Connectez-vous S'inscrire






Archives

La Flamme de l'espoir ravivée par les Scouts musulmans de France

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 4 Juin 2007

Le scoutisme français a cent ans ! Cent ans durant lesquels ce « véritable laboratoire ‘éducatif’ » qu’est le scoutisme, comme l’écrit Daniel Robinsohn, qui en est le président national, a uni au fil des années cinq associations de scouts « à la fois si différentes et si complémentaires ». Dernière née de ces associations, celle des Scouts musulmans de France, qui a rejoint la Fédération du scoutisme français en 1994.



La Flamme de l'espoir ravivée par les Scouts musulmans de France
Le Comité national olympique sportif français leur a gracieusement prêté le flambeau olympique. Un flambeau qu’ils ont baptisé comme étant celui de l’espoir. « L’espoir c’est de modifier l’image. L’image de la jeunesse, l’image de la violence et les assimilations trop rapides entre les deux » écrit Samir Chikhi, président des Scouts musulmans de France.

Pour les cent ans du Scoutisme français, les Scouts musulmans de France ont choisi de sillonner la France à bord d’un bus. Du 13 mai au 1er juillet 2007, douze villes de France verront passer le bus de l’espoir accompagné de la flamme olympique. « Cette flamme est porteuse de vie pour un lendemain meilleur, un monde plus humain ou chacun pourra trouver sa place » écrivent les organisateurs, qui précisent que « au fur et à mesure des arrêts une charte sera élaborée par les jeunes » et qu’une « synthèse de cette charte sera lue à l’arrivée, Parc de la Villette à Paris ».

La Flamme de l'espoir ravivée par les Scouts musulmans de France
A chaque étape, une sorte de journée portes ouvertes avec des animations, ateliers, vidéos et autres concerts sera organisée, sans perdre de vue le thème d’ensemble : « le scoutisme, valeurs et espérance ». « Une réception dans les mairies précèdera la manifestation » précisent les organisateurs. Et dans chacune des douze villes, cette réception donnera lieu à la « passation du relais de l’équipe de la ville accueillante à l’équipe de la ville suivante ».

Khaled Bentounès, président d’honneur et fondateur des Scouts musulmans de France, Tareq Oubrou, imam et recteur de la mosquée de Bordeaux, mais aussi les Gnawas diffusion ainsi que les maires de chacune des villes traversées et de nombreux autres invités interviendront à chaque fois sur des thèmes différents.


Le site de l’événement (www.flamme-espoir.org ) permettra à ceux qui le désirent de suivre le parcours de la flamme et l’album et de visionner l’album photo.

Précisons que la Fédération du scoutisme français compte cinq fédérations : les Eclaireuses et éclaireurs de France (EEDF), créés en 1911, les Scouts et guides de France (SGDF), créés en 2004, les Eclaireuses et éclaireurs israélites de France (EEIF), créés en 1923, les Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUDF), créés en 1911, et les Scouts musulmans de France (SMF), derniers arrivés en 1994.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu