Connectez-vous S'inscrire

Controverses sur le premier et dernier jour du mois de Ramadan

 Farouk Ibrahim VARINO
Mardi 8 Novembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour le commentaire Cheikh Jaballah.

Ces genres de débats enrichissent beaucoup et permettent à l'Islam de s'épanouir.

Ici au Niger, les gens ont fêté 3 jours différemment. Le 02, le 03 et d'autres le 04 novembre 2005. Une bonne partie des érudits du Coran ont préféré fêté le jeudi 03 novembre sur la base de la Sourate Yasin où Dieu Soubhanah wa Ta Allah affirme que la lune a 30 compartiments dont 28 sont visibles à l'oeil et les 2 autres sont cachés là où il le sait. Quelque chose comme ça. Ce qui signigie que si la lune a été observée dans la matinée du 29ème jour, il n'est pas question qu'elle apparaissent le soir et que les gens fêtent le lendemain. Voilà aussi un des grands problèmes que nous rencontront. Moi je suis de cet avis car j'ai préféré faire une consultation (Istihara) et on m'a donné raison.
Alors, je me demande, pourquoi les Ulémas n'expliquent-ils pas clairement ces choses aux musulmans ? Pourquoi ne pas instauré un débat international sur la question et impliqué tous les grands Ulémas et les Chefs d'Etats islamiques ? Et pourquoi l'Arabie Saoudite n'est pas à mesure de s'imposer sur la question ? Au temps du prophète Mohamed (Saw), tous les pays musulmans optent pour le même jour.
Merci de votre très bonne collaboration.
 Miss
Mercredi 9 Novembre 2005

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il faut apprendre la science de la religion pour parler de ça.
Je te corrige déjà sur un point c'est que lune, on ne la voit pas le matin mais au coucher du soleil, tu confonds avec le soleil :)
Les mois lunaires sont soit de 29 soit de 30 jours,
on commence l'observation le 29 au soir, dès que le soleil est couché pendant une demi-heure, si le croissant de lune apparaît alors on pourra fêter al ^id,s'il n'apparaît pas alors on complète le mois à 30 JOURS et fêtera al ^id le jour d'après, puisqu'il n'y a jamais 31 jours dans les mois LUNAIRE.
Si au sur de la France, on a pu voir la lune alors on faîte al ^id, et si par exemple au Nord, on ne l'a pas vu alors on peut compléter à 30 jours le mois de Ramadan.
Mais selon une école (celle des Hanafiyyah) on peut se baser sur l'observation d'un autre pays. S'ils l'ont vu alors on pourra fêter al ^id, en se basant sur leur observation.
L'islam, ce n'est pas basé sur le hasard ni sur les calculs.
L'islam est basé sur l'observation. et l'observation doit être ^faite par quelqu'un de digne de confiance c'est à dire un musulman, qui accomplit les devoirs, évite les interdits, le nombre de ses petits péchés est inférieurs à ses bonnes actions, et il ne fait pas ce qui est indigne de son statut. (c'est à dire il garde la dignité de ses semblables ). Donc en islam c'est la personne qu'on appelle ^adl.
Q Dieu nous accorde davantage de science, au lieu de parler sans science.
Le prophète ^alayhi salatou wa salam a dit dans le sens :
"celui qui parle sans science, qu'il prenne sa place en enfer"
Q Dieu nous préserve. Amine
 Alioun
Samedi 14 Janvier 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam Miss
J'ai des raisons de croire que vous avez appris bcp de la science islamique. Mais côté science de la communication et du respect de l'autre, il vous reste l'essentiel à apprendre. Il y a encore trop de mépris et de suffisance dans votre message. Du coup, le côté scientifique derrière lequel vous vous protégez perd de sa valeur. Et c'est dommage car j'ai l'impression que votre science est une arme de destruction des autres. Vous avez peut être beaucoup de Science. Mais il vous faut acquérir de la Connaissance. Que Dieu nous guide sur ce chemin spirituel qui mène des sciences à la Connaissance. Alioun de Paris
 timo67
Mercredi 1 Février 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam
Alioun tu es très dur avec miss
Elle a raison de s'adresser à Amed jaballah en ces termes :
Dans son discours, il a menti, ou plutôt il a caché la vérité... La règle qu'il préconise dans le conseil de fatwa ou il siège n'a pas été appliquée cette année pour le début du mois de Ramadan. Et cela il se garde bien de la dire de dénoncer les fédération, unions et conseils où il siège tout en donnant la priorité à l'argument politique par rapport à l'argument scientifique conforme à la fatwa et à la charia...
Tout cela est pourri
Abou Hatem tu ferai mieux de te taire si tu n'a pas le courage de dire la vérité sur tes petits copains que tu te gardes bien de dénoncer
Tu es leur complice
Qu'Allah te pardonne.
 temmar
Samedi 7 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam et ramadhan moubarek, je saisis ce petit espace pour poser une question concernant quelqu'un qui commence le mois du ramadhan dans un pays et le finit dans un autre, ca arrive ou il jeune 31 jours vu le decallage entre pays concernant le premier jour du ramadhan, la question est dans un pareil cas, le concerné doit feter l'aid avec le pays ou il se trouve ou il doit rompre le jeun apres 30 jours.

Merci d'avance. Adem
 maaroufi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam je voudrai savoir quand et le dernier jour du ramadan lundi 23 ou mardi 24

merci d'avense noria et repondeé moi vite sil vout plait

 FATIMA
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SES QUEL JOURS Laid silvouplait répondé moi maintenant
 moi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
j'aimerai savoir quand est-ce que c'est le jour de l'aïd
s'il vous plaît?
 farid
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salamaleykoum
ya une chose qui est sure ç q politique et religion sont pas trés compatible car en politique le mensonge est necessaire par contre en religion ç la vérité ki doi etre dite
salamaleykoum .
 nina
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
on ma dit qu en france ses lundi laid
 saliha
Vendredi 17 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
date du ramadhan pour lannée 2007. merci
 Houari
Samedi 18 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
wallah, y a des gens ignorants ou prétentieux qui interviennent, comment peut- on dire à un cheikh, tu parles sans sciences ??? Là, faudra m'expliquer , machallah y a des intervenants plus callés que les chouyoukh soubhannallah
 Nassim
Mercredi 10 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alykoum a vous sava quelle qu un peu me dire quelle et le jour du LAID
 karim
Vendredi 12 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du jeûne musulman du Ramadan, sera célébrée samedi, a indiqué le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué jeudi.

Le CFCM, réuni "jeudi 11 octobre 2007, nuit du doute", a constaté que "le croissant de la nouvelle lune n'a pas été visible le 29 Ramadhan 1428 de l'Hégire". Il "informe les musulmans de France que la fête de l'Aïd el-Fitr est fixée au samedi 1er chawal 1428" du calendrier musulman de l'Hégire, qui correspond au 13 octobre.

Pendant le mois du Ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire, manger, fumer et avoir des relations sexuelles de la levée du jour à la tombée de la nuit. AP
 saimour
Lundi 15 Octobre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir et bonne fete a tous
Salam oualikoum aidek moubarek
Je vis a la frontiere SUISSE ma residence principale est en FRANCE je fais mes prieres a la mosque de SUISSE environ 10 km ( Genève) dois je commencer et terminer le mois du ramadan par rapport a la FRANCE ou a la SUISSE cette année la SUISSE à feter le mois L'aid le Vendredi et non pas le Samedi merci pour votre réponse