoignera contre les Gens du Livre(thora et évangiles) qu’au jugement dernier
----------------------------------------------------------------------------------------------
Selon les multitudes versions évangéliques sur une même histoire, Dieu a eu l’idée de sacrifier Jésus(psl), son fils unique, par la crucifixion pour sauver l’humanité. Il n’y a rien de plus absurde puisque ce dieu qui a pris ces risques inconsidérés sur la vie de son unique fils, a finalement perdu sur toute la ligne du fait de la tendance irréversible à la domination pacifique et pacifiste de l’Islam dans le monde, une réalité indiscutable Pour tout musulman, celui qui a perdu son fils unique dans ce pari irresponsable lancé aux hommes ne mérite pas d’être considéré comme un Dieu. Donc, la communauté musulmane ne croit pas en cette histoire adacadabrantesque relatée dans ces versions des évangiles en circulation sur le marché, tripatouillées dans tous les sens par des mécréants. Après enquête, les musulmans ont découvert que ceux qui croient à la crucifixion de Jésus(psl) ont été grugés par la doctrine idolâtrique de la trinité du christianisme. C’est une invention de l’empereur romain, Constantin, un idolâtre co...  

10.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 10/02/2007 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

J'ai apporté un soutien officiel à Charlie Hebdo et mon texte a été publié
en page 2 de l'édition actuelle (07-02-2007).

Vous pouvez lire cetexte de soutien et me portez la contradiction si vous voulez.

Et si ce n’était pas une caricature ?!

Êtes-vous choqués lorsque vous regardez le drapeau saoudien avec
Lâ ilâha illâ llâh, Muhammadun rasûlu llâh, soutenus par l'épée ? Faut-il remplacer
l'épée par une bombe pour vous comprenier que le jihad est un devoir islamique?


11.Posté par tonton le 11/02/2007 03:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la liberté d' ferme nos gueules....caraicatures oui, mais sketch de dieudonnée sur les americano*sionistes là sacrilège

12.Posté par Marchand d'islam le 12/02/2007 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Les gens comme vous, Pascal, sont des marchands d'islam. Vous avez vu dans l'islam un créneau pour vous mettre en scène. Mais vous avez besoin d'asseoir votre foi plus encore avant d'exposer vos convictions comme vous le faites de manièe assez extravagante.
Vous soutenez que les musulmans sont choqués par les caricatures, alors que nous disons que DES CITOYENS FRANCAIS sont choqués par l'amalgame fait entre eux et la violence.

Alors je ne vois pas pourquoi vous nous citez l'ARABIE SAOUDITE. C'est un exemple que vous reproduisez bêtement parce qu'il est souvent cité. Mais pour vous qui êtes musulman en France, en quoi le drapeau de l'Arabie Saoudite affecte-t-il votre quotidien?
J'ai vu votre site, et honnêtement, vous êtes triste: vous chez à christianisé l'islam. Vous devriez étudier l'histoire du christianisme pour comprendre combien la void dans laquelle vous vous inscrivez n'a absolument rien de spéciale puisqu'elle a été déjà explorée par les chrétiens avec le taux d'échec qu'on connait, et donc combien cette voix est dangereuse pour votre propre âme dans sa relation avec Dieu.

Que je lis votre site, il y a beaucoup de raisonnement, mais il n'y a quasiment pas de Dieu, il n'y a presque pas de foi. Vouis êtes omnubilé par l'islam et vous ne voyez même pas Dieu. C'est à ce demander si vous ne croyez pas qu'au début il y avait l'islam et que l'islam créa Dieu.
Oh!! qu'il est inutile le temps passé à colorier les flammes du feu de l'islam d'une couleur qui soit as...  

13.Posté par Patrick le 12/02/2007 05:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a une chose que nous ne devons pas oublier c'est que Allah Dieu et tous les autres n'existent que dans la tête que ceux qui y croient et que, si dans leur tête c'est déjà rempli de haine, la religion se transformera en obscurantisme.
Nous sommes dans un pays laîc. Aucun dieu n'est protégé ici, aucun prophète non plus, le délit de blasphème n'a pas lieu d'être, et, ayons enfin le courage de le dire à une population musulmane très succeptible : Allah n'est pas notre dieu, point barre. L'Islam n'a pas à dicter sa conduite à la France, il est, comme les autres, soumis à la loi républicaine à laquelle il est inférieur en droit. (on est bien d'accord hein : l'Islam est soumis à la loi républicaine ?)
Les islamistes et les musulmans qui les suivent au nom du principe communautaire doivent savoir (je ne parle même pas de comprendre) que notre liberté d'expression est un préalable non négociable. Cette liberté qui fait notre richesse intellectuelle et qui nous permet de ne pas être les moutons serviles d'une idéologie, d'une dictature ou d'une religion.
Notre liberté, nous devrons la défendre. C'est pour cela qu'il faut faire corps avec tous les caricaturistes, y compris le jour ou c'est nous qui sommes croqués.


14.Posté par Ben le 12/02/2007 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moutons serviles, vous l'avez bien dit; tout cet unanimisme autour de Charlie, au côtés des politiques qui, pour leur propres compte, ont fait des pressions pour limiter la liberté d'expression lorsqu'elle leur a porté préjudice.....Si celà n'est pas une expression d'un déni de liberté de jugement......Allah, dans la conviction des musulmans, est le DIEU DE TOUS, que certains contestent que la lumière du jour est du fait du soleil ( ce qui reste leur droit) ne signifie en rien que le soleil n'existe pas!

15.Posté par farid le 12/02/2007 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Patrick, je vous invite à vous renseigner sur ce qui a aspiré l'écriture des droits de l'homme, vous serez surpris!!!!

Que vous le vouliez ou nous Dieu, comme le dit Ben, est le Dieu de tous, Le soleil se lève tous les matins et se couche tous les soirs, il n'y a pas un jour où il a oublié de se lever, nous si il y a des jours où l'on oubli de se lever!!!!

1 2 3

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !