Connectez-vous S'inscrire






Hadj

Hajj 2010 : « Opération Pèlerins » avec les Scouts musulmans de France

Rédigé par | Mardi 2 Novembre 2010

Pour la 3e année consécutive, les Scouts musulmans de France accueillent les pèlerins au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Une action, à l’initiative d’Aéroports de Paris, appréciée tant par les familles que par les pèlerins.



Ce sont près de 8 000 pèlerins que les Scouts musulmans de France ont accueillis à leur départ pour La Mecque, au terminal 3 de l'aéroport Roissy-CDG. Ici, en 2008, première année de l'« opération Pèlerins ».
Ce sont près de 8 000 pèlerins que les Scouts musulmans de France ont accueillis à leur départ pour La Mecque, au terminal 3 de l'aéroport Roissy-CDG. Ici, en 2008, première année de l'« opération Pèlerins ».
Les 35 000 personnes en partance pour La Mecque font de la France le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de pèlerins. Une transhumance de quelque 3,5 millions d’hommes et de femmes de tous pays, qui effectuent, durant un court laps de temps, leur pèlerinage aux Lieux saints de l’islam, du 8e au 12e jour du mois lunaire dhûl-al-hijja, soit du 14 au 18 novembre de cette année 2010.

Fébrilité du départ, temps du trajet avant d’arriver à l’aéroport, lourdeur des bagages, grand âge, stress dissimulé par la joie de rencontrer bientôt son Seigneur… c’est pour apaiser les voyageurs et faciliter leurs conditions de départ que les Scouts musulmans de France (SMF) de la région Île-de-France se mobilisent pour l’« opération Pèlerins ».

Gestion de foule, accueil et anashids

Initiée par les Aéroports de Paris (ADP), cette opération est menée en deux temps. À l’aller, les membres bénévoles des SMF sont présents à l’aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle pour apporter une aide sur le plan administratif (pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne savent pas lire et écrire, par exemple) et matériel (orientation, port de bagages…).

Au retour, l’accueil consiste à faire patienter les familles avec des activités proposées dans le terminal, à permettre aux pèlerins de ne pas être assaillis par la foule, bien entendu enthousiaste et émue, mais aussi à réguler les sorties de la zone sous douane.

Un accueil chaleureux s’il en est : sous les youyous de la foule, les scouts musulmans offrent un verre de lait, des dattes et des confiseries orientales à chaque pèlerin ; tandis que certains félicitent les voyageurs pour leur hajj, d’autres entonnent des chants anashids.

« Nous venons d’achever nos dix jours de présence au terminal 3 de Roissy-Charles-de-Gaulle, d’où partent les vols charters pour l’Arabie Saoudite », explique Jimmy Maizeroi, référent de l’« opération Pèlerins » pour l’ADP, « soit du 23 octobre au 1er novembre. »

Ce sont ainsi près de 8 000 pèlerins qui ont été accueillis cette année, pour le seul terminal 3, à raison d'un vol au minimum par jour et jusqu’à trois ou quatre vols quotidiens.

L’ADN des scouts : être au service des autres

Forts de leur expérience de maintenant trois ans dans l’accueil des pèlerins, les SMF ambitionnent de couvrir les autres terminaux de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, mais aussi les autres aéroports des grandes villes. « Les familles sont très heureuses que ce soit des scouts qui accueillent leurs proches, il y a bien évidemment la proximité linguistique et confessionnelle, mais c’est surtout l’ambiance qui règne dans le terminal ! », raconte Jimmy Maizeroi. « Cela change des CRS qui “accueillaient” autrefois les pèlerins ! »

Toujours avec leur « pêche » et leur dynamisme à toute épreuve, la vingtaine de bénévoles scouts n’attendent plus que le feu vert de l’ADP pour se rendre à nouveau à l’aéroport afin d’accueillir les pèlerins au retour de La Mecque. Une mobilisation qui préfigure l’« opération ‘Umra », qui accompagne les personnes en situation de handicap ou à forte mobilité réduite, et qui débutera, pour la troisième édition, fin février 2011.

Pas fatigués ? « C’est une de nos priorités que d’être au service de la communauté, lance Jimmy. C’est dans notre charte et inscrit dans notre ADN ! »






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu