Connectez-vous S'inscrire






Société

20 ans ! Les scouts musulmans de France fêtent leur anniversaire sur le mode écolo

« Terrespoir 2010 » : plus de 250 scouts se rencontrent dans un camp international dédié au développement durable

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 15 Juillet 2010

Quoi de mieux que d'inviter tous ses amis scouts musulmans du globe pour fêter ses 20 ans d'existence ? L'association des Scouts musulmans de France met sur pied un village international pleinement consacré au développement durable du 20 au 29 juillet 2010. Des échanges d'expériences sont prévus et seront naturellement agrémentés d'échanges culturels et linguistiques. Farid Aït Ouarab, responsable communication du SMF nous en livre quelques mots.



Après que la flamme de l'espoir fut accueillie dans les pays méditerranéens en 2009, c'est au tour des scouts musulmans de France d'inviter leurs homologues dans un grand camp international, à l'occasion de leurs 20 ans.
Après que la flamme de l'espoir fut accueillie dans les pays méditerranéens en 2009, c'est au tour des scouts musulmans de France d'inviter leurs homologues dans un grand camp international, à l'occasion de leurs 20 ans.

Saphirnews : Vous vous ouvrez cette année à l'international : une manière de fêter vos vingt ans d'existence ?

Farid Aït Ouarab : C'est la continuité de ce que nous entreprenons depuis des années et la continuité de l'opération à succès « Flamme de l'espoir », que nous avons initiée et qui avait sillonné en 2008 plusieurs pays d'Europe, puis en 2009 les pays méditerranéens (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Libye).
Nous avions promis aux pays rencontrés que nous les inviterions à notre tour en 2010 chez nous. Et c'est donc un Camp international, le premier de ce genre, que nous organisons du 20 au 29 juillet, au cœur de la forêt du Val Consolation, à Forbach, en Franche-Comté.
Nous y accueillerons 250 scouts de 14 à 25 ans, toutes origines confondues, Européens, Syriens, Égyptiens, Marocains, Algériens, Turcs, etc. La rencontre est placée sous le signe du développement durable.
Eh oui, c'est aussi l'occasion pour nous de fêter les 20 ans du scoutisme musulman en France ! Nous sommes par ailleurs les dernier-nés des associations scout es en France, avec plus de 3 000 jeunes scouts répartis dans plusieurs districts.

Qu'est-ce qui caractérise, justement, les Scouts musulmans de France (SMF) des autres scouts ?

F. A. O : Les activités sont les mêmes : savoir monter une tente, savoir se diriger, savoir se débrouiller, etc., c'est le socle commun de tous les scouts. Notre particularité s'inscrit dans le fait que nous faisons le lien entre l'islam et le scoutisme : en cela il y a beaucoup d'actions du scoutisme qui ont déjà été édictées avant Badin Powell par le Prophète de l'islam sur, par exemple, la protection de l'environnement, le devoir d'aider son prochain, celui de s'occuper des jeunes…
En tant que musulmans, nous avons ces principes depuis quatorze siècles ! Nous transmettons ces valeurs par des actions. Notre autre spécificité, c'est que nous célébrons les fêtes de l'Aïd et la naissance du Prophète.

Mais, alors, pourquoi ne parler que maintenant du développement durable, est-ce par effet de mode ?

F. A. O : Oh que non ! Le scoutisme existe depuis cent ans, et depuis cent ans il se fait toujours en forêt, proche de la Nature, et cela fait cent ans qu'il parle d'environnement.
Les jeunes scouts sont naturellement très sensibilisés à la question : lorsque nous partons en forêt par exemple, nous utilisons le bois que l'on trouve sur place, nous fabriquons nous-mêmes les toilettes, nous ne déformons pas la Nature, et, avant de partir, nous veillons à remettre les lieux en l'état où nous les avons trouvés !
Durant le camp d'été international que nous organisons, des technologies environnementales adaptées au fonctionnement d’un séjour sous toile seront conçues, réalisées et évaluées à travers les équipes Pionniers (14-17 ans), Compagnons (17-21 ans) et Jeunes adultes (21-25 ans) : parmi elles, un « super potager productif », la gestion des déchets, le four solaire, la douche solaire, etc.

Les dernières semaines de juillet seront bien chargées...

F. A. O : Effectivement ! Du 17 au 19 juillet nous accueillons les délégations étrangères et leur ferons visiter Paris. Le 19 juillet même, un « thé de l'amitié » sera organisé en leur honneur au salon de thé de la Grande Mosquée de Paris en présence de plusieurs personnalités. Le 20 juillet, ce sera la cérémonie d'ouverture du camp en présence du maire de Forbach. Et le 23 juillet une journée Portes ouvertes pour quiconque veut découvrir les Scouts musulmans de France.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

F. A. O : Les inscriptions sont ouvertes pour les 7 à 21 ans pour l'année 2010-2011. Par ailleurs, tout animateur compétent et motivé est le bienvenu !







Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu