Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Caricatures: le rédacteur en chef du journal polonais s'excuse

| Lundi 6 Février 2006



Le rédacteur en chef du quotidien polonais Rzeczpospolita (droite libérale) qui avait publié des reproductions des caricatures du prophète Mohammed, s'est excusé lundi d'avoir offensé des sentiments religieux des musulmans.

"Il n'était en aucun cas dans notre intention de blesser les sentiments religieux de quiconque. Nous nous excusons auprès des personnes que se sont senties touchées", a déclaré Grzegorz Gauden sur le site internet de son journal.

"Notre intention était de défendre les médias libres contre le chantage et la violence des franges radicales de l'islam. C'était un geste de solidarité", a-t-il ajouté.

Deux caricatures, avait été reproduites samedi en cinquième page de Rzeczpospolita, à côté d'une photo montrant des Irakiens piétiner le drapeau danois à Bagdad.

"Nous avons décidé de reproduire ces caricatures, car nous rejetons entièrement les méthodes utilisées par les opposants islamistes de ces publications. Il faut défendre la liberté d'expression, même quand on n'est pas d'accord avec le contenu des publications", avait écrit le journal dans un éditorial.

Le ministre polonais des Affaires étrangères Stefan Meller avait présenté le jour de la publication, les excuses officielle de Varsovie.

"Au nom du ministère des Affaires étrangères et au nom du gouvernement de la République polonaise je demande pardon aux musulmans", a déclaré M. Meller lors d'un point de presse.

Le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz avait également critiqué avec fermeté la publication de ces caricatures.

"Les limites de la liberté d'expression (...) ont été dépassées. Le rôle des médias n'est pas de provoquer la haine, ni de propager l'hostilité", avait affirmé le chef du gouvernement dans un communiqué.