Connectez-vous S'inscrire






Archives

SOS Kanouté

Frédéric Kanouté rachète une mosquée à Séville

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Jeudi 27 Décembre 2007

"La générosité musulmane !" s'écriait récemment un internaute commentant l'information sur un célèbre forum. L'information était formulée ainsi, s'étalant en lettres grasses : "Kanouté sauve une mosquée". Effectivement, le footballeur franco-malien Frédéric Kanouté, qui joue actuellement au FC Séville, a racheté une mosquée de la ville, menacée de fermeture.



Frédéric Kanouté, attaquant du FC Séville
Frédéric Kanouté, attaquant du FC Séville
Le lieu de culte musulman devait être vendu suite à l'expiration du contrat qui liait l'association des musulmans de Séville au propriétaire de l'infrastructure située Place Ponce de Leon dans la capitale andalouse, et qui servait de mosquée. Frédéric Kanouté a "versé 510 860 euros pour que de nombreux croyants de l'Algérie, du Sénégal et d'autres pays ne soient pas laissés sans mosquée", rapportait le 13 décembre dernier le quotidien conservateur espagnol ABC.

Un an de salaire

L'attaquant du FC Séville, âgé de 30 ans, n'a toutefois pas souhaité commenter son geste. Mais les autorités de la ville de Séville, dans le sud de l'Espagne, ont confirmé que le bien immobilier avait bien été enregistré au nom de M. Kanouté, selon les informations de la BBC Sport. La somme dépensée pour le rachat de la mosquée est par ailleurs estimée à un an de salaire du footballeur.

Frédéric Kanouté, un des joueurs finalistes pour le BBC African Footballer of the Year 2007 (Footballeur Africain de l'année 2007 élu par la BBC), a été transféré en 2005 de l'Olympique lyonnais, champion de France, vers le FC Séville, un club classé troisième de la Liga (la Ligue 1 espagnole) durant le saison 2006/2007 et qui est l'actuel tenant du titre de la Coupe de l'UEFA.

Un geste apprécié des musulmans

Les Espagnols musulmans, qui auraient selon la BBC Sport sollicité le footballeur à la dernière minute, à l’annonce de la mise à la vente de la mosquée, ont quant à eux déclaré réellement apprécier le geste de Frédéric Kanouté.

"Si elle n'avait pas été à Kanouté, alors nous n'aurions pas eu de mosquée pour prier le vendredi, qui est le jour le plus saint de la semaine pour les musulmans" a souligné un porte-parole de la communauté musulmane d'Espagne au micro de la BBC Sport. Kanouté, qui a également créé une Fondation pour venir en aide aux orphelins du Mali, s'est converti à l'islam il y a une dizaine d'années. Durant le mois de Ramadan dernier, il avait impressionné les supporters de football Espagnols par ses performances sportives uniques alors qu'il était à jeun.

Précisons que l'an dernier, Frédéric Kanouté a été élu meilleur buteur du championnat avec 20 buts inscrits, dépassant ainsi les performances de légendes telles que le footballeur Brésilien Ronaldinho.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu