Connectez-vous S'inscrire






Livres

Découvrir l’islam : la sélection des libraires pour Noël

Rédigé par Mérième Alaoui | Mardi 22 Décembre 2015

Comme aux lendemains des attentats de Paris en janvier, les libraires notent un regain d’intérêt sur l’islam en particulier à l’approche de Noël, moment propice pour faire un cadeau utile six semaines après les attentats du 13 novembre. Mais, pour les néophytes, la matière est tellement dense et difficile à appréhender qu’il faut un décryptage. Voici une sélection d’ouvrages parmi les plus vendus et conseillés des librairies.



Découvrir l’islam : la sélection des libraires pour Noël
Ninon, 45 ans, s’interroge. Son fils de 20 ans a commencé à lire le Coran. La maman, athée, originaire de Picardie, se dit très ouverte et sans aprioris sur les autres religions, l’islam en particulier. Mais savoir que son fils plutôt réservé se mette à lire le Coran, avec « tout ce qu’on entend en ce moment », cela lui pose forcément question. Ainsi, la mère réfléchit à la meilleure façon d’accompagner son enfant dans sa découverte de l’islam. « Je trouve cela très bien qu’il soit curieux, qu’il veuille lire des ouvrages de référence par lui-même. Mais j’avoue avoir feuilleté le Livre saint des musulmans et je n’ai rien compris ! », avoue-t-elle. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de comprendre le texte coranique.

Comme la Bible ou la Torah, il faut un certain nombre de clés de lecture, de connaissances du contexte… Son idée est donc de saisir l’occasion de Noël pour offrir à son fils un ouvrage « plus adapté ». Mais lequel ? Comment le choisir ?

La démarche de Ninon ressemble à celle de bien des clients des librairies paroissiennes. Les professionnels observe un regain d’intérêt pour les livres sur la religion musulmane et même un pic des ventes sur certains ouvrages. Le même phénomène a été observé en janvier 2015, après les attentats survenus au siège de Charlie Hebdo et à l'Hypercasher. Avec Noël, la nécessité de mettre un paquet sous le sapin pourrait encourager davantage vers cette démarche.

Le Coran, un incontournable des ventes

A la librairie de l’Institut du monde arabe, on confirme ce regain d’intérêt des non-musulmans sur l'islam. Mais pas de chiffres ni de top ten. « Nous ne pouvons plus donner nos statistiques… », fait-on remarquer. Si la librairie est surtout fréquentée par des personnes déjà connaisseuses ou au moins sensibles au monde arabo-musulman, une nouvelle fréquentation de curieux qui y mettaient les pieds pour la toute première fois a été observée. Ainsi, dans les rayons spécialisés, on met en valeur des auteurs placés dans la catégorie des réformistes comme Mohammed Arkoun, Abdelmajid Charfi, Youssef Seddik ou encore Abdou Filali-Ansary.

Dans le 5e arrondissement de Paris, La Procure, librairie spécialisée dans le domaine des religions, bat son plein. Les vendeurs ne savent plus où donner de la tête tant les demandes sont nombreuses. Du côté des ouvrages sur l’islam, on reconnaît vendre plus d'exemplaires de Coran que d’habitude. « Mais nos clients sont davantage intéressés par les livres sur les phénomènes de radicalisation, sur le jihadisme. Ils veulent comprendre le phénomène et ne l’associe pas forcément aux textes religieux », nous souffle-t-on.

La Fnac, vendeur culturel plus grand public, mélange sur son étal des livres pour enfants et des traductions du Coran. Au centre commercial Parinord, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les ventes des ouvrages sur la religion musulmanes ont toujours fait partie des meilleures ventes. Ainsi, à l’approche de Noël, les rayons sont bien garnis. Livres religieux, essais, livres pour enfants… Chacun devrait y trouver son compte au vu des demandes.

Après un tour des librairies, voici une sélection d'ouvrages pour tous les goûts parmi les mieux vendus et conseillés par les libraires

Pour les enfants et les jeunes :
L’Islam expliqué aux enfants (et à leurs parents), de Tahar Ben Jelloun, Éd. du Seuil, 2012.
Le Coran expliqué aux jeunes, de Rachid Benzine, Éd. du Seuil, 2013.

La plupart des premiers achats sur l’islam sont :
L’Islam pour les nuls, de Malcolm Clark et Malek Chebel,, 2008.

Les ouvrages sur l’islam écrit par des catholiques font toujours recette :
Petite introduction à l’islam, de Mgr Pierre Claverie, ancien archevêque d’Oran, Le Cerf, rééd. 2010.

De façon générale, les ouvrages de Tariq Ramadan, restent des références dans le paysage littéraire musulman, l’ouvrage qui se vend particulièrement bien étant :
Muhammad, vie du Prophète : les enseignements spirituels et contemporains, Archipoche, 2008.
Plus récemment :
Être occidental et musulman aujourd’hui, Presses du Châtelet, 2015.

Parmi les essais sur les racines du radicalisme :
Islam de France, l'an I, l’imam Mohamed Bajrafil,. Plein Jour, 2015
La Maladie de l’islam, d’Abdelwahab Meddeb, Éd. du Seuil, 2002.

Pour ceux qui s’intéressent à l’islam via la poésie et le soufisme :
• Rumi, la religion de l’amour, de Djalâl-od-Dîn Rûmî (1207-1273), 2011, Éd. Points (Sagesse).
• Le soufisme, cœur de l’islam, de cheikh Khaled Bentounes, Bruno et Romana Solt, Albin Michel Poche, 2014.

Quant aux coups de cœur 2015 de Saphirnews, il s’agit d’un focus sociologique de très grande qualité sur les musulmans européens et d’une biographie sur le parcours fulgurant d’un jeune musulman :
Musulmans au quotidien. Une enquête européenne sur les controverses autour de l’islam, de Nilüfer Göle, Éd. La Découverte, 2015.
La Barbe, d’Omar Benlaala, Éd. du Seuil, coll. Raconter la vie, 2015.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu