Connectez-vous S'inscrire






Archives

« Un Paradis en plein désert »

Rédigé par Hakim Bey | Mercredi 29 Mars 2006

Psychiatre de formation, Mohamed Khalil Sekkal est l’un des membres influents des Scouts musulmans de France. Il s’est rendu en Arabie saoudite, le mois dernier, pour une rencontre interculturelle entre les différentes sections internationales du mouvement scout. De retour, il nous livre ses impressions de voyage.



Les scouts musulmans d'Arabie Saoudite
Les scouts musulmans d'Arabie Saoudite
Saphirnews.com : Quel était le but exact de cette rencontre et à l'initiative de qui a-t-elle été organisée ?
Mohamed Khalil Sekkal : Le camp scout international en Arabie Saoudite s'est déroulé du 02 au 10 février 2006 dans la ville de Jubail, ville industrielle à l'extrême est du royaume. L'initiative et l'organisation de ce camp a été faite conjointement par l'IUMS (international union of muslim scouts: union internationale des scouts musulmans) et les scouts musulmans d'Arabie Saoudite. Le slogan du camp était « together for peace » : ensemble pour la paix.

Comment se sont déroulés les débats ? De quoi a-t-il été question ?
M.K.S :
L'essentiel des activités de ce camp, ainsi que les différentes rencontres se consacraient aux échanges culturels et à la reconnaissance des différentes civilisations, et c'était d'autant plus intéressant qu'il y'avait des scouts non musulmans venant des Etats-unis, de Colombie, d'Espagne, d'Ecosse et d'autres....
Les différentes délégations ont pu visiter, outre Jubail, la ville de Khobar et de Dammam ou des commentaires nous ont été fait sur les différents aspects de la culture saoudienne et de ses coutumes; nous avons visité également le grand complexe d'ARAMCO où se trouve des installations très sophistiquées d'extraction et de traitement des différents produits pétroliers;
Dans le camp, résidaient dans une parfaite organisation, 1800 scouts venant de 90 pays différents. Chaque jour, les scouts repartis en groupes, participaient aux différentes activités prévues: désert, piscine, travaux manuels, théâtre, aviation; chaque soir, des veillées sont organisées, ainsi que des forum de rencontre où les différentes cultures échangeaient dans un climat très fraternel.
Il a été beaucoup question de l'islam et du contexte international instable ; ainsi que de l'amalgame, parfois délibéré, du message spirituel musulman et de son détournement à des fins non spirituels. A ce titre, nous avons pu, en tant que scouts musulmans de France, expliquer l'islam de France. Comment les scouts musulmans de France le vivent et le transmettent, s'inspirant du modèle Mohammédien d'amour, de tolérance et de miséricorde.

Y a-t-il eu des initiatives concrètes prises à la fin de cette rencontre ?
M.K.S :
Plusieurs initiatives concrètes ont été prises lors de cette rencontre et pour les quatre prochaines années. Ainsi, chaque année un ou plusieurs camps internationaux se sont organisés en Orient et en Europe en vue de renforcer la fraternité entre les différentes jeunesses de la planète, et d'échanger sur les thèmes de l'éducation; la culture ; la spiritualité et l'art.

Qu'est ce qui vous a le plus surpris en Arabie Saoudite ?
M.K.S :
La chaleur et la sincérité de l'accueil, aussi bien des organisateurs que de la population en général, et la beauté de ce pays qui, en 50 ans a pu émergé sous forme d'un paradis, en plein désert.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu