Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

« Barbès l’Africaine » : découvrir et aimer l’Afrique

Rédigé par | Mercredi 5 Mai 2010

Ambiance chaude et festive, échanges interculturels riches en découvertes, voilà ce que nous promet « Barbès l’Africaine, des années 1970 à nos jours », une grande manifestation culturelle consacrée à l’Afrique subsaharienne, du 11 au 23 mai, en plein cœur du 18e arrondissement de Paris.



« Barbès l’Africaine » : découvrir et aimer l’Afrique
Quatre hauts lieux de la culture [lire l'encadré] de la Goutte-d’Or (Paris 18e) proposent une programmation foisonnante pour découvrir les apports multiples de l’immigration africaine. Des activités tous azimuts autour de quatre thèmes : le quartier de la Goutte-d’Or des années 1970 à nos jours, la création africaine contemporaine, les religions africaines et la cuisine.

Projections, concerts, expositions, battles de danse, contes, visites du quartier, ateliers de cuisine… Toutes les activités sont gratuites, sauf les concerts (de 5 à 13 euros).
Programme complet sur www.ici.paris.fr

À l’Institut des cultures d’islam*

[* Sur réservation : 01 53 09 99 83 – soufiane.torkmani@paris.fr]

• Mardi 11 mai : à 18 h, parcours déambulatoire dans les lieux partenaires pour découvrir les expositions accueillies. Départ du Centre musical FGO-Barbara. Réservation : 01 53 09 30 81.

• Mercredi 12 mai : à 19 h, concert de musique sacrée, avec les disciples mourides de Taverny, qui chantent les poèmes de louanges du Prophète, qu’avaient écrits Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride au Sénégal.

• Vendredi 14 mai : à 19 h, projection-débat, avec le film Les statues meurent aussi (1953), de Chris Maker et d’Alain Resnais, suivi de séquences vidéo sur le traitement qu’accordent les médias à l’art africain et discussion avec des spécialistes du sujet.

• Samedi 15 mai : à 14 h, journée d’étude sur « Les religions africaines en France ». Du catholicisme à l’islam, en passant par le pentecôtisme et la survivance des pratiques animistes, les multiples expressions religieuses seront présentées par des chercheurs et spécialistes invités.
À 17 h 30 : visite des lieux de culte de la Goutte-d’Or.
À 20 h, projection-débat, avec le film Prophète(s) (2007), de Damien Mottier.

• Mardi 18 mai : à 21 h, avant-première du film L’Ombre des marabouts (2010), de Cheikh N’Diaye.


• Mercredi 19 mai : pour les enfants, goûter à l’africaine à 14 h, suivi de contes dogons, à 16 h.

• Jeudi 20 mai : à 11 h, projection du documentaire Madame Éliane (2009).
À 14 h 30, ambiance garantie autour d’un thé dansant dans la cour de l’ICI, animé par Ousseynou Diouf et le groupe de m’balax Djar Djar.

• Vendredi 21 mai : à 20 h, projection du film Il va pleuvoir sur Conakry (2007) de Cheikh Fandamady Camara, lauréat de nombreux prix, notamment Prix du public RFI et FESPACO. À 22 h, concert, entre folk et ambiance jazz, de Fatoumata Diawara, qui a aussi joué dans le film Il va pleuvoir sur Conakry.



• Samedi 22 mai : à 18 h, table ronde « Quelle diffusion pour la création africaine contemporaine en France ».
À 21 h, spectacle d’Abdul Dragoss Ouedraogo, inspiré du grand auteur malien Amadou Hampâté Bâ, dont les œuvres littéraires sont à lire et relire absolument.

• Dimanche 23 mai : rendez-vous pour tous les amateurs de la cuisine africaine, avec, à 16 h, une visite guidée autour des saveurs africaines et un atelier de cuisine africaine.
À 18 h, table ronde « Pratiques alimentaires des migrants africains et échanges culinaires ».
À 21 h, veillée de psalmodie coranique, avec l’imam Demba Doucouré.

Enfin, une exposition des œuvres de l’artiste et philosophe Franck K. Lundangi est accueillie dans les murs de l’Institut des cultures d’islam, du 11 mai au 12 juin 2010.


Les quatre lieux organisateurs de « Barbès l’Africaine, des années 1970 à nos jours »

• Institut des cultures d’islam (ICI) : 19, rue Léon – 01 53 09 99 80 − www.ici.paris.fr
• Centre musical Fleury Goutte-d’Or-Barbara : 1, rue Fleury – 01 53 09 30 70 − www.fgo-barbara.fr
• Salle Saint-Bruno – Observatoire de la vie locale : 9, rue Saint-Bruno – 01 53 09 99 22 − www.sallesaintbruno.org
• Bibliothèque de la Goutte-d’Or : 2-4, rue de Fleury – www.paris-bibliotheques.org





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu