Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Affaire du voile au NPA : Ilham Moussaïd monte son propre parti

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Février 2011



L’ancienne candidate voilée du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) aux élections régionales de mars dernier, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé la création d’un nouveau parti baptisé l’AJC REVé, comprenez : Agir pour la justice contre le racisme, l'exclusion et la violence.

La jeune femme de 22 ans reste fidèle à ses principes de militante au sein du NPA, son parti se revendique anticapitaliste et « contre la misère et le mépris ». Ilham Moussaïd est soutenue dans sa démarche par d’anciens membres du NPA du Vaucluse.

Ce nouveau parti affiche d’ores et déjà des ambitions électorales, comme l’a confirmé à l’AFP son porte-parole Abdel Zahiri, lundi 14 février : « Nous allons présenter aux cantonales des candidats sur le canton sud (d’Avignon ndrl) et si nous avons les finances sur le canton nord. » llham Moussaïd serait ainsi la candidate sur le canton sud, le quartier dont elle est originaire.

En novembre dernier, elle avait claqué la porte du parti d’Olivier Besancenot avec sept autres membres. Un nouveau départ pour Ilham Moussaïd alors que le NPA, un an après sa candidature aux régionales, se débat toujours en interne sur les questions de la laïcité et du féminisme dans le parti. Le NPA accepte déjà le droit pour ses militantes de porter le voile islamique mais la question de la représentation du parti par une femme voilée reste en suspens.

Lors du congrès de Montreuil du NPA, le 11 févier dernier, plusieurs motions se sont affrontées sur la question. Une commission de ce congrès devait plancher sur un texte de synthèse devant exposer la position du NPA quant à sa représentativité par une femme voilée. Pour l’heure, la commission n’a toujours pas rendu ses conclusions. Pierre-François Grond, membre de la direction du NPA, reconnaissait auprès de l’AFP qu’il était « compliqué de croiser l'anti-racisme et le féminisme », mais celui-ci veut croire que « le parti prend de l'avance sur les autres car ce débat va exister de plus en plus ».

Lire aussi :
À quand des élus qui nous ressemblent ?
A quand des « Obamas » français ?
Voile : le NPA au tribunal
Candidate voilée : Ni putes ni soumises porte plainte contre le NPA
Ilham Moussaïd : elle a osé !
Ilham Moussaïd : la voilée qui fait de la politique
Candidate voilée du NPA, Ilham Moussaïd explique ses combats
Mahinur Özdemir : « Tout le monde a oublié qu’il y a une personne sous ce voile »




Loading














Recevez le meilleur de l'actu