Connectez-vous S'inscrire






Livres

'On ne compte plus les biographies du Prophète de l'islam'

Muhammad, vie du Prophète, de Tariq Ramadan

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 19 Octobre 2006

« On ne compte plus les biographies du Prophète de l’islam ». C’est ce qu’écrit Tariq Ramadan en première phrase de son introduction, dans le dernier livre qu’il publie, intitulé « Muhammad, vie du Prophète », avec pour sous-titre : « Les enseignements spirituels et contemporains ». Et justement, tout est dit dans ce sous-titre, qui répond parfaitement à la première phrase de l’introduction.



'On ne compte plus les biographies du Prophète de l'islam'
S’appuyant sur les biographies classiques existantes et reconnues comme celles de Ibn Hisham ou Ibn Ishaq, Tariq Ramadan en a strictement conservé et puisé les faits historiques pour écrire cet ouvrage qu’il consacre au Prophète Muhammad. Ce qui fait en revanche l’originalité de son texte réside dans ces dimensions et réflexions intellectuelles et spirituelles qu’il apporte.

Construit en quinze chapitres relatifs aux diverses étapes de la vie du Prophète et à son évolution, Muhammad, vie du Prophète est un texte concis apparemment écrit dans le but de rester accessible au plus grand nombre. Et l’auteur le dit lui même très bien lors des différentes conférences qu’il donne à ce propos ces derniers temps en France et en Europe : il a fait en sorte que son texte soit de « lecture facile ».

Principes universels

Au-delà des croyances et des appartenances religieuses, Tariq Ramadan interpelle les consciences. « L’islam n’établit pas un univers de référence fermé, mais se fonde plutôt sur un corps de principes de nature universelle, qui peuvent rejoindre les fondements et les valeurs d’autres croyances et d’autres traditions religieuses », écrit-il dans le chapitre qu’il consacre au « Pacte des vertueux ». Et ce sera ainsi au fil des pages. Chaque événement, chaque geste, voire chaque parole est prétexte à réflexions. Souvent, la méditation de l’auteur et les conclusions qu’il tire des faits qu’il rapporte, aboutissent à une analyse contemporaine et contextualisée. « L’idée qu’il pouvait exister des « prénoms islamiques » et, a fortiori, d’origine exclusivement arabe, n’a jamais effleuré la conscience des premiers musulmans » écrit ainsi Tariq Ramadan lorsqu’il traite des personnes venues se convertir après du Prophète.

Nouveauté

Finalement, la nouveauté réside plutôt dans la forme, puisque les faits bruts ne sont pas seulement et froidement rapportés, et la lourdeur d’autres biographies du Prophète ne s’y retrouve pas. Mais dans le fond, Muhammad, vie du Prophète reste un concentré des idées développées jusqu’ici par Tariq Ramadan. Et c’est ce qui en fait au final un ouvrage chaleureux dont la lecture nous plonge littéralement dans la vie de l’Envoyé.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu