Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Canada : Confiance aveugle, une expérience sociale contre l'islamphobie (vidéo)

Rédigé par | Lundi 16 Février 2015



Canada : Confiance aveugle, une expérience sociale contre l'islamphobie (vidéo)
« Je suis un musulman, je suis considéré comme un terroriste », « Je vous fait confiance. Est-ce que vous me faites confiance? Faites-moi un câlin », peut-on lire sur des pancartes posées aux pieds de Mustafa Mawla, un jeune homme qui se tient debout, les yeux bandés et les bras ouverts, dans un quartier très fréquenté de Toronto, au Canada.

Mise en ligne le 31 janvier, la vidéo a déjà été vue près de 1,5 million de fois. C’est son amie AsaoOmii Jay, actrice et réalisatrice canadienne de 24 ans, qui lui a demandé de se prêter à cette « expérience sociale », intitulée « Blind Trust Project » (Projet confiance aveugle).

Il s’agit d’une réponse à la vague d’islamophobie qui a frappé les communautés musulmanes occidentales, après les attentats, « pour voir la réaction des Canadiens sur la façon dont les musulmans se sentent » à cause des médias, explique le texte d’accompagnement de la vidéo.

Le projet a pour objectif de « briser les barrières et sensibiliser les personnes à l'islamophobie, encourager les musulmans à se comporter comme nous l'a enseigné le prophète Muhammad avec gentillesse et bonté, montrer à la fois aux extrémistes musulmans et aux non musulmans que la violence et le terrorisme ne sont PAS l'islam, et exhorter les non musulmans à voir ce qu'est le vrai islam ».

La réponse des passants a été « touchante » et « inspirante », note AsaoOmii Jay, de son vrai nom Asma Galuta. Les images montrent que de très nombreux passants se sont arrêtés pour lui donner l’accolade. Un automobiliste a même laissé son véhicule immobilisé sur la route, le temps de venir faire un câlin à Mustafa… La preuve en image que tous les Canadiens ne cèdent pas aux amalgames.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading