Connectez-vous S'inscrire






Religions

Une Omra pour les personnes à mobilité réduite

| Jeudi 16 Octobre 2008

Pendant une semaine, du 26 octobre au 2 novembre, les Scouts musulmans de France vont accompagner douze personnes en situation de handicap physique en Arabie Saoudite le temps d'un petit Pélerinage, omra. Une opération inédite, à l'initiative du triple champion de handibasket Ryadh Sallem qu'il dédie à la mémoire de sa mère.



Une Omra pour les personnes à mobilité réduite
Ryadh Sallem, triple champion d’Europe de handibasket a eu une bonne idée. Elle était dans un coin de sa tête depuis un moment, elle est en phase de réalisation à présent. Il a suffit pour cela d’une rencontre. L’année dernière à l’Elysée, Ryadh en fait part à Khaled Bentounès, fondateur des Scouts musulmans de France (SMF). En un an, grâce à l’implication des équipes de l’association, douze personnes handicapées physique et moteur vont pouvoir effectuer une omra, petit pèlerinage, du 26 octobre au 2 novembre prochains.

« Je n’ai jamais vu des personnes aussi heureuses de partir. C’est impressionnant, le bonheur et l’espérance qui se lit dans leurs yeux », livre avec émotion Hocine Sadouki, coordonnateur de l’évènement. Agés de 25 à 80 ans, pratiquement tous appareillés, les futurs pèlerins venus de toute la France, bénéficieront chacun de l’assistance de deux personnes en permanence pendant toute la durée de ce voyage. Les accompagnateurs ont été recrutés parmi les scouts selon leur expérience au sein de l’organisation, précise Hocine Sadouki. Une équipe médicale fait partie de l’expédition ainsi que deux guides aumôniers pour la pratique rituelle et la visite culturelle des lieux saints.

« A cette période, il n’y a personne là bas en dehors des habitants, remarque Hocine. Nous allons pouvoir profiter pleinement des lieux et découvrir les traces du prophète Mohammed » de la Mecque à Médine pendant une semaine. Chacun des participants devra débourser 1800 euros. Même si les coûts sont réduits compte tenu des contraintes , il s’agit pour certains d’une somme difficile à réunir. L’association compte sur la générosité de tous et lance un appel aux dons pour permettre à tous les inscrits de partir.

L’initiative est inédite. « J’ai fait beaucoup de pèlerinages à Lourdes et j’ai toujours trouvé étonnant que la communauté n’organise pas la même chose pour les personnes en situation de handicap » souligne Ryadh.

Mais pour lui c’est aussi un moyen de rendre hommage à sa mère, « une femme avec un cœur énorme » qui s’est engagée toute sa vie auprès des autres. Et d’ailleurs cette première opération lui est dédiée puisqu’elle s’intitule "Le Petit Pèlerinage de Saïda"

Appel aux dons, opération "Le petit pèlerinage de Saïda"

Scouts musulmans de France
12, Place Georges Pompidou
93167 NOISY-LE-GRAND cedex

Tél. : 01 45 92 95 86
Fax : 01 45 92 95 02

Site : www.scouts-musulmans.fr
E-mail : smf.cn@wanadoo.fr




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu