Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Journées du patrimoine : musées, églises et mosquées au rendez-vous

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 15 Septembre 2016



La Grande Mosquée de Lyon, ici à l'image, participe aux Journées du patrimoine, comme de nombreux lieux de culte à travers la France..
La Grande Mosquée de Lyon, ici à l'image, participe aux Journées du patrimoine, comme de nombreux lieux de culte à travers la France..
Vous souhaitez (re)découvrir des joyaux du patrimoine français ? Plébiscitées chaque année, les Journées européennes du patrimoine (JEP), sous l’égide du ministère de la Culture, drainent des millions de visiteurs curieux. À l’occasion de la 33e édition qui aura lieu les 17 et 18 septembre et qui célèbre le thème de la citoyenneté, les sites et monuments sont ouverts gratuitement aux petits et aux grands.

Le Collège des Bernardins, à Paris, propose une visite interactive 3D, des conférences, des expositions ou encore un défilé médiéval tandis que l’Institut des cultures d’islam met en lumière son exposition « Sacrées graines ».

A Paris, les visiteurs ont libre accès à l’Institut du monde arabe et à ses expositions mais la nouveauté se trouve à Tourcoing où les espaces de l'antenne régionale de l’IMA, en préfiguration, seront dévoilés.

Un rendez-vous annuel pour des mosquées

Les musées ne manquent pas mais les lieux de culte, et en particulier les mosquées, ne sont pas en reste. Outre la Grande Mosquée de Paris qui fête cette année ses 90 ans, plusieurs dizaines d’entre elles ont pris l’habitude d’ouvrir leurs portes aux curieux de toutes confessions afin de briser les préjugés sur l’islam et les musulmans à travers des visites guidées et des expositions comme la Grande Mosquée de Lyon et de Villeurbanne, la Grande Mosquée Mohammed VI à Saint-Étienne, la Grande Mosquée de Reims ou la mosquée de Mantes-La-Jolie.

Dans les territoires d’Outre-Mer, on retrouve la principale mosquée de Saint-Denis de La Réunion, Noor-e-Islam (« Lumière de l’islam »), inaugurée en 1905 - tout un symbole – ainsi que la mosquée de Tsingoni, à Mayotte, classé au rang des monuments historiques français depuis 2013.

Sur le site des JEP, 26 lieux de culte se sont signalés à ce jour mais la liste n’est pas exhaustive. A Toulouse, la Semaine de la fraternité bat son plein. Une soirée des religions dans la mosquée Al-Mouminine est organisée dimanche 18 septembre. Autant d’initiatives qui permettent d’inscrire durablement ces édifices religieux, à l’instar des églises (3 235 signalés) et des synagogues (31), dans le riche paysage patrimonial et historique français.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu