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Grande Figure : Abdelmajid Charfi - Modernisation de la pensée Islamique
Infos pratiques
le Jeudi 22 Janvier 2015, 18:30 - 20:30
Institut du monde arabe - Salle du Haut Conseil : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Grande Figure : Abdelmajid Charfi
Modernisation de la pensée Islamique

Professeur de civilisation arabe et de pensé islamique, Abdelmajid Charfi (né en 1942 à Sfax en Tunisie) se fait remarquer autant dans les milieux universitaires et littéraires que dans la fonction publique. Il est nommé doyen de la faculté de lettres et de sciences humaines de Tunis (1983-1989) et devient également chargé de mission au ministère tunisien de l'Enseignement supérieur (1988-1989). Titulaire de la chaire Unesco de religions comparées (1999-2003), il a aussi été président du jury d’agrégation d’arabe (1995-1998) et membre du conseil économique et social (1993-1997). Conférencier recherché, il intervient dans de nombreuses universités européennes telles que Berlin, Paris IV, Lyon II, Rome, Leiden ou même Genève. Abdelmajid Charif est par ailleurs éditeur et membre du comité de rédaction de plusieurs revues dont Etudes maghrébines (Casablanca), Revue Arabe des Droits de l'Homme (Tunis), Islamochristiana (Rome), et Prologues. Il est, en outre, directeur de la collection "Ma'âlim al Hadâtha" à Sud Editions (Tunis). Il est l’auteur notamment des ouvrages L'Islam, entre le message et l'histoire (éd. Albin Michel, 2004) et La Pensée islamique, rupture et fidélité (éd. Albin Michel, 2008). Dans ses ouvrages, Adbelmajid Charfi cherche à réconcilier le musulman contemporain avec sa religion. Il s’intéresse tout particulièrement au visage législatif du Coran ainsi qu’a son interprétation juridique. Sa dernière œuvre, qualifiée par Abdou Filali-Ansary de « guide du musulman moderne », explique que l’interprétation du discours coranique dans l’histoire a été, à plusieurs reprises, liée au contexte socio-économique dans lequel ce dernier évoluait. Ainsi, Abdelmajid Charfi invite ses lecteurs à se demander : Quelles seront les valeurs du Maghreb (et de l’Islam) de demain, lorsque confrontées à la modernisation et à la sécularisation de la société ?
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