Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Les Veillées du Ramadan revues par l'ICI

Ramadan 2009

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 11 Septembre 2009

L’Institut des cultures d’islam (ICI) fait salle comble pour sa première veillée. L’établissement culturel parisien a inauguré, ce jeudi 10 septembre, sa 4e édition des Veillées du Ramadan, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement. Jusqu’au 19 septembre, l’ICI plongera ses visiteurs dans un univers culturel riche et animé, rythmé par l’iftar, le repas de rupture du jeûne.



De nombreux artistes, comédiens, conteurs, musiciens..., ainsi que des conférenciers animeront les 4es Veillées du Ramadan de l'Institut des cultures d'Islam.
De nombreux artistes, comédiens, conteurs, musiciens..., ainsi que des conférenciers animeront les 4es Veillées du Ramadan de l'Institut des cultures d'Islam.
Le mois du Ramadan est l’occasion pour l'Institut des cultures d’Islam (ICI) de mieux faire connaître l’islam, ses pratiques et ses traditions à travers le pilier du jeûne et de rendre hommage à la diversité qui fait la force et la richesse de la capitale.

Du 10 au 19 septembre, l'établissement culturel de la ville de Paris organise ainsi la 4e édition des Veillées du Ramadan, dix nuits pendant lesquelles sont programmés des rencontres, des projections de films, des expositions photo, une nuit de chants soufis, des spectacles en plein air et bien d'autres événements autour des repas de rupture du jeûne, l’iftar.

« On a voulu aller plus loin que de simples festivals de musiques du monde », déclare Véronique Rieffel, directrice de l’établissement, lors de l’inauguration. L’ICI associera ainsi des moments festifs avec des moments de réflexion à travers des conférences et des débats. L’ICI ouvre ses portes aux visiteurs dès 15 heures pour leur faire découvrir ses expositions, ses ateliers et ses spectacles et leur faire partager un moment convivial au salon de thé.

Cependant, les veillées et ses plus importantes manifestations auront lieu vers 21 h 30 après le coucher du soleil, précédé chaque soir par des lectures du Coran et l’iftar vers 20 heures. L’ICI fait même preuve d’originalité pour annoncer la rupture du jeûne puisqu’une bande sonore a été spécialement créée par le groupe turc Baba Zula. Un voyage culinaire sera proposé chaque soir. Chaque veillée s’achève par l’intervention d’un meddah, conteur dans la tradition turque, dont l’histoire n’a de fin... qu’au dernier jour des veillées.

La Turquie à l’honneur

Inauguré en octobre 2006, l’ICI – qui attend des locaux définitifs vers 2012 – est situé au cœur du quartier de la Goutte-d’Or, où vit une forte population de culture musulmane. Soutenu par Bertrand Delanoë, maire de la ville de Paris, et Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, l’ICI dédie ses activités à la découverte des arts et des diverses traditions du monde musulman.

Cette année, le monde turcophone sera l’invité d'honneur de l’institut dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, ouverte jusqu'au 31 mars 2010, dans le but de présenter la richesse et la diversité de son patrimoine. Une occasion de « battre en brèche l’idée que le monde musulman est synonyme de monde arabe », souligne Mme Rieffel.

Des manifestations culturelles lui seront dédiées, notamment à travers le concert du groupe « dub rock oriental » Baba Zula, la danse contemporaine derviche de Ziya Azazi, le théâtre d’ombres de la compagnie stambouliote Semaver ou encore la belle exposition « Ces peuples qui parlent turc » du photographe Ergun Cagatay.

Seule la soirée de clôture se déroulera au prestigieux Théâtre du Châtelet, samedi 19 septembre, précédée par un grand iftar en plein air à la place du Châtelet, permettant de créer une passerelle entre le centre, bourgeois, et le nord, populaire, de Paris.

Pour cette occasion, où sont attendues 2 500 personnes sur invitation (places à retirer à l'ICI ou à l'Hôtel de ville de Paris), tous les espaces du Théâtre seront exceptionnellement ouverts. Cette veillée verra la participation, entre autres, du musicien et chanteur malien à succès Salif Keita, de la chanteuse turque Sezen Aksu et des artistes des Veillées.


Gratuites et ouvertes à tous, musulmans ou non, les Veillées du Ramadan font de l’ICI un des lieux incontournables à visiter durant cette période.

Pour en savoir plus sur le programme de l'ICI, voir ci-dessous.

le_programme_des_veillees_du_ramadan_2009.pdf Le-programme-des-Veillees-du-ramadan 2009.pdf  (3.29 Mo)






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu